|
| Fontes de cavalerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Fontes de cavalerie Dim 16 Sep 2018 - 12:46 | |
| Bonjour à tous !
Juste une courte question : les fontes (étuis destinés à renfermer les pistolets, fixés devant la selle) étaient-elles encore en dotation réglementaire en 1939 ? Je pense que non mais voudrais bien avoir confirmation ... ou infirmation ... (Je parle des fontes, et non des sacoches). Merci ! Bon dimanche à tous ! Bien cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Dim 16 Sep 2018 - 13:54 | |
| Bonjour,
La fonte de revolver contenue dans la sacoche gauche a été supprimée en 1884.
Seules les sacoches des officiers généraux sont ornées de bout de fonte en cuivre rouge, mais je ne suis pas certain que ce ne soit pas uniquement décoratif.
Cordialement,
DH |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Dim 16 Sep 2018 - 14:15 | |
| Merci, Didier, pour cette réponse rapide ! Bien cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Dim 16 Sep 2018 - 14:25 | |
| Si les questions concernant le harnachement vous intéressent, je ne peux que vous conseiller d'essayer de dénicher "La Cavalerie française et son harnachement" par le colonel Dugué Mac Carthy, aux éditions Maloine. |
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Dim 16 Sep 2018 - 17:30 | |
| Merci Dhouliez pour cette référence d'ouvrage ! |
| | | Flahaut Sergent-chef
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Jeu 20 Sep 2018 - 14:22 | |
| effectivement les fontes pour pistolet ont disparu en 1884.Reste le harnachement décoratif d'officiers géneraux.Avec l'apparition des pistolet à barillet,plus compact, tenant dans un étui à la ceinture,les fontes n'ont plus d'usage et sont remplacées par des sacoches.IL n'empeche que dans le langage courant chez les vieux cavaliers (la Garde)on parle encore de fontes pour désigner les "sacoches en avant de la selle" |
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie Jeu 20 Sep 2018 - 17:00 | |
| Bonsoir à tous !
Tout à fait pour "fontes" pour désigner les sacoches en avant de la selle ... Merci à vous !
Bien cordialement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fontes de cavalerie | |
| |
| | | | Fontes de cavalerie | |
|