Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cavalerie d'Afrique

Aller en bas 
+2
dhouliez
Loic Bonal
6 participants
AuteurMessage
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptySam 26 Mai 2007 - 19:02

Bonjour à tous,

En voici une difficile : les sources primaires font référence, certes de manière elliptique, à des brigades de cavalerie d'Afrique présentes en AFN après la mobilisation d'août-septembre 1939. Il y en aurait eu au moins cinq ou six, regroupant deux régiments de cavalerie d'Afrique (RCA, RSM, RSA, RST) chacune.

Cependant, j'ai énormément de mal à trouver :
1) quand elles ont été établies.
2) avec quels régiments.
3) quelle était leur mission.

Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ces brigades de cavalerie indigènes ?

Merci d'avance.

Loïc Bonal
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 10:10

D'après Lee Sharp :
1ère Brigade de cavalerie d'Afrique (active, dissoute 1/3/40)
5°RCA, 1°RSA
2ème Brigade de cavalerie d'Afrique (active, dissoute 1/3/40)
2°RCA, 2°RSA
3ème Brigade de cavalerie d'Afrique (active, dissoute 13/5/40)
3°RCA, 3°RSA
4ème Brigade de cavalerie d'Afrique (active, dissoute 15/5/40)
4°RCA, 4°RST
5ème Brigade de cavalerie d'Afrique (mobilisée à Rabat 28/8/39)
2°RSM, groupe d'escadrons à cheval des 3°RSM et 8°RSA??

Les 2)RSA et 2°RSM forment une brigade de marche de spahis mi-octobre, et sont envoyés en Métropole pour former la 3°BS.

Au 1er mars 40, formation de la 6°DLC, dissolution des 1° et 2° Brigades, la 3ème est réduite au seul 3°RCA. La 4ème perd les escadrons d'AMR du 4°RCA, la 5ème est renforcée par un nouveau groupe d'escadrons à cheval du 3°RSM.

Les 3° et 4° Brigades comptaient une section de mitrailleuses AA de 20 mm à 2 groupes de 2 mitrailleuses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:18

Magnifique.
Merci Didier, je prends bonne note de tout ça.

Cependant (j'imagine que oui), si les 2e RSA et 2e RSM partent respectivement des 2e BCA et 5e BCA mi-octobre, cela signifie-t-il que ces deux brigades continuent leur existence avec un seul régiment ?

Lee Sharp ne dit rien sur leurs missions particulières ?

Merci encore !

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:55

J'en profite pour rajouter une petite question sur les régiments de cavalerie d'Afrique qui agissent de manière complètement autonomes : le 1er RSM est au Levant avec le 8e GAM, mais où sont le 5e RSA et le 5e RCA ?

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:00

Etrange coincidence, car nous avons abordé justement cette histoire des brigades de cavalerie africaine il y a peu , au sein des discussions du groupe .

Entre octobre 39 ( envoi du 2e RSA et du 2e RSM en métropole pour former plus tard la 3e Brigade de Spahis ) et mars 40 ( epoque a laquelle la 6e DLC est formée en AFN ), il est tres probable que les brigades sus-mentionnées existent encore , meme si elles ne disposent que d'un régiment .

Quand a leurs missions , ce n'est pas vraiment le type d'informations que l'on trouve dans les volumes de Lee Sharp ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:07

Le 5e RCA sera en fait scindé en deux .
Sa partie motorisée va rejoindre la 181e DI , sous la denomination " Groupe autonome motorisé 181" avant de devenir en mars 1940 , le 181e GRDI .
Sa partie hippomobile va elle rejoindre la 1e brigade de cavalerie africaine , comme nous l'avons vu ci-dessus , a Fort-de-l'Eau , dans la region d'Alger ..

Et pour moi , le 5e RSA ... N'existe pas en 1940 .
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:13

Sur les RCA, puis-je me permettre de vous signaler l'ouvrage incontournable :

http://livres.histoireetcollections.com/publication-1258-les-chasseurs-d-afrique.html

La partie 1914-1945 est, pour chaque régiment, extrêmement détaillée, un niveau escadron.

Bonne lecture

François
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:20

alain adam a écrit:

Entre octobre 39 ( envoi du 2e RSA et du 2e RSM en métropole pour former plus tard la 3e Brigade de Spahis ) et mars 40 ( epoque a laquelle la 6e DLC est formée en AFN ), il est tres probable que les brigades sus-mentionnées existent encore , meme si elles ne disposent que d'un régiment .

Merci Alain de la précision. C'était effectivement le plus probable. Je ne comprends pas trop la logique de maintenir des états-majors de brigade avec un unique régiment subordonné, mais je suppose qu'ils eurent leur utilité lors de la mise sur pied de la 6e DLC (en formant peut-être l'état-major de la 7e BC et de la 16e BLM).

En tout cas, cette discussion m'éclaire sur le sujet de la cavalerie d'Afrique, qui restait (et reste) trop mal documenté pour qu'il soit facile de s'en faire une idée très claire à cette époque.

Encore merci pour tout.
Amitiés,

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:25

alain adam a écrit:
Le 5e RCA sera en fait scindé en deux .
Sa partie motorisée va rejoindre la 181e DI , sous la denomination " Groupe autonome motorisé 181" avant de devenir en mars 1940 , le 181e GRDI .
Sa partie hippomobile va elle rejoindre la 1e brigade de cavalerie africaine , comme nous l'avons vu ci-dessus , a Fort-de-l'Eau , dans la region d'Alger ..

Oups, j'ai écrit trop vite, effectivement, la question ne se posait guère pour le 5e RCA, subordonné à la 1re Brigade de Cavalerie d'Afrique.

alain adam a écrit:
Et pour moi , le 5e RSA ... N'existe pas en 1940 .

Mmmh, je trouve cela bizarre qu'il y ait un trou dans la numérotation des RSA/RST (existent les 1re, 2e, 3e, 4e, 6e, 7e, 8e et 9e RSA/RST, mais pas de 5e donc). Mais il doit y avoir une explication logique à cela.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:34

Voilà, j'ai l'info : le 5e RSA a été formé en 1914. Dissous en 1919, il est recréé en 1921, sert pendant la guerre du Rif et est à nouveau dissous en 1927. Il n'est ensuite reformé qu'en 1945. Cela explique la vacance du numéro 5, le 10e RSA, qui a existé en 1922-1923, étant l'autre illustration.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:40

Je suis tombé sur un document officiel de 1920 qui évoque clairement l'existence de quatre brigades de cavalerie dès cette époque en AFN :
- 1re Brigade de Cavalerie d'Algérie (PC à Alger, commande la subdivision de Médéa jusqu'à 1920).
- 2e Brigade de Cavalerie d'Algérie (commande la subdivision de Mascara).
- 3e Brigade de Cavalerie d'Algérie (commande la subdivision de Batna jusqu'à 1920).
- Brigade de Cavalerie de Tunisie (PC à Tunis).

Je n'ai hélas pas la composition de ces brigades à cette époque.

Si ça se trouve, les brigades de cavalerie d'Afrique de 1939-1940 ont existé tout au long de l'Entre-deux-guerres !

LB
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMar 12 Juin 2007 - 19:43

Ok, je confirme l'existence de cinq brigades de cavalerie en AFN en 1937, au moment de l'organisation de la défense du Maroc, au moins et jusqu'en 1939.
Elles se répartissaient comme suit :
- Maroc : 2e et 5e BC.
- Algérie : 1re BC.
- Tunisie : 3e et 4e BC.

Leur composition précise reste pour moi encore inconnue.

LB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMar 12 Juin 2007 - 20:01

Tout cela me fait penser que la prochaine fois que l'on me propose un document de 37/38 sur les implantations d'unités françaises , je ne fais plus la fine bouche , et je fonce ... Ne serait ce que pour aider l'ami loïc !
François si vous lisez ce post , avez vous quelque chose pour 37 , concernant les régiments assignés aux brigades de cavalerie africaines ? ( vous savez c'est tres probablement dans l'ouvrage dont je ne trouvais plus le nom ...)

Alain
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMar 12 Juin 2007 - 21:13

Loïc,

J'ai trouvé sur ma carte des annèes 30 issue de l'llustration
5ème RSa stationné à Damas au Levant en compagnie du 1er RSM et du 8ème GAM.

Et pour les autres régiments :
 En Algérie :

- 2ème régiment de chasseurs d’Afrique (partiellement motorisé) : Oran
- 3ème régiment de chasseurs d’Afrique (partiellement motorisé) : Constantine
- 5ème régiment de chasseurs d’Afrique (partiellement motorisé) : Alger
- 1er régiment de Spahis algériens : Médéa
- 2ème régiment de Spahis algériens : Tlemcen
- 3ème régiment de Spahis algériens : Batna
- cinq compagnies montées sahariennes.

 En Tunisie :

- 4ème régiment de chasseurs d’Afrique (motorisé) : Tunis
- 4ème régiment de Spahis tunisiens : Tunis
- 1er régiment étranger de cavalerie : Sousse

 Au Maroc :

- 1er régiment de chasseurs d’Afrique (motorisé) : Rabat
- 2ème régiment de Spahis marocains : Marrakech
- 3ème régiment de Spahis marocains : Meknès
- 8ème régiment de Spahis algériens : Taza
- 2ème régiment étranger de cavalerie : Midelt
- une compagnie montée saharienne.
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:15

Ok, je vais travailler là-dessus et il y a des chances que l'on puisse trouver une organisation satisfaisante. Ce qui me pose souci, c'est qu'il est possible que les régiments ne soient pas affectés aux brigades en tant que corps, mais ventilés par groupe d'escadrons ou par escadron (la xième brigade comprenant tel et tel escadron de tel régiment de spahis et tel groupe d'escadrons de tel régiment de chasseurs d'Afrique, tel autre brigade comprenant tel escadron du même régiment et tel groupe d'escadrons de l'autre, etc).

Je verrai bien.
Merci de la liste, ce sera très utile dans tous les cas.

LB
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMer 13 Juin 2007 - 10:16

David Delporte a écrit:

- 2ème régiment étranger de cavalerie : Midelt

David, il me semblait que le 2e REC, formé à partir du groupement d'escadrons de Légion au Maroc, avait été créé en juillet 1939. Cela signifie-t-il que ta carte date d'août 1939 ?

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMer 13 Juin 2007 - 14:53

Bonjour à tous

Un message pour Alain : ne serait-il pas préférable d'intituler ce fil de discussion " Cavalerie d'Afrique", plutôt que " A tough one ?"

Oui, je sais, je suis un peu fatigant, par moments. mais j'aime bien pouvoir m'y retrouver. pas vous ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:34

Initiateur du fil, je n'y vois aucune objection en tout cas.

LB
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:31

Loïc

Ma carte date des années 30 - 35, ce fut ma base et à partir de cela j'ai composé avec certaines modifications.

Pour le 2ème REC tu as raison, tu trouveras un bon article dans la partie historique du site.

Pour le 5ème RSA il faut maintenant que je valide sa présence au Levant en 1939.

David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:00

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous

Un message pour Alain : ne serait-il pas préférable d'intituler ce fil de discussion " Cavalerie d'Afrique", plutôt que " A tough one ?"

Oui, je sais, je suis un peu fatigant, par moments. mais j'aime bien pouvoir m'y retrouver. pas vous ?

François

J'ai modifié le titre .
Note aux autres membres de l'equipe ATF40 , vous avez la possibilité d'intervenir sur tous les forums grace a vos fonctions de modération , n'hesitez donc pas , car je ne suis pas forcement disponible tout le temps et peut etre verrez vous des sujets avec un titre "pas tres evocateur" .
Pour changer un titre de fil , il suffit de cliquer sur la fonction "editer" du premier post du fil . Pour le reste des options de modération ( scinder des fils , fusionner etc etc ), si vous ne vous sentez pas trop capables , laissez moi faire, indiquez moi par contre par MP qu'il y a un probleme quelque part . François n'hesitez pas a me faire le meme type de messages , si vous constatez des problemes .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyJeu 14 Juin 2007 - 0:15

alain adam a écrit:

François si vous lisez ce post , avez vous quelque chose pour 37 , concernant les régiments assignés aux brigades de cavalerie africaines ? ( vous savez c'est tres probablement dans l'ouvrage dont je ne trouvais plus le nom ...)
Alain

Le bouquin en question se nomme "Répartition et stationnement des troupes de l'armée française".
Dans l'édition du 16 janvier 1939, nous avons :

19e corps :
Division d'Alger
1e BC d'Algérie (Médéa) : 5e RCA (Alger) et 1er RSA (Médéa, etc.)
Division d'Oran
2e BC d'Algérie (Mascara) : 2e RCA (Mascara) et 2e RSA (Tlemcen, etc.)
Division de Constantine
3e BC d'Algérie (Batna) : 3e RCA (Constantine) et 3e RSA (Batna, etc.)
————————
Tunisie (non embrigadées)
4e RCA (Tunis)
4e RST (Zarzis, etc.)
1er REC (Sousse, etc.)
————————
Maroc (non embrigadées)
1er RCA (Rabat, etc.)
8e RSA (Fès, etc.)
2e RSM (Marrakech, etc.)
3 RSM (Meknès, etc.)
————————
Levant (non embrigadées)
1er RSM (Alep, Beyrouth)
3e GE du 4e RST (Damas)
—————————
En prenant les régiments par subdivision d'arme, on a :
RCA : 1, 2, 3, 4 et 5 en AFN
RSA : 1, 2, 3 et 8 en AFN — 6, 7 et 9 en métropole (5 inexistant).
RST : 4 en AFN.
RSM : 1 au Levant, 2 et 3 en AFN, 4 en métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:15

Bonjour à tous,

Citation :
Pour le 5ème RSA il faut maintenant que je valide sa présence au Levant en 1939.

Comme Loïc l'a noté, le 5e RSA fut dissous en 1927; il n'a été remis sur pied que dans l'après-guerre.

Par contre, durant la période de vacance de ce numéro dans la série des spahis, un 5e RST a existé temporairement au Levant. Le 5e RST a en effet été formé en janvier 1929 par renumérotation du 12e RST déjà sur place. Avec le temps, ce régiment se réduit à 2 escadrons et il est reformé à Damas comme III/4e RST le 16 mars 1933. Voilà sans doute l'explication pour un 5e Régiment de Spahis au Levant.

Ainsi, les seules unités de Spahis présentes au Levant, début 1939, sont bien celles que FV indique dans son message: 1er RSM et III/4e RST.

Pour la petite histoire, d'autres spahis nord-africains rejoindront le Levant durant la période de guerre 1939-1940: des escadrons du 8e RSA entrés dans la formation du GRDI 86, arrivé à Beyrouth avec la 86e DIA, mais aussi des renforts non constitués en unité, provenant de divers régiments.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:34

Bonjour à tous,



J’ai essayé de faire une synthèse sur une partie de la cavalerie d’afrique au 25/06/40, à partir des livres « LES CHASSEURS D’AFRIQUE » et « LA DEFAITE FRANCAISE UN DESASTRE EVITABLE T2 » de Jacques BELLE :

1e RCA :

1e esc. : 4 pel. Motos

2e esc. : 4 pel. AM (14 LAFFLY 50M) + 1 pel. moto (resté au MAROC)

3e esc. : 4 pel. avec 13 H35

4e esc. : 4 pel. avec 14 H39

dépôt : 4 pel. de mitr. sur auto

2e RCA :

1e esc. : fusiliers portés

2e esc. : AMR + motos (4e RCA)

3e esc. : mitr. et engins

182e GRDI : 3 pel. AM (9 WHITE TBC) + 1 pel. motos

3e RCA :

1e esc. : mitr. et engins

2e esc. : 3 pel. AM (10 Panhard 165/175) + 1 pel. motos

3e esc. : à cheval au 183e GRDI

4e esc. : à cheval au 183e GRDI

5e esc. : 3 pel. AM (10 Panhard 165/175) + 1 pel. motos

4e RCA :

1e esc. : 4 pel. AM (14 LAFFLY 80M)

2e esc. : 14 P16 au 2e RCAP

3e esc. : 4 pel. AMD (14 LAFFLY 50M)

4e esc. : 4 pel. AMD (13 LAFFLY 80M) au 1e RCA

? 2 pel. motos + 1 pel. Mitr. et engins

5e RCA :

1e esc. : 2 pel. AM (6 WHITE TBC) + 1 pel. motos

2e esc. : 3 pel. de mitr. et engins

3e esc. : à cheval

4e esc. : à cheval

5e esc. : mitr. et engins ?

1e REC :

1e esc. : à cheval

2e esc. : dissout

3e esc. : 3 pel. de 10 LAFFLY 50M

4e esc. : 3 pel. de 10 LAFFLY 50M

2e REC :

1e esc. : 4 pel. AM ( 9 WHITE TBC et 5 S15TOE)

2e esc. : 4 pel. AM (14 WHITE TBC)

3e esc. : à cheval

4e esc. : à cheval

1e REI :

Cie Auto. : 8 AM S15TOE

Cie Portée : pas d’A.M. à priori

4e REI :

Cie montée auto : 8 Panhard 165/175

Goum motorisé :

4 Panhard S15 TOE

1e Cie Saharienne portée :

4 Panhard S15 TOE

2e Cie Saharienne Portée :

4 Panhard S15TOE



TOTAUX :

WHITE TBC : 38 pour 57 présentent en sept 1939

LAFFLY 50M : 48 pour 49

LAFFLY 80M : 27 pour 27

PANHARD 165/175 : 28 pour 28

PANHARD 16 : 14 pour 14

S15TOE : 25 pour 25



Il y a une différence notable de 19 WHITE TBC. Or on retrouve en juin 1941 19 WHITE TBC inutilisables (voir tableau dans GBM N°?) : c’est trop juste pour être vrai !

Il y a certainement des erreurs ! En particulier je ne sais toujours pas si le 5e RCA avait formé 5 ou 7 escadrons.

Les 2 C.S.P.L.E. ne figure pas dans ce tableau, car je pense qu’elles ont été formée après l’armistice.

Vous pouvez m’aider à corriger cet état, toutes les critiques sont les bienvenues !



Cordialement



Armel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cavalerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie d'Afrique   Cavalerie d'Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavalerie d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "De la cavalerie montée à la cavalerie blindée"
» cavalerie et GRRF
» 3e Brigade de Cavalerie, 2e DLC
» Fontes de cavalerie
» Affecté au dépôt de Cavalerie N°3 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: