|
| Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) | |
|
+4Space Cowboy professeur Bernrd Dodne asiate 8 participants | Auteur | Message |
---|
asiate Adjudant-chef
| Sujet: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Dim 3 Avr 2011 - 15:47 | |
| |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mar 5 Avr 2011 - 23:29 | |
| Bonsoir C'est vrai qu'il a l'air beau. Dommage, je viens de mettre dans un 07-15 ce que j'aurais pu y consacrer.
Par contre, il est très intéressant: - Constinsouza: fabrication du boitier par entreprise civile à Lyon - apparemment directement M16.
De même, serait intéressant de savoir s'il a été recanonné lors de la remise en bois en avril 40 ou avant (1927 environ). La date de fabrication du canon devrait figurer sur le canon un peu en avant de la chambre, à droite, sous le garde-main, avec la marque de la manufacture. Le bois étant neuf, il n'y a sans doute pas trace du logement de la baguette, comme sur les exemplaires reconditionnés en 27.
J'ai entendu dire que certains mousquetons avaient été totalement rebronzés, y compris l'intérieur du boitier culasse, et parfois même y compris la culasse. Est-ce le cas du vôtre: difficile de voir sur les photos. Je n'en ai encore jamais vu.
Merci d'avance |
| | | professeur Caporal ADL
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mer 6 Avr 2011 - 10:20 | |
| Bonjour, comme le dit la personne avant moi il devrait avoir le trou de baguette bouché ou tout du moins plus apparent! de quelle date est-il frappé sur le tonerre du canon sous le garde main? Pourrais-je avoir d'autres photos svp? Cdt professeur |
| | | asiate Adjudant-chef
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mer 6 Avr 2011 - 15:49 | |
| Bonjour à tous les deux et désolé du retard. Le canon est daté sous le garde-main MAC 1939. Il n'y a pas de trace de trou de baguette bouché, ce qui me semble logique sur une crosse neuve fabriquée en 1940. Le boitier est effectivement bronzé à l'intérieur : reconditionnement d'un modèle plus ancien ? Quelle belle arme tout de même un mousqueton 92/16, léger, maniable, puissant. Il paraît quand même que ça secouait pas mal... |
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mer 6 Avr 2011 - 16:01 | |
| Voici les photos demandées par Christophe... La seconde photo permnt de voir qu'en fait l'intérieur du boîtier semblerait phosphaté et non bronzé ? a+ |
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Dim 10 Avr 2011 - 14:27 | |
| Bonjour Encore plus intéressant: la photo de l'intérieur du boitier montre effectivement un aspect terne et grisâtre foncé assez caractéristique de la protection par phosphatage et non par bronzage. Alors que l'extérieur est manifestement bronzé brillant. Ce qui voudrait dire que deux procédés différents ont été utilisés pour la protection anti-corrosion du boitier. D'autre part, je ne savais pas que le phosphatage, bien que connu depuis longtemps et employé ailleurs pour le traitement de surface des armes, avait été utilisé - ou testé ?- sur de l'armement français avant guerre. Mériterait une étude plus complète. Bon dimanche! |
| | | Space Cowboy Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Dim 1 Mai 2011 - 11:06 | |
| Bonjour asiate, Vous avez reçu un message privé de ma part. Cordialement, Jon |
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mer 17 Oct 2012 - 15:40 | |
| Pour info, il est vendu depuis longtemps, mais je laisse l'annonce à cause des photos qui permettent de voir à quoi ressemblaient les reconditionnements pour ce type d'arme en 1940 |
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mer 17 Oct 2012 - 18:43 | |
| Merci, ces photos sont effectivement spectaculaires, et rares. Par contre, je crois avoir lu qque-part que les Mas 36 étaient phosphatés avant d'être peints et cuits au four. Ce qui explique sans doute que la peinture y tienne si bien Bonne soirée |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Jeu 18 Oct 2012 - 14:27 | |
| (note de modération : ajout dans le titre du fil du fait que l'arme a été vendue) _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | BKLX Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Jeu 18 Oct 2012 - 21:08 | |
| Bonsoir,
Petite question de débutant, en quoi consiste la neutralisation d'un fusil de guerre?
D'avance merci, cordialement. |
| | | L'Amiral Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 8 Age : 42 Localisation : Cherbourg (50) Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mer 9 Jan 2013 - 19:22 | |
| C'est le mien maintenant ce mousqueton ! A noté aussi le marquage PK et qui est la en biais de maniere rarissime. |
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mer 9 Jan 2013 - 20:55 | |
| Comme quoi, les bonnes pièces vont aux bons endroits... |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Mer 9 Jan 2013 - 22:29 | |
| Bonjour Lamiral,
En quoi attribuez-vous la connotation "rarissime" pour ce marquage "PK" qui signifie que le mousqueton a eu un traitement de parkérisation. Ce traitement est parfaitement visible sur les photos de la boite de culasse et était de mise sur les armes françaises de cette période .
Bien Cordialement
Eric |
| | | L'Amiral Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 8 Age : 42 Localisation : Cherbourg (50) Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) Jeu 10 Jan 2013 - 15:41 | |
| Ce n'est pas le marquage PK lui même qui est rare (c'est d'ailleur un classique sur les mousquetons reconstruit durant la seconde motié des années 30), c'est le fait qu'il soit fait en biais qui moin courant. Par contre contraire a vos dire la parkérisation n'etait pas de mise sur les armes française d'avant 1940.
Autre détaille interessant, la fabrication est sensée avoir cesé en octobre 1939 alors que celui-ci est daté 1940 ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) | |
| |
| | | | Mousqueton 92/16 neutralisé flambant neuf ! (vendu) | |
|