Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940)

3 participants
AuteurMessage
tenue31
Caporal-chef
Caporal-chef
tenue31

Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940) Empty
MessageSujet: Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940)   Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940) EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:47

Bonsoir,

Est-ce que l'un d'entre vous a lu le livre "Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940)" de Laurent Dingli, sorti en mars dernier:
xxx

Est-ce que ça vaut le coup?

Mai 36 - Juin 40 : rarement l'industrie française aura traversé une période aussi tumultueuse qu'au cours des années qui séparent la victoire du Front populaire de la débâcle militaire. Pendant ces quatre années, riches en bouleversements, les entreprises vécurent au rythme haletant des conflits politiques et sociaux, de la modernisation des usines, des grèves et des impératifs de la défense nationale. Aux premières loges de la tourmente, deux fers de lance de l'industrie, Renault et Peugeot. L'une, concentrée dans l'usine-ville de Boulogne-Billancourt, au coeur de la "ceinture rouge" de la banlieue parisienne, est un géant industriel ; l'autre, protestante et provinciale, installée dans le pays de Montbéliard, s'est hissée au second rang de la construction automobile. Chacune avec ses singularités se trouve confrontée à un double défi : appliquer les réformes du Front populaire et répondre à la menace hitlérienne. Pour comprendre la manière dont les entreprises ont essayé de répondre à ces enjeux, le livre aborde plusieurs thèmes majeurs : l'évolution de la condition ouvrière, le symbole des quarante heures, la production d'armement et l'organisation de l'industrie de guerre. Entreprises dans la tourmente est avant tout l'histoire d'une nation déchirée et angoissée, qui tente de rattraper, à marche forcée, le retard qui la sépare du IIIe Reich.

Laurent

Note admin : j'ai supprimé l'url qui m'a envoyé sur un site suspect...
voici un autre lien :
https://www.amazon.fr/Entreprises-dans-tourmente-Renault-1936-1940/dp/2869066619/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1527199881&sr=8-1&keywords=dingli
DH
Revenir en haut Aller en bas
https://tenue31.fr/
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940)   Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940) EmptyVen 25 Mai 2018 - 14:35

Bonjour à tous,

Merci à Laurent avoir attiré mon attention sur ce livre, que je viens d'acheter il y a cinq minutes.

Première impression : absolument remarquable, formidablement documenté et référencé (attention, pas de photos, pur texte et texte pur, notes de bas de page niveau universitaire).

En feuilletant brièvement, j'y ai retrouvé tous mes petits de L'Automobile sous l'Uniforme, et plein d'autres choses qui méritent le voyage dans le temps.

Je recommande chaleureusement... en attendant de le lire de manière approfondie.

Bien cordialement à tous

François

PS : le Sherman en couverture tombe un peu comme un cheveu sur la succulente soupe, mais bon...
tenue31
Caporal-chef
Caporal-chef
tenue31

MessageSujet: Re: Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940)   Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940) EmptyVen 25 Mai 2018 - 17:37

Bonjour,
Ravi d'avoir pu le faire connaître.
Je ne suis pas certain d'être suffisamment fan pour me passer d'illustrations.  Smile
Voila le lien que j'avais mis (entreprise Française, qui paye ses impôts en France Very Happy): 
https://www.cultura.com/entreprises-dans-la-tourmente-9782869066618.html?utm_source=tenue31&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae462
Je n'aurai pas du le raccourcir.
Bon week-end.
Laurent
https://tenue31.fr/
18°RCC
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940)   Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940) EmptyVen 8 Juin 2018 - 13:07

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Merci à Laurent avoir attiré mon attention sur ce livre, que je viens d'acheter il y a cinq minutes.

Première impression : absolument remarquable, formidablement documenté et référencé (attention, pas de photos, pur texte et texte pur, notes de bas de page niveau universitaire).

En feuilletant brièvement, j'y ai retrouvé tous mes petits de L'Automobile sous l'Uniforme, et plein d'autres choses qui méritent le voyage dans le temps.

Je recommande chaleureusement... en attendant de le lire de manière approfondie.

Bien cordialement à tous

François

PS : le Sherman en couverture tombe un peu comme un cheveu sur la succulente soupe, mais bon...
Illustration de couverture.
Affiche du ministère de la Guerre, imprimerie E. Desfossés-Néogravures, 37 x 27 cm, 1945.
(Archives départementales de Seine-et-Marne)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940)   Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940) Empty

Entreprises dans la tourmente - Renault, Peugeot (1936-1940)
Page 1 sur 1