Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La remonte en 1939

Aller en bas 
+6
CHARLES 40
dhouliez
Stéphane Ferrard
Loïc Lilian
Vincent02
mique41
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 7:13

bonjour toutes et tous Smile
j'ai un grd oncle qui etait dans la cavalerie (la remonte m'a raconté mon père) je sais que cet organe de la cavalerie etait destiné a pourvoir en montures fraiche les troupes à cheval
comment s'organisait elle en 39 du fait de la motorisation de en plus en plus accrue de la cavalerie ? ou se trouvaient les depots de remonte au plus près des lignes ? chaque unité de cavalerie montée avait elle des hommes affecté à cette tache ?
quel etait leurs uniformes ?
MERCI DE VOS REPONSES
bonnes journées à tous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:29

A ma connaissance, les dépôts de remonte étaient répartis par région militaire, quand aux uniformes, je crois bien qu'ils avaient des pates de col différentes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:25

Durant le temps de paix, la Remonte en France métropolitaine était divisée géographiquement en 2 Compagnies de Cavaliers de Remonte qui se repartissaient sur le territoire les Depôts de Remonte, à savoir :

-1ére Compagnie à Saint Germain-en-Laye, Suippes, Caen, Saint Lô, le Bec Hellouin, Guingamp, Nantes, Mâcon
-2e Compagnie à Limoges, Aurillac, le Busson, Saint Jean d'Angély, Saint Varent, Tarbes, le Garros, Anglars-Juillac, Segala Gramat

Aprés la Mobilisation, des Depôts de Remonte Mobiles furent mis sur pied comme élément Organique d'Armée.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:58

Bonsoir,
Dans le cadre de la remonte, il faut aussi voir du coté des haras nationaux. Petite information: en 1939, on manquait de chevaux de selle contrairement aux chevaux de trait.
Et par Saint Georges!
SF
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:08

bonsoir
merci de vos eclaircies
vous parlez de depots de remonte mobile ,ceux ci par armée ? pourriez vous m'eclairez davantage Question
j'aimerais CONNAITRE aussi les unités de cavalerie que comportait la 5 eme region militaire ? orleans si je n'mabuse ?
MERCI ET BONNE SOIREE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:10

10 depots de remonte mobile sont formés en France a la mobilisation , numerotés de 1 a 10 , rattachés aux armées du meme numéro .
Hormis pour le 10e ( juin 40 ) , tous ont été formés en septembre 1939 ( le 9e en octobre ) .
Voici les villes de mise sur pied , dans l'ordre numérique :
Saint-omer
Senlis
Rambouillet
Niort
Orleans
Lyon
Auch
Beaune
Niort
Niort
Pour annecdote , on trouvera aussi un depot au levant , un peloton de remonte en corse , un depot de remonte en indochine , un groupe de remonte en AFN .

Il y a ensuite les compagnies de remonte
1e , 2e et 3e Cies sur les regions 1 a 8 , 11 , 20 et Paris . Une 6e Cie existe aussi en AFN .

Enfin , 5 compagnies de cavaliers de remonte existent en AFN numerotés 1,2,3,5,6 et respectivement a Alger , Oran , Constantine , Temara , Mazagan .

Un depot de remonte mobile , c'est :
8 officiers,18 sous officiers,29 brigadiers,345 cavaliers qui pouvaient gerer jusqu'a 1200 chevaux .
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:04

merci de vos lumieres alain
auriez des infos sur le depot d'orleans ?
ou sinon ou pourrais je en trouvez un lien internet peut etre
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:15

Un lien internet ? Voyons voir ... Wink
Nous n'avons pas encore dressé de liste inversées permetant d'identifier depuis un depot les unités decoulantes , mais ce que vous pouvez faire , si vous ne disposez pas des historiques succincts des GU Françaises ( tome I ) , ou des ouvrages de Lee Sharp ( tome V pour la cavalerie il me semble ) c'est :
1) identifier le ou les CM correspondant a la region qui vous interesse
http://alain.adam.perso.cegetel.net/centres%20mobilisateurs.html
2) chercher dans les listes regimentaires ce meme numéro ( fonction recherche de votre navigateur )
Malheureusement , pour la cavalerie , je n'ai pas renseigné tous les CMC , sauf pour les GRDI , donc la recherche sera tres vite limitée .
http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20fran%E7ais%20cavalerie.html

Bon allez , une fleur , la 5e region militaire, coté cavalerie c'est :
-1e division de cavalerie
-8e chasseurs
-3e GRCA
-2e GRDI ( issu du 20e dragons de limoges )
-33e GRDI
-64e GRDI
-82e GRDI
-CMC 5
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:31

merci alain
il va me prendre pour une bille Embarassed mais que signifie cmc? pour le reste je m'en tire Rolling Eyes
allez au dodo ... boulot demain
cordialement mique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:15

Centre mobilisateur de cavalerie
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptySam 25 Avr 2009 - 7:43

bonjour tout le monde cheers
pluie sur mon joli pays(la sologne ) Mad
merci à alain pour son aide ...ben oui cmc c'est centre mobilisateur de cavalerie Sad si j'avais fait marcher mes quelques neurones encore vivante
avide de details j'aurais sans doute d'autres questions, ce site est une caverne d'ali baba
merci encore et très bonne journée ....ideal pour la chasse aux escargots Laughing
cdlt mique
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:15

Bonsoir,

Petite précision uniformologique,

Les cavaliers de remonte portent normalement des pattes de col bleu foncé à chiffre gris clair, sauf au Maroc et au Levant où le chiffre est garance.

Sur le képi, bandeau bleu foncé en France, Algérie, Tunisie,
bandeau bleu clair au Maroc et au Levant.

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyMer 6 Mai 2009 - 6:41

bonjour toutes et tous
cheers merci dhouliez pour vos précisions
juste une question :
cela portait il sur la grde tenue ou sur l'uniforme en campagne?
euh d'autres questions finalement...
les soldats de la remonte portaient ils le casque ou un autres chose?
les grades etaient ils ceux de la cavalerie (brigadier ,marechal des logis etc...)
merci
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptySam 9 Mai 2009 - 10:42

Bonjour,

Pour les grades, ce sont ceux de la cavalerie.

Les pattes de col sont censées être masquées par des volets de dissimulation, qui n'existent pas sur tous les effets. Donc, 3 possibilités : pattes de col sous les volets, pattes de col apparentes, pas de pattes de col puisqu'elles sont censées être dissimulées... Il faudrait trouver des photos en situation pour trancher.

Concernant la coiffure, ce devrait être casque, képi ou calot selon les situations. Il me semble que la remonte faisait appel à du personnel nord-africain même dans la métropole, dans ce cas, c'est la chéchia pour eux.

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptySam 9 Mai 2009 - 17:14

Justement, c'est une observation que je souhaitais faire car je me suis souvenu d'un passage qui mentionnait des "soldats Nord-Africains du Depôt de Remonte à Aurillac", les unités régionales du Train en Metropole avaient aussi leur petit contingent de Nord Africains.
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyDim 10 Mai 2009 - 8:45

bonjour tout le monde Smile
merci à loic et dhouliez pour leurs précisions
bonne journée
une pensée emue pour tous ceux que ce conflit aura meurtri aussi bien militaires que civils en sur lendemain de commemoration
cordialement mique
Revenir en haut Aller en bas
mique41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : loir et cher romorantin
Date d'inscription : 20/04/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:37

bonsoir Smile
apparement mon message de ce matin n'est pas passé
en tout les cas merci à didier et loic pour leurs reponses
bonne soirée
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptySam 11 Juil 2015 - 0:01

Bonsoir à tous.


Je remonte(et le terme est de circonstance!) ce post qui commence à dater, pour vous faire partager une petite trouvaille récente:

La remonte en 1939 Photo_10
La remonte en 1939 Photo_12

Il s'agit de l'insigne,qui a bien vécu, du 1er Dépôt de Remonte Mobile de Saint-Omer, insigne identifié gràce à ce post dont je remercie l'auteur et les contributeurs.
En cherchant sommairement sur le net j'ai découvert que cette unité, non combattante à l'origine, a pourtant fait le coup de feu le 22 mai 1940 à Saint Hilaire Cottes juste avant l'arrivée des chars du 9° B.C.C qui vont, pour le coup, donner du fil à retordre à l'unité S.S alors présente dans le village!
 
Voici le récit de ces combats(source: site de la mairie de SAINT HILAIRE COTTES): 


Le 15 mai, La 1ère Armée doit repasser la frontière. Le Capitaine de Lencquesaing, qui commande le dépôt de remonte cantonné à Tilloy, s’apprêtait à rejoindre son unité en Belgique, lorsqu’il reçoit l’ordre de se replier. Le dépôt, soit 320 hommes et 450 chevaux quitte Tilloy à la nuit tombante en direction de Saint Omer, en faisant des étapes de nuit. Chaque homme a 1 voire 2 chevaux en mains.
L’avancée est difficile, les routes sont encombrées de colonnes de réfugiés qui fuient vers un improbable abri dans le Sud sous le feu des bombardiers en piqués qui les harcèlent et les mitraillent en faisant retentir leurs lugubres sirènes.
Un flot incessant de personnes déferle, s’amplifie, passant à flux continu. On sent l’affolement. Il fait très chaud. Plus on avance dans le temps, plus la marée humaine est impressionnante. L’ambiance est bizarre, très lourde. C’est la panique. On comptera jusqu'à 90 000 enfants errants, ayant perdu leurs parents dans la fuite. Bon nombre en resteront orphelins.
 
Un de ces enfants, grièvement blessé, hospitalisé à Béthune, est recueilli par un couple de Lespesses, commune sise aux confins de notre village. Le mari était le voisin de lit de cet enfant. Son âge est fixé approximativement à quatre ans. Il n’est retrouvé aucune trace de sa famille. Grand invalide, marié à Juliette, il habite le bourg. Il s’appelle Henri Richarson et il est parmi nous aujourd’hui.
 
Ce dramatique exode entrave et désorganise un peu plus les tentatives de résistance des militaires français et britanniques qui, souvent isolés, coupés de leur commandement, se battent néanmoins avec un remarquable courage.
C’est dans ce contexte, que le 20 mai au matin, notre unité de remonte arrive dans le village. Le capitaine de Lencquesaing installe son cantonnement, répartit les chevaux dans les fermes et s’organise avec l’intention de s’implanter pour plusieurs jours, les hommes et les chevaux ont besoin de repos.

Dans l’après midi, Il reçoit la visite du Capitaine Delbende commandant l’hôpital vétérinaire de l’Armée cantonné à Norrent-Fontes depuis quelques jours. Les deux hommes se connaissent de longue date, le capitaine de Lencquesaing a sa résidence au château de Laprée à Quiestède, un village sis à quelques kilomètres d’Aire sur la Lys d’où est originaire le Capitaine Delbende. Ces officiers sont inquiets, la situation n’est pas nette. Beaucoup d’avions allemands dans le ciel, mais plus d’avions français ni d’avions anglais. Ils remarquent aussi que des troupes anglaises refluent vers la côte sans s’arrêter.

Le 21, le général Weygand, commandant suprême des armées se pose sur le terrain d’aviation de Rely pour une courte inspection dans la région. Il trouvera un terrain désert, les escadrons ayant rejoint les terrains proches de la Belgique. Il est prévenu de la présence des allemands dans les parages par le capitaine Delbende.

Le 22 au matin, le capitaine de Lencquesaing apprend par des réfugiés qui rebroussent chemin, qu’une colonne importante motorisée ennemie circule sur la chaussée Brunehaut entre Arras, Cauchy-à-la-Tour et Thérouanne. Ne disposant pas de moyen de transmissions, il envoie son officier adjoint, le lieutenant Verlay, à Béthune où se trouve l’état-major pour rendre compte de la situation.
L’état major lui fait répondre qu’il n’a rien à craindre, qu’il y a bien quelques éléments ennemis qui se sont infiltrés mais rien de bien méchant et qu’il n’a qu’à rester dans son cantonnement. Le Capitaine ne se satisfait pas de cette réponse et fait installer des barrages aux entrées du village avec les moyens du bord, des charrettes de herses, des charrues, tout ce qui peut constituer un obstacle.

Il met un poste commandé par un sous-officier derrière chaque barrage. Il ne dispose toutefois que de 50 mousquetons, l’unité n’étant pas une armée combattante. Vers 17h30, alors qu’il est dans son bureau, occupé à signer des réquisitions pour le ravitaillement (car depuis trois jours l’intendance ne suivait plus), il est alerté : les Allemands sont devant les barrages, ils attaquent les petits postes avec des armes automatiques, des mitrailleuses, des grenades et des petits canons pendant que leurs avions survolent les lieux.
 
Tous les hommes disponibles, avec les quelques mousquetons qui restent et quelques maigres munitions, sont rassemblés et dispatchés vers chaque barrage. La lutte est inégale.
Rapidement les barrages sont enfoncés. L’ennemi pénètre aisément dans Saint-Hilaire au moment même où le capitaine Michel Delbende revenant d’une liaison avec son état-major à Béthune, traverse le village.
En l’absence de moyens de transmissions et les communications téléphoniques étant coupées, ce commandant d’unité se devait de rendre compte de la situation à sa hiérarchie, notamment de la présence de l’ennemi dans les parages et provoquer les ordres, son unité n’étant pas non plus une arme combattante il ne dispose que de peu d’armement. Puis il lui faut surtout percevoir de quoi payer les réquisitions car tout comme le dépôt de remonte son unité n’est plus ravitaillée par l’Armée.

Il sera abattu alors qu’il tente de s’échapper, refusant de se rendre. Le capitaine Delbende, officier de réserve, chevalier de le Légion d’Honneur, était déjà décoré de la croix de guerre 1914 – 1918.
 
Les allemands investissent le village.
Un officier, deux sous-officiers, huit soldats tués, 300 prisonniers tous grades confondus, 450 chevaux capturés, tel est le bilan de cette journée.


La plaque souvenir apposée en 2008.

La remonte en 1939 Photo_13

 Voila j'espère que cette lecture vous aura plu, une manière de rendre hommage à ces hommes qui n'étaient pas destinés à se retrouver en première ligne mais qui ont su avec courage sauver l'honneur de leur arme.


Cordialement.


Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptySam 11 Juil 2015 - 8:17

Bonjour Rémi,

Merci d'avoir mis en ligne cet insigne que je ne connaissais pas, un livre mémoire concernant le général De Lencquesaing est peut-être encore disponible au château...
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptySam 11 Juil 2015 - 17:56

bonjour

merci de cet apport sur ces unités méconnues, le Dépôt de Remonte Mobile de la 2ème Armée est le seul autre DRM reconnu unité combattante (14 au 17 juin 1940)

en parlant d'unités méconnues

Capitaine Delbende commandant l’hôpital vétérinaire de l’Armée cantonné à Norrent-Fontes

logiquement il doit s'agir de l'Hôpital Vétérinaire d'Armée n°1 lui aussi élément organique de la 1ère Armée et reconnu unité combattante avec le DRM n°1 pour les 22 et 23 mai 1940
https://atf40.1fr1.net/t6341-service-veterinaire

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptySam 11 Juil 2015 - 18:50

Bonjour,

J'avais également abordé le sujet en décembre 2013, le capitaine Delbende était de ma région.
Il reste très difficile d'avancer sur les hôpitaux vétérinaires.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
mickael59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mickael59


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2017

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 9:33

Bonjour,

Je lis avec attention vos message car mon grand père s'est fait capturer à Norrent-Fontes le 22/05/40 matricule 1375 "hôpital pour chevaux" suivant le Meldung 101.
Capturé et envoyé au stalag 1 b  kommando HINZ à Schwiddern région de LÖTZEN.

De son vivant il m'a toujours dit être allé à la caserne de Saint-Omer.
Donc soit il était à l'hôpital vétérinaire soit au 1er DRM de Saint-Omer et je trouve peu de documents sur le sujet.
Par contre à son retour sur sa feuille de rapatriement il a déclaré être 1 cl au 1er R.I.

Pouvez-vous m'éclairer sur sa situation militaire de 1940.

Cdlt
Mickael 
Petit fils d'HEMERY ALIDOR
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 17:15

bonjour

«hôpital pour chevaux» pointe clairement à priori l'Hôpital Vétérinaire d'Armée n°1 mis sur pied aussi à Saint Omer, pas le Dépôt de Remonte Mobile 

à vérifier sur sa fiche-matricule

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
mickael59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mickael59


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2017

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 17:35

merci pour l'info

Quel était leur uniforme car mon grand père sur ma photo de profil porte des guêtre de cavalerie,donc de quel division ,régiment ou bataillon appartenait-il? sur ça carte de rapatriement c'est marqué 1er RI je pense à cambrai.
On ne trouve rien sur les hôpitaux vétérinaire de 39-45.

Cdlt
Mickael
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 17:51

Non cela n'a rien à voir avec ce régiment ni d'autres

voir le fil sur ces formations vétérinaires que je donnais plus haut
https://atf40.1fr1.net/t6341-service-veterinaire

les HVA et autres Hôpitaux Vétérinaires de l'Intérieur sont des unités formant corps eux-mêmes, c'est une formation/unité vétérinaire en tant que telle

l'HVA n°1 est un élément organique de la 1ère Armée c'est à dire l'unité de service vétérinaire de cette Armée

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La remonte en 1939 Empty
MessageSujet: Re: La remonte en 1939   La remonte en 1939 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La remonte en 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dépôt de remonte de Temara au Maroc
» Dépôt de remonte et réquisition des chevaux (quizz)
» Unités de la 7e RM en 1939 MAIS avant le 23/08/1939
» 21e RI en 1939 mais juste avant le 23/08/1939
» 60e RI - en 1939 MAIS avant le 23/08/1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: