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| Du N&B à la couleur | |
| | Auteur | Message |
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E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Du N&B à la couleur Dim 21 Oct 2018 - 22:15 | |
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Dernière édition par E.DLY le Lun 22 Oct 2018 - 13:18, édité 1 fois |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Du N&B à la couleur Lun 22 Oct 2018 - 10:20 | |
| Bonjour,
Il y a un ouvrage qui doit paraître prochainement sur les camouflages de l’aviation française. Mais déjà, ce qui est sûr c'est que l'interprétation des couleurs n'est pas toujours aisée (elle dépend de plusieurs paramètres, certains liés à la prise de vue elle-même) et que l'idée que l'ont s'est faite des nuances exactes de kaki, terre de Sienne brûlée, gris-bleu foncé et clair a changé au cours du temps. Cela doit faire 20 ans que vu ma première représentation de camouflage français et j'ai constaté des changements dans ces deux dizaines d'années de passion. Il serait intéressant de connaître l'époque à laquelle les profils ont été faits.
Ensuite, le camouflage de nos aéronefs à lui même évolué avant la guerre. Après la grande guerre, les appareils étaient "vert tableau" avec les capots moteurs laissés métal naturel. Vers le début des années 30, les chasseurs n'ont plus été peints. Autres exception, les Amiot 143 était marron chocolat et non verts. Avec les crises de 1938, nos chasseurs ont été recouverts d'une peinture kaki sur les surfaces supérieurs, puis de gris bleu clair sur les surfaces inférieures, le kaki descendant alors très bas (voire les MS-405 et les premiers MS-406). Le kaki a été complétés par deux autres tons en 1939. Il n'y avait pas de schéma standard, sauf sur les Potez 63 à partir d'un certain numéro de série. L'aéronautique navale a utilisé d'autres couleurs : un gris-bleu foncé différent de celui de l'armée de l'air et un gris bleu-clair. Les parties inférieures des coques des hydravions étaient souvent noires. Les gros hydravions restaient cependant souvent majoritairement non peints, de même que les Loire 130. Cependant, les appareils terrestres semblent avoir reçu le camouflages de l'armée de l'Air en 1939-40 (surtout ceux qu'elle utilisait), sauf les Vought 156-F.
Votre conclusion sonne donc un peu étrange dans mon esprit puisque vous comparez des éléments qui ne sont pas forcément comparables et qui me semblent sortis de leur contexte respectif.
Cordialement |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Du N&B à la couleur Lun 22 Oct 2018 - 15:01 | |
| Bonjour,Ma démarche n'a rien d'une conclusion, ni d’affirmations sur quoi que ce soit.Je voulait juste montrer les différentes interprétations.Certes au fil du temps et des informations récentes, les profils deviennent de plus en plus précis.C'est juste pour donner une idée à quoi pouvait ressembler nos avions en 1940.Après, je ne souhaitais pas rentrer dans les détails, car les listes de teintes conformes aux liasses du Ministère de l'Air (Homologué le 8 avril 1938 S.T.C.F.Ae) continue de faire couler beaucoup d'encre !Dans le passé, j'avais écris un article sur les teintes Française dans le magazine Réplic. (pour maquettistes). Mais espérons qu’avec la sortie de ces livres, on y verra un peu plus clair.Le livres tant attendu: Dispo ici: http://www.caraktere.com/camouflages.htm Un livre sur le Léo 451: Dispo ici: http://artipresse.com/?p=1445&lang=frLes professionnels tentent leur chance : (Pour les maquettistes)Peintures dispo ici: https://www.jadarhobby.pl/hataka-hobby-htkas16-early-ww2-french-air-force-paint-set-17ml-p-43388.htmlDes profils qui ont vieilli: Les deux ouvrages ont été compilé et dispo ici: http://www.histoireetcollections.com/fr/2e-guerre-mondiale/2750-l-aviation-francaise-1939-1942-9782352501961.html Une époque révolue...ABT 1966 (pour maquettistes)
Je m’arrête ici car je ne souhaite pas saturer ce post. Bref, ma démarche était purement pédagogique et non à des fins pour faire un scoop.Je serai curieux de connaitre la provenance du nuancier qui a inspiré la restauration du dernier D520.Quant à votre conclusion, désolé de vous avoir ulcéré, j'ai certainement mal décodé. Salutations à tous.
Dernière édition par E.DLY le Lun 22 Oct 2018 - 18:09, édité 1 fois |
| | | Fantassin Lieutenant
Nombre de messages : 420 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: Re: Du N&B à la couleur Lun 22 Oct 2018 - 15:18 | |
| Bonjour,
Possédant les deux ouvrages Histoire et Collections sur l'aviation française 1939-1942, pouvez-vous expliquer en quoi exactement ils ont vieilli ? Sont-ils à considérer comme obsolètes en raison de nouvelles découvertes ? Etaient ils erronés dès leur sortie ?
Cordialement
F |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Du N&B à la couleur Lun 22 Oct 2018 - 17:19 | |
| reBonjour, - E.DLY a écrit:
C'est juste pour donner une idée à quoi pouvait ressembler nos avions en 1940. [...] Bref, ma démarche était purement pédagogique et non à des fins pour faire un scoop. [...] Quant à votre conclusion, désolé de vous avoir ulcéré, j'ai certainement mal décodé. Soyons clairs : je n'ai pas été ulcéré, ni même agacé. Il y a donc méprise sur mes intentions. Simplement la forme de votre poste me faisait plus penser à une contribution d'un néophyte. D'où ma réponse. Je suis d'autant plus surpris de voir que vous ne citez pas les sources des profils, alors que vous écrivez des articles (enfin vous en avez écrit au moins un) dans la presse spécialisée : aimeriez-vous que l'on reprenne votre travail sans dire que c'est le votre ? Je ne vois ni démarche pédagogique dans la forme de votre poste, ni celle d'un scoop (et je ne vous ai jamais accusé de cela). Juste des images postées les unes à la suite des autres et un commentaire qui me semble sortir de nulle part. Peut-être que je me trompe, que je suis trop exigent... mais c'est ce que je vois. - Fantassin a écrit:
- Bonjour,
Possédant les deux ouvrages Histoire et Collections sur l'aviation française 1939-1942, pouvez-vous expliquer en quoi exactement ils ont vieilli ? Sont-ils à considérer comme obsolètes en raison de nouvelles découvertes ? Etaient ils erronés dès leur sortie ?
Cordialement
F Les tons des couleurs ne sont plus conformes à ce qui sort actuellement. Concernant les Potez 63, beaucoup étant construits de façon modulaire, de ce que j'ai compris, ils ont un schéma qui varie très peu d'un avion à l'autre (sauf exception). Pour les P. 631 cela commence normalement au n°164 (avant c'est la foire entre ceux qui garde le camouflage kaki/gris-bleu clair et ceux qui ont été repeints). Le schéma sur les parties arrières et les ailes est commun aux P. 63-11 et la partie avant du fuselage sombre (ombre calcinée ?) avec les montants de verrière aluminium. C'est un trait que l'on ne retrouve pas dans ces livrets. Concernant les MS-406, il faudrait vérifier si les camouflages proposés sont en accord avec leur constructeur puisque chacun avait une façon particulière de le réaliser. Sources : Collectif, Le Morane-Saulnier 406, Histoire d el'aviation n°5, Lela Presse Comas Matthieu et Le Gal Yann, Histoires d'avions volume 1, Avion HS n°34 |
| | | Fantassin Lieutenant
Nombre de messages : 420 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: Re: Du N&B à la couleur Lun 22 Oct 2018 - 17:27 | |
| Cher Romogolus, merci pour ces précisions.
Cordialement
F |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Du N&B à la couleur Lun 22 Oct 2018 - 17:53 | |
| Re, Les dernières parutions regorgent de profils HD. Ceux de Thierry DEKKER sont à mon gout, fantastiques: http://dekker-artwork.blogspot.com/ https://www.google.fr/search?biw=1280&bih=872&tbm=isch&sa=1&ei=LenNW8uoBo-LlwTSx5LICw&q=thierry+dekker+profil+avion&oq=thierry+dekker+profil+avion&gs_l=img.3...1361432.1362814.0.1364238.2.2.0.0.0.0.83.163.2.2.0....0...1c.1.64.img..0.0.0....0.aPpG5F7Nh3Y Il existe d'autres talents. Quant-à-moi le, néophyte de service, je retourne à mes bouts de plastiques. Salutations. |
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