|
| B1bis n°207, Martinique | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: B1bis n°207, Martinique Ven 24 Avr 2009 - 22:52 | |
| Bonsoir voici la neuvième et dernière identification de char B1 Bis. Mais j'attends 6 nouvelles rentrées dont 2 véhicules où vos lumières me seront d'une grande aide. Cordialement
Dernière édition par avz94 le Lun 1 Aoû 2011 - 19:50, édité 1 fois |
| | | antoine-m Lieutenant
| Sujet: Re: B1bis n°207, Martinique Sam 25 Avr 2009 - 3:13 | |
| |
| | | antoine-m Lieutenant
| Sujet: Re: B1bis n°207, Martinique Dim 9 Sep 2012 - 18:25 | |
|
Dernière édition par antoine-m le Dim 9 Sep 2012 - 18:32, édité 2 fois |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: B1bis n°207, Martinique Dim 4 Fév 2018 - 16:39 | |
| Bonjour,
voici le récit de la fin du char MARTINIQUE fait par le Sergent COURBERAND Georges, pilote du char :
"Après avoir fait le ravitaillement au parc à essence de MARLE, au départ, environ à 300 mètres du parc, les demi-coquilles d'entraînement du ventilateur se sont pulvérisées. A mon grand regret, j'ai du abandonner la colonne. Nous avons fait environ 10 kilomètres pendant lesquels le MARTINIQUE a pris feu trois fois, mais à chaque fois nous avons pu l'éteindre et je cite particulièrement mon aide pilote, le Chasseur DUMOULIN qui m'a été d'un grand secours, tant au point de vue connaissance travail que bravoure. A la troisième fois, j'ai été brulé au visage et aux mains. A environ 10 kilomètres du parc de MARLE, nous avons trouvé le Sous-Lieutenant PERRE qui avait son char en panne, à 2 kilomètres au sud-ouest de SAINS, route de SAINS à MONCEAU-LE-NEUF (G O 26). Malgré notre handicap, nous n'avons pas hésité à secourir nos camarades infortunés. A grand peine nous les avons tirés de leur obstacle. Le MARTINIQUE prit feu encore deux fois, ce n'était plus tenable. Nous espérions qu'une fois sur la route le char du Sous-Lieutenant PERRE pourrait nous remorquer, mais hélas, il avait grand peine à se mouvoir lui-même. Par la suite, après un moment de repos, j'ai fait environ 3 à 4 kilomètres pendant lesquels le MARTINIQUE prit encore feu; il n'y avait plus rien à faire, le moteur fondait. Quand j'ai vu qu'il n'y avait plus aucune chance de sauver le MARTINIQUE et aucune chance de secours, j'ai brisé le matériel de bord et j'ai mis le feu à mon char en exécution des ordres de mon chef de char. Il a du être rendu complètement inutilisable car j'avais placé presque tous les obus explosifs dans la chambre des machines et à ce moment il me restait 200 à 250 litres d'essence. Le MARTINIQUE a flambé sur la route 45 de MARLE à GUISE, après le croisement de la route de SAINS à CRECY à environ 1 kilomètre au sud-est de le HERIE-LA-VIEVILLE."
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: B1bis n°207, Martinique | |
| |
| | | | B1bis n°207, Martinique | |
|