Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

1940 - Dépôt de Cavalerie DC14

2 participants
AuteurMessage
rmande06
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

1940 - Dépôt de Cavalerie DC14 Empty
MessageSujet: 1940 - Dépôt de Cavalerie DC14   1940 - Dépôt de Cavalerie DC14 EmptyDim 28 Oct 2018 - 18:38

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum, et je vous prie de m’excuser par avance si je commets là quelques erreurs de présentation, de longueur ou de procédure. Je compte sur vous pour me rectifier.
Voici ; je désire écrire, le plus précisément possible à destination de mes enfants et petits-enfants ; dans un petit mémoire un peu romancé, mais historié au plus près de la réalité ; le parcours militaire de mon grand-père, depuis son départ de la caserne vers le 16 juin 1940 jusqu’au jour de sa démobilisation.
J’ai fait quelques recherches sur cette période, mais j’aimerai être plus précis encore, et m’appuyer sur des documents sinon officiels, du moins les plus renseignés possibles.

Voici quelques renseignements sur lui
-        Son nom est MEGE Albert Marie Louis
-        Il est né en 1900, mais n’a pas été mobilisé en 1918.
-        Il a servi dans le « Maroc en guerre » en 1921-1922 comme Maréchal Ferrant.
-        En 1940, il a quarante ans, et était facteur dans un village de la Drôme des collines.
-        Il a été affecté au dépôt de cavalerie 14 à Lyon (DC14), le 25 février 1940
-        Arrivée au corps le 29 février 1940
-        Démobilisé comme 2ème classe, le 11 juillet 1940 à St Georges de Commiers
J’ai en ma possession les seuls documents suivants concernant sa vie militaire:
-        Sa fiche matricule, crée en 1920 (mais pas son livret militaire).
-        Son certificat de démobilisation, en juillet 1940.
-        Une photo de lui en 1940 en militaire (malheureusement seul à la terrasse d'un café), et insigne militaire non visible.
-        Une carte postale envoyée à ma grand-mère restée au village.

A la base, mon savoir se limitait aux seuls souvenirs des récits qu'il me fit, mais cela restait très succinct, et se limitait à quelques phrases flash:
-        Les boches arrivaient, nous étions consignés à la caserne
-        Avec un copain on a décidé de "ficher" le camp pour ne pas être prisonnier
-        On a pris une camionnette du magasin d'habillement
-        A Voreppe des marins de Toulon ont arrêté les allemands avec des canons de marine
-        Ta grand-mère est restée trois semaines sans avoir de mes nouvelles.

J’ai donc fait des recherches, sur internet, et dans un ouvrage acheté, « Les allemands en Dauphiné et dans la Savoie, du Comte de Buffière, édité en 1942 ». Depuis j’ai commandé l’ouvrage « Juin 1940, Voreppe : Rempart de Grenoble » que l’attends.

La découverte ces hauts faits d’arme de l’armée française pour protéger les arrières du front des Alpes m’a vraiment donné envie de poursuivre plus avant.
Tout cela est à mille lieux des maigres résumés de la « Bataille de France » survolés en cours d’histoire des classes terminales.

Vous avez sans doute compris, depuis le début de ce long préliminaire, que j’ai besoin d’aide. Quelqu’un pourrait-il donc m’indiquer les pistes de recherche. Ce dont j’ai le plus besoin ? Des petits riens, vérifiés, vécus pourquoi pas, ceci pour donner corps au récit et vie à tous ces militaires qui ont défendu jusqu’au bout notre territoire.

Voici les premières pistes que j’aimerai éclaircir.

A)    Concernant le DC14 (Dépôt de Cavalerie de la 14ème région)
1)        Dans quelle caserne de Lyon, était basé le DC14 ? J’ai comme souvenir que ce pourrait être celle de la Part-Dieu mais sous toute réserve.
2)        Quel était le travail de ces militaires stationnés dans ce dépôt ?
3)        Comment était structuré ce dépôt ?
4)        Qui le commandait ?
5)        Où peut-on obtenir des renseignements concernant les soldats qui ont servi dans ce dépôt ? je ne sais pas ce que mon grand-père avait comme tâche à faire.
6)        Ces militaires rappelés ont-ils eu une formation aux armes entre mars 40 et juin 40 ?
B)     Concernant la position du commandement de ce Dépôt au moment de l’armistice
1)        Le général Cartier chargé de l’organisation de la défense « arrière du front des Alpes » à Lyon le 14 juin au soir, a à peine obtenu « l'acquiescement de principe de sortir les régiments des Dépôts pour les grouper en éléments de combats sur les points à défendre ». Il a fallu que le Général Olry donne un ordre.
2)        Est-il possible d’obtenir une copie de cet ordre, auprès de quel service ?

Voilà les premiers points qui m’aideraient fortement à démarrer l'écriture.

Merci d’avance de vos réponses et renseignements.

Cordialement à tous
René MEGE.
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 1940 - Dépôt de Cavalerie DC14   1940 - Dépôt de Cavalerie DC14 EmptyLun 29 Oct 2018 - 13:53

Bonjour,

En premier lieu, il serait nécessaire que les administrateurs placent ce sujet dans la catégorie adéquate à savoir cavalerie et non artillerie.

Le dépôt de cavalerie n°14 (DC14), présent au quartier de la Part-Dieu à Lyon, a fait suite, après la mobilisation, au Centre mobilisateur de cavalerie n°14.

Les Dépôts sont des bases arrières qui restent dans les régions et qui s'articulent en unités d'instruction pour les nouvelles recrues et d'autres dites de "passage" en plus de reprendre les missions d'organes mobilisateurs des CMC.

Après le bombardement de l'aérodrome de Bron le 10 mai 1940, les autorités militaires craignent un parachutage de troupes allemandes.

En cas de réussite d’un débarquement allemand dans la plaine de Bron et dans la crainte d’une progression vers Lyon, une première ligne de défense est organisée à l’emplacement de l’ancienne enceinte fortifiée. La défense est assurée par des unités de Marche du Dépôt d'infanterie 142 et du D.C.14 et d’une compagnie du 142ème Régiment régional disposant de chars mitrailleuses FT.

A l'arrivée des Allemands en région lyonnaise mi juin 1940, le Général De Mesmay, en charge de la défense de l'agglomération, met sur pied de guerre plusieurs dépôts dont le DC 14.

Ce dernier va constituer plusieurs escadrons (certains à cheval, d'autres à pied transportés en autocars).

Les autres éléments des dépôts non utilisés sont évacués le 18 juin 1940 vers l'Isère. Ils arrivent au soir dans la région de Corbas, Mions, Toussieu, Saint Pierre de Chandieu, Heyrieux

Les Allemands arrivent à Lyon en fin d'après-midi du 19 juin.

Pour résumer, des éléments issus du DC 14 vont se battre :

Au sud ouest de Lyon (Francheville) aux ordres du chef d'escadrons De Ballore avec deux escadrons aux ordres des Capitaines Radel et Garraud.
Ils vont subir des pertes dans la nuit du 19 au 20 juin 1940.
Ils vont ensuite tenir des positions dans le Forez jusqu'à l'Armistice.

Au sud est de Lyon Saint Priest -  Heyrieux aux ordres du chef d'escadrons De Ravel avec deux escadrons Capitaine Perrin (monté) et Capitaine Audras ( à pied).
Ces éléments se replieront ensuite sur Voreppe.

Voila les premiers éléments que je peux apporter au regard de vos interrogations.

Je vous conseille par ailleurs de vous procurer le livre de Laurent Demouzon,  Savoie : Juin 1940 - L'ultime victoire  Tome 2 qui évoque en détail les combats de l'Armée des Alpes contre les troupes allemandes. 

Bien cordialement  

Le Gone        
rmande06
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 1940 - Dépôt de Cavalerie DC14   1940 - Dépôt de Cavalerie DC14 EmptyLun 29 Oct 2018 - 14:11

Merci mon adjudant pour votre réponse si précise et le temps que vous y avez accordé

Je vais m'enquérir immédiatement de l'ouvrage proposé.

Désolé de mettre trompé de forum, c'était mon premier message je n'ai su l'orienter correctement.

Encore merci cordialement

R. Mège
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: 1940 - Dépôt de Cavalerie DC14   1940 - Dépôt de Cavalerie DC14 EmptyLun 29 Oct 2018 - 14:21

De rien Monsieur Mège ! C'est le but de forum.

Et puis précision utile pour vous qui êtes novice, sur ce forum, les grades militaires donnés aux intervenants ne sont là qu'au regard de la participation de chacun et ne reflètent en rien de leur carrière militaire.
Pour ma part, je ne suis officiellement qu'un modeste appelé de  "seconde classe" !

Bien cordialement

Le Gone
rmande06
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: 1940 - Dépôt de Cavalerie DC14   1940 - Dépôt de Cavalerie DC14 EmptyLun 29 Oct 2018 - 14:45

Merci à vous
R. Mège
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1940 - Dépôt de Cavalerie DC14   1940 - Dépôt de Cavalerie DC14 Empty

1940 - Dépôt de Cavalerie DC14
Page 1 sur 1