Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2

+10
NIVIDIC
Nicolas Palmier
Fantassin
luc RONCE
Clausmaster
Nicolas T.
ERIK B
guilhemdelyon
Laurent Deneu
Jean-Robert Gorce
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Empty
MessageSujet: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyDim 23 Sep 2018 - 15:52

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution, comme prévu, fin octobre 2018, du second opus du livre d'Érik Barbanson sur le 2e et 3e divisions légères mécaniques.

Le premier tome consacré aux 2e et 3e divisions légères mécaniques, a permis de suivre leur engagement au sein du corps de cavalerie du général Prioux, durant la première bataille de chars de l’histoire qui les a principalement opposés aux 3. et 4. Panzer-Divisionen du General Hoepner.
Plus de 1 300 blindés (chars et automitrailleuses), soit le sixième des forces blindées de deux belligérants, se sont affrontés. Les pertes ont été lourdes dans les deux camps, mais les deux DLM ont permis l’installation de l’infanterie de la Ire armée dans la trouée de Gembloux.
Ce second opus commence le 15 mai. Le potentiel des 2e et 3e DLM reste important avec 395 blindés sur 575, mais environ 80 engins sont provisoirement indisponibles. Elles espèrent pouvoir se reconstituer derrière la ligne tenue par l’infanterie, mais les Allemands ont percé le front des Alliés dans les Ardennes et avancent rapidement. Les 2e et 3e DLM vont alors continuer de lutter d’une façon quasi permanente et cela jusqu’à l’armistice, tenant tête à l’adversaire dans de nombreuses actions héroïques.
Parmi ces engagements, signalons en mai le nettoyage de la forêt de Mormal (29e Dragons), l’offensive franco-anglaise depuis Arras (3e DLM), la défense de Nœux-les-Mines (12e cuirassiers et chars de la 3e DLM), l’assaut de la Cité Saint-Jean (11e RDP) ou encore la défense d’Ypres (2e DLM). Le chapitre sur l’évacuation de Dunkerque permettra de découvrir un nombre important de photos françaises inédites à ce jour. En juin, les 2e et 3e DLM reconstituées poursuivent le combat avec une cinquantaine de blindés, comme à Douains, près de Vernon ou encore à Descartes le 22 juin, jour de la signature de l’armistice avec l’Allemagne.
Résultat de plus de 15 ans de recherches, cet ouvrage se termine par quelques rapports émanent d’officiers sur les enseignements à tirer de cette campagne, sans oublier un récapitulatif inédit des marquages et immatriculations trouvées à ce jour pour les engins blindés de ces deux divisions.

215 x 305 mm / 180 pages / Relié, couverture cartonnée / 490 photos dont la plupart inédites – 16 cartes – 20 profils couleurs

Vous pouvez dès à présent le pré-commander sur www.editions-ares.fr

Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Couver10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyDim 23 Sep 2018 - 17:12

Bonjour,

Commande envoyée !

Vivement novembre.
guilhemdelyon
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyDim 23 Sep 2018 - 22:08

Moi aussi je le veux… tu commandes où Laurent?
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyLun 24 Sep 2018 - 6:01

www.editions-ares.fr
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:49

Bonsoir à tous,
Petite précision concernant les dédicaces : pour des raisons logistiques, elles ne pourront être faites par Érik Barbanson que sur les ouvrages pré-commandés.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:35

Bonsoir à vous tous,

Eh oui, une page correspondant à 20 ans de ma vie se tourne, non sans un pincement au cœur quand je pense à tous les Anciens que j'ai rencontrés.

Ce dernier tome est plein de surprises que je vous laisse découvrir dans un mois.

Effectivement, je rejoins Jean-Robert sur le fait que les dédicaces ne pourront être honorées qu'avec les pré-commandes car ensuite cela est très complié du fait de notre éloignement géographique entre mon éditeur qui détient les livres et moi-même.
Désolé pour cela.
Je note d'office une dédicace pour Laurent Deneu qui a doublé tout le monde en étant dans le trio de tête. Merci Laurent !!!

Bonne soirée,
Erik
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:53

Bonsoir,

Commande effectuée... avec une demande de dédicace bien sûr !

Cordialement,
Nicolas
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMer 26 Sep 2018 - 14:45

Bonjour,

Précommande effectuée avec une demande de dédicace bien sur

Cordialement,
Renan Pouclet
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 8:23

J ai essayé de commander mais impossible de finaliser ma commande (4 livres) : le site me dit que ma commande est trop lourde....🤔
http://agaisen.fr
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 8:55

Cher M. Barbanson,

Commande passée; merci pour votre travail et votre passion.

Bien cordialement

F
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 8:01

Bonjour à tous,
Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Img_3511
Avec un tout petit peu de retard, ils sont arrivés.
Superbes !
Premiers envois aujourd'hui, la fin lundi.
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 8:06

Bonjour,

Intense jubilation !
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 9:24

Quelle magnifique image impatient de le déguster
guilhemdelyon
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:37

J'ai reçu hier le tome 2.... PUREE… il est top… on se trouve vraiment plongé dans la fin mai et début juin 1940... les dessins des anciens combattants, les témoignages, le récit des évenements, les cartes…
TOUT Y EST… avec ces 2 livres ont peu faire un FILM sur la montée en Belgique…
moi je voyage dans le temps et je me régale…

Par contre,  on découvre hélas la réalité de l'époque.
Une stratégie défensive, les grosses faiblesse: manque de radio, manque de DCA, l'absence de couverture aérienne, le ravitaillement difficile… malgré la volonté de combattre et certain très bons matériels… mais tout ça on le voit en vrai pas en discours grace au récit des anciens combattants et au travail de narration d'Eric, qui nous raconte les évènements jours après jours…

Merci 1000000 fois pour ton super boulot… Bravo, j'espère que tu as d'autres projets...
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 17:01

Bonsoir,

Merci pour cette première réaction très enthousiasme et qui dépasse de beaucoup ce que j'attendais. 
J'espère que les autres premiers lecteurs seront tout aussi ravis.

Bonne soirée,

Erik B
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:23

Reçu hier j'ai commencé à le lire Cela commence sur de très bonnes bases.
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier

MessageSujet: Reçu   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:31

Bonjour à tous,

J'ai aussi reçu le mien hier.
Il est à la hauteur du premier volume, il n'y a aucun doute là dessus.
Cela mérite une lecture attentive et dans le détail, mais c'est du très beau travail, comme toujours de la part d'Erik.

Bravo et merci pour ce bon moment de lecture en perspective et pour cet ouvrage de référence.

Très cordialement,
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:49

Bonjour à vous tous,

Merci Nicolas pour votre retour. Je vous souhaite une excellente lecture.

Bien cordialement,
Erik B
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 17:16

Bonsoir,

Exemplaire reçu aujourd'hui; quel magnifique travail de recherche ! Et puis les ODB, les cartes, le chapitre sur les marquages, l'erratum et complément au Tome 1...une nouvelle fois, merci pour cette oeuvre sur les DLM dont le souvenir vous doit beaucoup et merci également pour cette belle dédicace !

Bien cordialement

F
NIVIDIC
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 20:00

.....encore un ouvrage "incontournable".Félicitation à son auteur.
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMer 21 Nov 2018 - 9:32

Je l'ai terminé hier, magnifique ouvrage cela se dévore. Admiratif du courage et du dévouement des hommes des DLM, effaré par contre par l'incapacité des échelons supérieurs à ne pas comprendre comment employer les DLM (dispersion des chars par paire pour servir de bouchons alors que l'ennemi contournait les villages ! Dissolution des divisions évacuées de Dunkerque !).  Bref encore un excellent livre. 

J'en profite pour relancer une idée de HS pour GBM. Regrouper dans un ou deux tomes les récits d'engagement des différents BCC.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMer 21 Nov 2018 - 9:40

Bonjour à vous tous,

Merci Clausmaster pour votre retour et votre ressenti.
L'hommage rendu aux hommes des DLM était bien mérité.

Bonne fin de journée,
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMer 21 Nov 2018 - 12:52

Bonjour Erik,

reste t'il assez de stock pour que je puisse attendre l’après noël ou il vaut mieux commander maintenant ?

Merci
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMer 21 Nov 2018 - 13:00

Bonjour RitterJack,

Le livre étant disponible que depuis le 5 novembre il restera encore des exemplaires après noël. Wink

A bientôt,
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 EmptyMer 21 Nov 2018 - 13:24

je viens de commande le mien via le site arès avec l'espoir d'y avoir un petit mot de l'auteur Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2   Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2 Empty

Les 2e et 3e divisions légères mécaniques - Tome 2
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant