| Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 | |
|
+10NIVIDIC Nicolas Palmier Fantassin luc RONCE Clausmaster Nicolas T. ERIK B guilhemdelyon Laurent Deneu Jean-Robert Gorce 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Robert Gorce Caporal ADL
Nombre de messages : 44 Localisation : Toul Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Dim 23 Sep 2018 - 15:52 | |
| Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la parution, comme prévu, fin octobre 2018, du second opus du livre d'Érik Barbanson sur le 2e et 3e divisions légères mécaniques. Le premier tome consacré aux 2e et 3e divisions légères mécaniques, a permis de suivre leur engagement au sein du corps de cavalerie du général Prioux, durant la première bataille de chars de l’histoire qui les a principalement opposés aux 3. et 4. Panzer-Divisionen du General Hoepner. Plus de 1 300 blindés (chars et automitrailleuses), soit le sixième des forces blindées de deux belligérants, se sont affrontés. Les pertes ont été lourdes dans les deux camps, mais les deux DLM ont permis l’installation de l’infanterie de la Ire armée dans la trouée de Gembloux. Ce second opus commence le 15 mai. Le potentiel des 2e et 3e DLM reste important avec 395 blindés sur 575, mais environ 80 engins sont provisoirement indisponibles. Elles espèrent pouvoir se reconstituer derrière la ligne tenue par l’infanterie, mais les Allemands ont percé le front des Alliés dans les Ardennes et avancent rapidement. Les 2e et 3e DLM vont alors continuer de lutter d’une façon quasi permanente et cela jusqu’à l’armistice, tenant tête à l’adversaire dans de nombreuses actions héroïques. Parmi ces engagements, signalons en mai le nettoyage de la forêt de Mormal (29e Dragons), l’offensive franco-anglaise depuis Arras (3e DLM), la défense de Nœux-les-Mines (12e cuirassiers et chars de la 3e DLM), l’assaut de la Cité Saint-Jean (11e RDP) ou encore la défense d’Ypres (2e DLM). Le chapitre sur l’évacuation de Dunkerque permettra de découvrir un nombre important de photos françaises inédites à ce jour. En juin, les 2e et 3e DLM reconstituées poursuivent le combat avec une cinquantaine de blindés, comme à Douains, près de Vernon ou encore à Descartes le 22 juin, jour de la signature de l’armistice avec l’Allemagne. Résultat de plus de 15 ans de recherches, cet ouvrage se termine par quelques rapports émanent d’officiers sur les enseignements à tirer de cette campagne, sans oublier un récapitulatif inédit des marquages et immatriculations trouvées à ce jour pour les engins blindés de ces deux divisions. 215 x 305 mm / 180 pages / Relié, couverture cartonnée / 490 photos dont la plupart inédites – 16 cartes – 20 profils couleurs Vous pouvez dès à présent le pré-commander sur www.editions-ares.fr |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Dim 23 Sep 2018 - 17:12 | |
| Bonjour,
Commande envoyée !
Vivement novembre. |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Dim 23 Sep 2018 - 22:08 | |
| Moi aussi je le veux… tu commandes où Laurent? |
|
| |
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Lun 24 Sep 2018 - 6:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mar 25 Sep 2018 - 15:49 | |
| Bonsoir à tous, Petite précision concernant les dédicaces : pour des raisons logistiques, elles ne pourront être faites par Érik Barbanson que sur les ouvrages pré-commandés. |
|
| |
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mar 25 Sep 2018 - 17:35 | |
| Bonsoir à vous tous,
Eh oui, une page correspondant à 20 ans de ma vie se tourne, non sans un pincement au cœur quand je pense à tous les Anciens que j'ai rencontrés.
Ce dernier tome est plein de surprises que je vous laisse découvrir dans un mois.
Effectivement, je rejoins Jean-Robert sur le fait que les dédicaces ne pourront être honorées qu'avec les pré-commandes car ensuite cela est très complié du fait de notre éloignement géographique entre mon éditeur qui détient les livres et moi-même. Désolé pour cela. Je note d'office une dédicace pour Laurent Deneu qui a doublé tout le monde en étant dans le trio de tête. Merci Laurent !!!
Bonne soirée, Erik |
|
| |
Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mar 25 Sep 2018 - 17:53 | |
| Bonsoir,
Commande effectuée... avec une demande de dédicace bien sûr !
Cordialement, Nicolas |
|
| |
Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mer 26 Sep 2018 - 14:45 | |
| Bonjour,
Précommande effectuée avec une demande de dédicace bien sur
Cordialement, Renan Pouclet |
|
| |
luc RONCE Sergent de carrière
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Sam 29 Sep 2018 - 8:23 | |
| J ai essayé de commander mais impossible de finaliser ma commande (4 livres) : le site me dit que ma commande est trop lourde....🤔 |
|
| |
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Sam 29 Sep 2018 - 8:55 | |
| Cher M. Barbanson,
Commande passée; merci pour votre travail et votre passion.
Bien cordialement
F |
|
| |
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Ven 9 Nov 2018 - 8:01 | |
| Bonjour à tous, Avec un tout petit peu de retard, ils sont arrivés. Superbes ! Premiers envois aujourd'hui, la fin lundi. |
|
| |
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Ven 9 Nov 2018 - 8:06 | |
| Bonjour,
Intense jubilation ! |
|
| |
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Ven 9 Nov 2018 - 9:24 | |
| Quelle magnifique image impatient de le déguster |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mer 14 Nov 2018 - 15:37 | |
| J'ai reçu hier le tome 2.... PUREE… il est top… on se trouve vraiment plongé dans la fin mai et début juin 1940... les dessins des anciens combattants, les témoignages, le récit des évenements, les cartes… TOUT Y EST… avec ces 2 livres ont peu faire un FILM sur la montée en Belgique… moi je voyage dans le temps et je me régale…
Par contre, on découvre hélas la réalité de l'époque. Une stratégie défensive, les grosses faiblesse: manque de radio, manque de DCA, l'absence de couverture aérienne, le ravitaillement difficile… malgré la volonté de combattre et certain très bons matériels… mais tout ça on le voit en vrai pas en discours grace au récit des anciens combattants et au travail de narration d'Eric, qui nous raconte les évènements jours après jours…
Merci 1000000 fois pour ton super boulot… Bravo, j'espère que tu as d'autres projets... |
|
| |
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mer 14 Nov 2018 - 17:01 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette première réaction très enthousiasme et qui dépasse de beaucoup ce que j'attendais. J'espère que les autres premiers lecteurs seront tout aussi ravis.
Bonne soirée,
Erik B |
|
| |
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Jeu 15 Nov 2018 - 10:23 | |
| Reçu hier j'ai commencé à le lire Cela commence sur de très bonnes bases. |
|
| |
Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Reçu Jeu 15 Nov 2018 - 10:31 | |
| Bonjour à tous,
J'ai aussi reçu le mien hier. Il est à la hauteur du premier volume, il n'y a aucun doute là dessus. Cela mérite une lecture attentive et dans le détail, mais c'est du très beau travail, comme toujours de la part d'Erik.
Bravo et merci pour ce bon moment de lecture en perspective et pour cet ouvrage de référence.
Très cordialement, |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Jeu 15 Nov 2018 - 12:49 | |
| Bonjour à vous tous,
Merci Nicolas pour votre retour. Je vous souhaite une excellente lecture.
Bien cordialement, Erik B |
|
| |
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Ven 16 Nov 2018 - 17:16 | |
| Bonsoir,
Exemplaire reçu aujourd'hui; quel magnifique travail de recherche ! Et puis les ODB, les cartes, le chapitre sur les marquages, l'erratum et complément au Tome 1...une nouvelle fois, merci pour cette oeuvre sur les DLM dont le souvenir vous doit beaucoup et merci également pour cette belle dédicace !
Bien cordialement
F |
|
| |
NIVIDIC Sergent
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Ven 16 Nov 2018 - 20:00 | |
| .....encore un ouvrage "incontournable".Félicitation à son auteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mer 21 Nov 2018 - 9:32 | |
| Je l'ai terminé hier, magnifique ouvrage cela se dévore. Admiratif du courage et du dévouement des hommes des DLM, effaré par contre par l'incapacité des échelons supérieurs à ne pas comprendre comment employer les DLM (dispersion des chars par paire pour servir de bouchons alors que l'ennemi contournait les villages ! Dissolution des divisions évacuées de Dunkerque !). Bref encore un excellent livre.
J'en profite pour relancer une idée de HS pour GBM. Regrouper dans un ou deux tomes les récits d'engagement des différents BCC. |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mer 21 Nov 2018 - 9:40 | |
| Bonjour à vous tous,
Merci Clausmaster pour votre retour et votre ressenti. L'hommage rendu aux hommes des DLM était bien mérité.
Bonne fin de journée, |
|
| |
RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mer 21 Nov 2018 - 12:52 | |
| Bonjour Erik,
reste t'il assez de stock pour que je puisse attendre l’après noël ou il vaut mieux commander maintenant ?
Merci |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mer 21 Nov 2018 - 13:00 | |
| Bonjour RitterJack, Le livre étant disponible que depuis le 5 novembre il restera encore des exemplaires après noël. A bientôt, |
|
| |
Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Mer 21 Nov 2018 - 13:24 | |
| je viens de commande le mien via le site arès avec l'espoir d'y avoir un petit mot de l'auteur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 | |
| |
|
| |
| Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 | |
|