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 Production du "mousqueton" R35

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Alamas
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MessageSujet: Production du "mousqueton" R35   Production du "mousqueton" R35 EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:53

Sources :
CAA, série 2H4, cartons 37, 39 et 40.
Yves Cayre - Histoire de la Manufacture d'armes de Tulle de 1690 à 1970.
Observations sur 126 armes survivantes.

Une lettre du ministre de la guerre du 8 janvier 1936 annonce au Directeur de la MAT que son fusil raccourci est adopté sous la dénomination de "fusil (sic) à répétition de 8 mm modèle 1886 R 1935".

Le 17 janvier 1936, 8 fusils sont mis en essai dans les unités suivantes :
- 1e escadron du Train,
- 120e escadron du Train
- 184e Rgt d'Artillerie Lourde
- 19e, 56e, 157e et 309e Rgts d'Artillerie
- 84e Rgt d'Artillerie de Montagne.
Ces armes sont matriculées "normalement" (en reprenant le numéro de série de l'arme d'origine) et elles ont aussi la grenadière d'origine du Lebel. La grenadière à anneau latéral sera demandée à la suite de ces essais.
Le 29 février 1936, il est notifié que les R35 mis en essais dans les corps de troupe doivent être reversés aux parcs de rattachement qui les renverront à la MAT.

Des dispositions sont prises pour mettre en place la fabrication. Il est prévu de raccourcir 100 000 armes en trois ans (de 1937 à 1939). Deux types de canons seront montés. Si l'arme d'origine a un canon usé, un canon neuf aux nouvelles dimensions le remplacera. Si le canon est bon, le canon d'origine sera raccourci, le guidon et les tenons de baïonnette récupérés et mis en place par frettage.

Clermont-Ferrand dispose de 30 000 fusils Lebel classés à réparer en Manufacture qui sont pressentis.

En attendant que les fabrications de canons neufs se mettent en place à la MAC et à la MAT, il est décidé de faire appel à l'industrie privée qui fournit déjà des canons de Lebel normaux. Soit 5 000 canons à la MAP et 10 000 canons à la MFAC (ManuFrance). On y ajoute la SACM en mai 1936 pour 4 000 canons.

Des essais ont lieu du 20 avril au 4 juillet 1936 au polygone de Satory avec les fusils (re-sic) N° 27, 38, 49 et 56 (numéros de série type arme de présérie sans lettre préfixe ou numéro peint sur la crosse comme souvent pour les armes d'essai ?).il s'agit de tester leur précision avec la hausse 1920 A, les cartouches 1886 D.am et  1932N. Les essais montrent des performances équivalentes aux mousquetons.

Deux R35 sont déjà réformés en 1936 (donc des armes d'essai puisque la production en série n'a pas démarré).

Le 10 juin 1936, 3006 fusils 1886 M93 sont expédiés de Clermont-Ferrand pour modification. On espère pouvoir livrer 1000 fusils le 31/12/1936, 2000 en janvier 37, puis 2 500 chacun des mois suivants. La MAC, qui doit fournir les hausses, indique d'ores et déjà que si elle pense pouvoir fournir 3000 hausses en décembre 36-janvier 37, elle ne pouura pas en fournir 2500 par mois, au plus 2000. 
Il est alors décidé de commander 20 000 hausses à la SACM.
Cette dernière concevra un modèle de planchette de hausse et de curseur simplifiés (pleine dans le premier cas, sans cran supplémentaire pour la planchette relevée dans le second). Ce modèle sera approuvé par la MAT qui le considérait même comme le modèle propre au R35. La MAC, qui fabrique la majorité des hausses, continuera cependant de livrer des planchettes évidées en leur centre, semblables à celle du mousqueton. Mais sur les armes examinées, même celles au centre évidé ne reçoivent pas les graduations visibles planchette relevée de 1200 à 2000 mètres.

En octobre 1936, 20 000 grenadières à anneau sont commandées à la société Paumellerie Électrique à La Rivière de Mansac, en Corrèze. Elles seront frappées de la lettre P, mais s'agit-il de signaler le fournisseur ou le traitement par phosphatation?

Les prévisions de production indiquées plus haut seront déjouées : les premières armes ne seront sorties qu'en avril 1937 et le rythme de 2500 armes par mois ne sera pas tenu.
Les armes produites d'avril à juin 1937 sont bronzées (au moins 2 000), les suivantes phosphatées.
La Dépêche ministérielle N° 12315 3/12 du 28/7/1937 suspend les réparations de 86-93 pour les remplacer par les transformations en R35.
Il est à noter qu'en septembre 1937, il est dit que 3000 canons ont été récupérés, raccourcis avec guidon et tenons de baïonnettes montés en frette. 

Les livraisons de canons du privé accusent certains retards. Si en Août 1937, la MAP a bien livré la totalité de ses 5000 canons, la SACM n'en a fourni que 2500 sur 4000 (3500 début novembre). MF, en butte à des grèves avec occupation d'usine, n'en a fourni que 3379 sur 10 000.
Quant à la MAC, c'est bien pire. 4 canons livrés en mars et 12 en juillet.

Cela correspond bien aux armes observées : les canons MAP sont tous éprouvés en 1936, ceux de la SACM tous en 1937. On trouve des canons MF éprouvés en 1937, 1938 et 1939.
Quant à la MAC, aucun canon éprouvé en 1936, très peu en 1937 avant le "flot" de ceux éprouvés en 1938-1939.

La production :
Nous savons qu'à la date de juin 1937, 2000 exemplaires en finition bronzée existent. Par ailleurs, 50 fusils R35 de théorie ont été montés avec des pièces rebutées ou irréparables (10/6/1937).
Un télégramme du 4 octobre 1937 indique que 2000 R35 (les mêmes ou d'autres?) sont expédiés avec grenadières de 86-93 et promesse de fournir les bonnes pour la fin du mois.
Une note difficile à lire d'octobre ou novembre 37 indique que 5635 fusils R35 ont été montés dont 3150 (illisible).
2000 armes expédiées vers Toul le 16/11/37, et 2000 de plus vers la même destination le 24/12/37.
On peut donc dire qu'au moins 6000 armes ont été fabriquées et livrées en 1937.

Je n'ai rien trouvé pour 1938 et début 1939.

En reprenant les chiffres du livre de Cayre :
Août 1939 : 1500
Septembre 1939 : 4400 
novembre 1939 : 4000
Janvier 1940 : 3000 et probable fin de la production.

On peut néanmoins se livrer à quelques calculs avec les armes survivantes et les chiffres connus (en les tenant pour exacts), ce qui permet de déterminer une production totale vraisemblable aux alentours de 45 000 exemplaires.

Maintenant, si certains d'entre vous ont quelque idée quant à leur affectation...
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Alamas
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MessageSujet: Re: Production du "mousqueton" R35   Production du "mousqueton" R35 EmptyDim 1 Juil 2018 - 22:30

J'ai corrigé quelques bizarreries de mise en forme qui s'étaient glissées dans mon texte.
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alfred
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MessageSujet: Re: Production du "mousqueton" R35   Production du "mousqueton" R35 EmptyLun 2 Juil 2018 - 9:55

Pour leur affectation ????D'après certaines photos, on en retrouverait aux mains de cadets de la France Libre à l'entrainement dans le Sud de la région Londonienne...(1940/41 ???) Sans doute des rescapés de Dunkerque ou de Norvège....
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Alamas
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MessageSujet: Re: Production du "mousqueton" R35   Production du "mousqueton" R35 EmptyLun 2 Juil 2018 - 22:43

Bonsoir,
Effectivement, je me souviens d'une ou de photos d'une prise d'armes de Cadets de la France Libre avec des 1886 R35 et, autre rareté, des 1907-15 M34.
Jean Huon a publié une photo de famille où on voit un militaire du 20ème Train avec un R35 pendant l'hiver 1939-1940.
Je me souviens également d'une photo à connotation humoristique où l'on voyait deux tringlots au "présentez-armes" avec des R35 entourant des bidons d'huile, mais du diable si je me souviens où je l'ai vue et à quelle unité ils appartenaient...
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ZOUAVE9
Sergent ADL
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ZOUAVE9


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MessageSujet: Re: Production du "mousqueton" R35   Production du "mousqueton" R35 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 20:55

Bonjour,

dans un numéro de GBM il y en a un aux mains d'un passager motocycliste du 125ème EARG de Dieuze,

amicalement RV
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MessageSujet: Re: Production du "mousqueton" R35   Production du "mousqueton" R35 Empty

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