Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum, et je vous prie de m’excuser par avance si je commets là quelques erreurs de présentation, de longueur ou de procédure. Je compte sur vous pour me rectifier.
Voici ; je désire écrire, le plus précisément possible à destination de mes enfants et petits-enfants ; dans un petit mémoire un peu romancé, mais historié au plus près de la réalité ; le parcours militaire de mon grand-père, depuis son départ de la caserne vers le 16 juin 1940 jusqu’au jour de sa démobilisation.
J’ai fait quelques recherches sur cette période, mais j’aimerai être plus précis encore, et m’appuyer sur des documents sinon officiels, du moins les plus renseignés possibles.
Voici quelques renseignements sur lui
-
Son nom est MEGE Albert Marie Louis
-
Il est né en 1900, mais n’a pas été mobilisé en 1918.
-
Il a servi dans le « Maroc en guerre » en 1921-1922 comme Maréchal Ferrant.
-
En 1940, il a quarante ans, et était facteur dans un village de la Drôme des collines.
-
Il a été affecté au dépôt de cavalerie 14 à Lyon (DC14), le 25 février 1940
-
Arrivée au corps le 29 février 1940
-
Démobilisé comme 2
ème classe, le 11 juillet 1940 à St Georges de Commiers
J’ai en ma possession les seuls documents suivants concernant sa vie militaire:
-
Sa fiche matricule, crée en 1920
(mais pas son livret militaire).-
Son certificat de démobilisation, en juillet 1940.
-
Une photo de lui en 1940 en militaire (malheureusement seul à la terrasse d'un café), et insigne militaire non visible.
-
Une carte postale envoyée à ma grand-mère restée au village.
A la base, mon savoir se limitait aux seuls souvenirs des récits qu'il me fit, mais cela restait très succinct, et se limitait à quelques phrases flash:
-
Les boches arrivaient, nous étions consignés à la caserne
-
Avec un copain on a décidé de "ficher" le camp pour ne pas être prisonnier
-
On a pris une camionnette du magasin d'habillement
-
A Voreppe des marins de Toulon ont arrêté les allemands avec des canons de marine
-
Ta grand-mère est restée trois semaines sans avoir de mes nouvelles.
J’ai donc fait des recherches, sur internet, et dans un ouvrage acheté,
« Les allemands en Dauphiné et dans la Savoie, du Comte de Buffière, édité en 1942 ». Depuis j’ai commandé l’ouvrage «
Juin 1940, Voreppe : Rempart de Grenoble » que l’attends
.La découverte ces hauts faits d’arme de l’armée française pour protéger les arrières du front des Alpes m’a vraiment donné envie de poursuivre plus avant.
Tout cela est à mille lieux des maigres résumés de la « Bataille de France » survolés en cours d’histoire des classes terminales.
Vous avez sans doute compris, depuis le début de ce long préliminaire, que j’ai besoin d’aide. Quelqu’un pourrait-il donc m’indiquer les pistes de recherche. Ce dont j’ai le plus besoin ? Des petits riens, vérifiés, vécus pourquoi pas, ceci pour donner corps au récit et vie à tous ces militaires qui ont défendu jusqu’au bout notre territoire.
Voici les premières pistes que j’aimerai éclaircir.
A)
Concernant le DC14 (Dépôt de Cavalerie de la 14ème région)
1) Dans quelle caserne de Lyon, était basé le DC14 ? J’ai comme souvenir que ce pourrait être celle de la Part-Dieu mais sous toute réserve.
2) Quel était le travail de ces militaires stationnés dans ce dépôt ?
3) Comment était structuré ce dépôt ?
4) Qui le commandait ?
5) Où peut-on obtenir des renseignements concernant les soldats qui ont servi dans ce dépôt ? je ne sais pas ce que mon grand-père avait comme tâche à faire.
6) Ces militaires rappelés ont-ils eu une formation aux armes entre mars 40 et juin 40 ?
B)
Concernant la position du commandement de ce Dépôt au moment de l’armistice
1) Le général Cartier chargé de l’organisation de la défense « arrière du front des Alpes » à Lyon le 14 juin au soir, a à peine obtenu « l'acquiescement de principe de sortir les régiments des Dépôts pour les grouper en éléments de combats sur les points à défendre ». Il a fallu que le Général Olry donne un ordre.
2) Est-il possible d’obtenir une copie de cet ordre, auprès de quel service ?
Voilà les premiers points qui m’aideraient fortement à démarrer l'écriture.
Merci d’avance de vos réponses et renseignements.
Cordialement à tous
René MEGE.