Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations

Aller en bas 
+2
Jean-Francois Althaus
Pierre-Yves Hénin
6 participants
AuteurMessage
Pierre-Yves Hénin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2018

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptySam 27 Oct 2018 - 12:24

Comme je le développe dans un article de mon blog SAM40.fr,le général Doumenc est réputé avoir proposé en 1928 l'organisation d'une division cuirassée. A ma connaissance, ce schéma d'organisation n'avait pas été publié. Il n'était connu, semble t'il, que par l'évocation qu'en a fait Daladier au procès de Riom. Furetant dans les cartons relatifs à ce procès,  dans le Fonds Guy La Chambre, ancien ministre de l'Air, je pense être tombé sur la note citée par Daladier. Plus qu'une division cuirassée au sens des années 30, Doumenc proposait une division mécanique, capable de prendre en charge les missions de la cavalerie. Doumenc se montrait aussi très novateur en prévoyant une étroite coopération organique entre les armes, sous la forme de bataillons mixtes chars-infanterie.
Pour voir l'article complet, rendez-vous à l'adresse:  http://sam40.fr/la-division-doumenc-1927-precurseur-de-la-cooperation-organique-interarmes/
Revenir en haut Aller en bas
http://sam40.fr
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptySam 27 Oct 2018 - 13:43

Bonjour,

En complément d'information à ce que vous écrivez.

A la 22e audience du procès de Riom il est fait mention des travaux du général Doumenc.
Cela se trouve notamment dans "Riom 1942 - le procès" 2012 Edtions Omnibus 978-2-258-09141-2.


Dans le GBM 85, sous la plume de François Vauvillier, Il est indiqué que le général Doumenc a conduit de manière officielle, dans les années 1920, l'étude des divisions cuirassées en même temps que le général Buat. Ces "officiers à qui la postérité doit rendre justice".
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptySam 27 Oct 2018 - 22:30

Bonsoir à tous,

Très intéressant sujet.

Je suis ravi de disposer enfin d'éléments très précis sur le projet Doumenc, maintes fois évoqué mais, à ma connaissance, jamais présenté dans le détail jusqu'à ce jour.
Merci à Pierre Auclair pour ce travail de référence.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves Hénin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2018

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptyDim 28 Oct 2018 - 9:08

Bonjour à tous,

Merci François, de ce message qui m'encourage dans ma démarche de publication.

Toutefois, il me faut confesser une usurpation d'identité. J'intervenais sur ATF40 sous le pseudo de Pierre Auclair, en fait le beau-père de ma belle mère, à qui je rend aujourd'hui cette identité empruntée. Mon blog SAM40.fr étant ouvert à mon nom, Pierre-Yves Hénin, c'est donc sous ce patronyme que j'interviendrais désormais.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam40.fr
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptyVen 2 Nov 2018 - 21:38

Bonsoir à tous,

Le Général Doumec était sans sans doute le précurseur des groupes interarmes, le visionnaire de la guerre moderne, c'est à dire un front mouvant.

Cordialement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptyVen 2 Nov 2018 - 21:40

Pardon,
Général Doumenc , je voulais écrire , pardon pur la faute d'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptyVen 2 Nov 2018 - 22:14

nico a écrit:
Pardon,
Général Doumenc , je voulais écrire , pardon pur la faute d'orthographe

C'est pas lui aussi qui à mis en place le système de la Voie Sacrée à Verdun ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptyVen 2 Nov 2018 - 22:24

C'est bien lui qui a mis en place le système de noria sur la Voie sacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves Hénin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2018

La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  EmptyVen 2 Nov 2018 - 23:02

Dans mon article, je relève la coïncidence: la conférence de Héring à l’École Militaire sur les groupes tactiques interarmes  est de 1927 (septembre, je crois), la note de Doumenc de 1928 (ou 1927).

Doumenc ne semble pas avoir insisté pour défendre, ou voir publier, ses idées. Héring les défendra, ce qui le privera d'un premier rôle auquel il pouvait prétendre, mais ne cherchera pas non plus à les défendre en dehors du cadre hiérarchique, par une publication.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam40.fr
Contenu sponsorisé





La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty
MessageSujet: Re: La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations    La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Division Doumenc 1928 : nouvelles informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 108 - Les 75 M et 105 M 1919 et 1928
» Panhard 1928 en Indochine
» La TSF des tirailleurs tonkinois en 1928
» 1928 au Maroc : le général de Chambrun
» Camion Renault au Maroc 1928-1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Sites Internet et Forums sur 1940-
Sauter vers: