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| Démagnétisation des navires | |
| | Auteur | Message |
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Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Démagnétisation des navires Sam 23 Juin 2018 - 21:15 | |
| Bonsoir à tous !
Je pense que ce sujet n'a pas encore été abordé ... ?
Le 24 mai 1940, "L'Etoile du Nord", dragueur auxiliaire n°33, patrouille lentement dans la rade de Dunkerque. Le bâtiment, pourtant démagnétisé, saute sur une mine sous-marine et disparaît très rapidement. Il n'y eut que trois survivants sur une trentaine de personnes à son bord ...
Je sais que beaucoup de bâtiments, civils, ou de la Royale, ont été démagnétisés dans les années d'avant-guerre et en 1939/1940 ... Et si j'en comprends le principe et l'utilité, j'ignore comment l'opération était effectuée dans la pratique ... Il me semble que les bâtiments portaient un signe distinctif sur la coque (un cercle blanc ? ? ) ... Et qu'il existait même des bâtiments "démagnétiseurs" ? ? ...
Merci aux spécialistes de la Marine de bien vouloir apporter leurs lumières sur ce sujet ... ! Bien cordialement à tous !
Dernière édition par Claude Girod le Dim 24 Juin 2018 - 5:05, édité 1 fois |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Dim 24 Juin 2018 - 0:18 | |
| Bonsoir Claude,
La démagnétisation des navires n'est mise en place qu'avec l'apparition des premières mines magnétiques mouillées par les Allemands, généralement par avion, durant l'hiver 1939/1940. Il n'y aura de bâtiments démagnétiseurs qu'après la guerre, ceux-ci sont des anciens dragueurs type chalutiers ex allemands reconvertis ou des grosses "barcasses" construites spécialements et baptisée "Station de Démagnétisation n° x". En 1939 - 1940, on met en place dans un coin de l'arsenal, un ensemble de ras formant un U. Le navire à immuniser se place dans l'espace intérieur qui est refermé par un autre ras de façon à ce qu'il soit à l'intérieur d'un quadrilatère. ces ras supportent un gros câble dans lequel un générateur fait passer un courant alternatif de voltage et d'intensité variable en fonction du résultat des mesure qui ont permis de connaître la "signature magnétique" du navire. L'opération doit être répétée tous les six mois (si je me souviens bien) car l'effet n'est pas permanent. Inconvénient de la manœuvre, celle-ci ne plaît pas, mais alors pas du tout, au compas magnétique du bord dont il faut reprendre ensuite l'étalonnage. Je vais rechercher et mettre en ligne la photo ECPAD d'un cargo prise lors de cette opération et celle d'une station de démagnétisation d'après guerre. Pour les bâtiments de combat, la Marine a fait installer un circuit permanent à l'intérieur de la coque alimenté par les groupes électrogènes du bord.
@+ Alain |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Dim 24 Juin 2018 - 5:34 | |
| Bonjour à tous !
Merci à Alain pour cette réponse rapide et très claire ! Au temps pour moi pour ce qui concerne les dates de mise en place de ces opérations ; je pensais que celles-ci avaient débuté plus tôt, avec la montée des tensions avec l'Allemagne nazie. Une dernière question, si je peux me permettre, qui sort du cadre du forum : de telles opérations de démagnétisation sont-elles encore pratiquées à notre époque sur des bâtiments de la Marine nationale (je pense aux sous-marins, par exemple) ? ...
Avec mes remerciements Bien cordialement |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Dim 24 Juin 2018 - 8:32 | |
| Le circuit de démagnétisation des navires de guerre faisait le tour de la coque; voici une photo du Strasbourg en 1942 montrant son circuit de démagnétisation bien visible le long du bord entre le pont et la rangée de hublots. Alain |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Dim 24 Juin 2018 - 13:21 | |
| Merci Alain pour cette très belle photo où le circuit est bien visible, ainsi que l'une des deux tourelles quadruples de 330 mm, la tour ... et son cadran optique ! !
Bien cordialement ! |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Dim 24 Juin 2018 - 13:45 | |
| Bonjour, Comme promis, le cargo Dunkerquois de la CBVN lors de sa démagnétisation à Brest durant l'hiver 39/40 (photos ECPAD) Et le Crabe devenir station de démagnétisation (Y 633) avec le remorqueur Zarzis à Brest dans les années 1960 De nos jours, les bâtiments de combats (sous-marins, porte-avions, BPC, frégates et corvettes ainsi que les PRE) ont le circuit de démagnétisation ou de degaussing intégré à la coque. Les bâtiments légers et en particulier ceux destinés à la guerre des mines ont des coques en composite. A priori, il n'y a plus de stations de démagnétisation "flottante" pour les besoins des unités auxiliaires, une installation légère dans une cale sèche doit suffire. @+ Alain |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Dim 24 Juin 2018 - 14:31 | |
| Re-bonjour ! Merci Alain (Capu Rossu) pour ces photos et commentaires très complets ! Je pense avoir épuisé mon lot de questions ! Bien cordialement ! |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1210 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Dim 24 Juin 2018 - 15:16 | |
| Et après, il ne faut pas oublier de régler toutes les montres qui deviennent "folles",c'était arrivé à celle de mon père en 1945 quand les dragues magnétiques britanniques étaient entrées en action dans la zone de Dunkerque..... |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Lun 25 Juin 2018 - 9:48 | |
| Bonjour à tous.
"Les bâtiments légers et en particulier ceux destinés à la guerre des mines ont des coques en composite." (Capu Rossu)
Certes. Mais pour avoir servi comme Officier chef de Quart Passerelle sur Chasseur de Mines Tripartite (CMT), je peux vous dire que la coque en composite n'est pas la seule mesure adoptée pour démagnétiser le navire, et que ces bâtiments modernes conservent des câbles de démagnétisation intégrés et formant une boucle autour du bâtiment.
Ci-dessous un extrait d'article trouvé sur un site dédié aux CMT :
Un des nombreux câbles de démagnétisation qui circulent dans tout le navire. Le câble est placé de telle manière à former une boucle autour de la partie à immuniser. Ce câble se compose de 19 conducteurs individuels qui peuvent être utilisés ou non. Chaque conducteur utilisé est branché en série et forme une des spires de la boucle d'immunisation. Ces câbles sont fabriqués spécialement à cet usage. Chaque câble est parcouru par un courant différent selon l'effet recherché. Le courant dans chaque câble varie selon le champ magnétique, la position et l'inclinaison du navire.
Cordialement.
Frédéric |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Lun 25 Juin 2018 - 13:39 | |
| Bonjour Ajtrad,
Merci pour la précision sur les CMT et autres navires "modernes" car ne m'intéressant qu'aux bâtiments antérieurs à la WW II ou contemporains de l'immédiat après guerre, je n'ai que peu de connaissances sur les navires actuels.
@+ Alain |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Lun 25 Juin 2018 - 13:51 | |
| Bonjour à tous !
Merci à Ajtrad pour cette précision !
@ Capu-Rossu : les bâtiments de la Royale "chasseurs de mines" en service en 1940 disposaient-ils d'une coque acier ou bénéficiaient-ils d'une coque en bois ? Un certain nombre de chalutiers ont été réquisitionnés pour la protection contre les mines, pour différentes raisons, dont celle, je suppose, de leur coque en bois ... ?
(Interrogations suite à des lectures déjà anciennes ... Je précise que j'aime beaucoup tout ce qui touche à la Royale, en particulier à cette période, mais mes connaissances restent plus que limitées ! ...)
Bien cordialement à tous ! |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Lun 25 Juin 2018 - 14:49 | |
| Bonjour Claude,
En septembre 1939, la Royale, avec l'expérience de la Grande Guerre, prend au sérieux la menace des mines. A ce moment là, les seules mines connues sont les mines de contact qui se balancent au gré des flots à une immersion donnée et se composent d'un crapaud posé au fond et relié à la mine par un orin. La partie supérieur de la mine, généralement sphérique, est hérissée de plusieurs "tubes" appelés cornes qui comportent le dispositif de mise à feu. Ces mines explosent quand une des cornes se rompt lorsque un navire heurte la mine, l'eau pénétrant alors dans le tube actionne un piston hydrostatique qui actionne le détonateur. Pour draguer, le dragueur a mis à l'eau sur son arrière de brins équipés de couteaux. La profondeur de dragage est donnée par un panneau qui coulisse en "aval" des couteaux et l’extrémité du brin est reliée à un flotteur surmonté d'une hampe et d'un fanion, flotteur appelé cochonnet. Sous l'effet de la traction, les deux brins s'écartent de chaque côté du sillage d'où le nom de drague divergente. Pour manipuler cette drague, le dragueur doit avoir une bonne puissance (plus de 150 CV) et comme on ne parle que de mines à contact, la nature de la coque importe peu. Ces dragueurs sont appelés dans les divers documents "dragueurs ordinaires". Avec l'apparition des mines magnétiques, il faut revoir le problème ou plus exactement compléter les moyens de dragages avec un nouveau type de bâtiments : les "dragueurs spéciaux". La première condition de ces nouvelles unités est d'avoir une coque en bois pour ne pas déclencher le dispositif de mise à feu de la mine, les divers apparaux du bord, moteurs, treuils, potences n'offrent alors qu'une signature magnétique trop faible pour le magnétomètre détecteur dont sont équipés les mines. Pour draguer, ils filent sur l'arrière une drague en boucle reliée à un groupe électrogène qui envoyait dans la drague un courant alternatif à intensité variable. Le poids de cette drague étant plus léger que celui d'une drague divergente et l'absence d'effort pour couper l'orin lorsqu'il est accroché par un des couteaux font que la puissance du moteur de ces dragueurs n'a pas besoin d'être très importante : 80 à 100 CV en moyenne. Comme les Allemands avaient dotés leurs mines magnétiques d'un système à retard : la détection de la masse magnétique induite par un navire ne déclenchait pas l'explosion mais faisait avancer d'un cran une roue dentée dont une des dents était plus longue et c'est celle-ci qui actionnait le détonateur. Suivant le réglage opéré avant le mouillage, la mine détonnait à la première détection ou la seconde et, si j'ai bonne mémoire, à la dixième ou douzième au maximum. Certains dragueurs spéciaux étaient équipés non pas d'une drague en boucle mais de deux brins parallèles, la conductivité de l'eau de mer refermant le circuit. Dispositif un peu plus aléatoire mais n'obligeant pas à avoir plusieurs dragues à bord car l'explosion d'une mine détériorait voire coupait la drague en boucle. Les dragueurs ordinaires étaient repérés par les lettres AD suivie d'un nombre à un, deux ou trois chiffres, cette numérotation étant mise en place avec les plans de réquisition d'avant guerre. Les dragueurs spéciaux s'y étant ajoutés, ils reçurent les mêmes lettres AD mais leur numéro sont venus compléter la liste dans la série des 400 avec le fait que l'on a acheté des chalutiers en Belgique qui ont été armé en dragueurs ordinaires (pour ne pas trop dégarnir nos flottilles de pêche) et qu'il peut y avoir confusion quand on n'a pas la documentation adéquate : les ouvrages du SHM.
@+ Alain |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Lun 25 Juin 2018 - 17:36 | |
| Bonjour Alain ! Un grand merci pour cette longue et complète réponse ! Tout est beaucoup plus clair pour moi pour ce qui concerne la distinction entre mines de contact et les mines magnétiques, et, en conséquence, entre "dragueurs ordinaires" et "dragueurs spéciaux" ...
Bien cordialement !
Dernière édition par Claude Girod le Lun 25 Juin 2018 - 20:27, édité 1 fois |
| | | bouteur Sergent de carrière
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 01/02/2015
| Sujet: Re: Démagnétisation des navires Lun 25 Juin 2018 - 20:13 | |
| formidable. que de précisions nous ont été apportées sur notre écran. Ce soir je m'endormirai plus instruit. Merci. |
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