Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Evreux dépot n°3 de cavalerie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyJeu 13 Jan 2011 - 7:52

Bonjour et meilleurs voeux à l'équipe
Je bute sur cette recherche et n'ai aucun renseignements....................
Je recherche des renseignements sur le dépôt de Cavalerie N°3 d'Evreux! Quel était sa composition?Quel était le lieu de ce dépôt, la caserne Tilly ou celle d'Amey,ou un autre endroit quels ont été les derniers moments de ce dépôt N°3 en Juin 1940, avant l'arrivée des allemands et ou sont partis les soldats français qui l'occupaient ou puis je me renseigner? y a t il un autre site pour m'informer.
Pouvez vous m'aider!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Re: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:22

essayons de ne pas faire une réponse de Normand, théoriquement la caserne Amey c'était celle de l'Infanterie, le "quartier" (=caserne de cavalerie) Tilly était, selon une logique sémantique imparable que l'on prêterait à notre illustre La Palice, celle de la cavalerie, du 7e Chasseurs à cheval par exemple durant l'Entre Deux Guerres, donc trés probablement du Depôt de Guerre de Cavalerie n° 3 aprés septembre 1939 à moins qu'il y'ait un troisième site

les Depôts de Cavalerie sont articulés en Escadrons de Passage et d'Instruction

avec l'offensive allemande qui débouche en Normandie en juin 1940 le Groupement Duffour de défense de la Basse-Seine qui s'y organise reçoit le renfort de 2 Escadrons de marche du Depôt de Cavalerie n° 3 mais il est trés probable que tous les effectifs du depôt n'aient pas été rassemblés en totalité dans ces deux escadrons de marche et que le reste du depôt ait suivi un parcours différent pour sa retraite...
le JMO du Depôt peut être, à Vincennes, serait un peu plus bavard

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Re: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyVen 14 Jan 2011 - 7:54

Merci Loïc ,c'est du PRO de l'histoire!
Peux tu me donner le parcour ou l'histoire du Groupement Duffour en juin 40 car ces renseignements pourraient confirmer ce que j'ai comme documents....On me dit que le groupe de mon père a été capturé à Saint Maurice dans le Loiret le 17 Juin! et direction le frontstalag 125 de Melun .
Je n'ai pas de documents historiques, la capture, des récits sur cette période!
Comment pourrais je me documenter à Vincennes! Peux t on me donner des renseignements par courrier?
D'avance je e te remercie pour tes renseignements...
Jano53
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Re: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyDim 23 Jan 2011 - 5:18

Désolé Jano je n'ai pas de documentation sur le Groupement Duffour par contre à la date du 17 juin ce Groupement se trouve dans l'Orne voisine dans le secteur Sées - Argentan

or "Saint Maurice dans le Loiret" celà ne coïncide pas vraiment à priori : Saint Maurice-sur-Fessard et Saint Maurice-sur-Aveyron qui comme son nom ne l'indique pas n'est pas dans l'Aveyron sont tous deux prés de Montargis...

le reste des effectifs du Depôt de Cavalerie n° 3 ont certainement suivi un autre itinéraire de repli que ses 2 Escadrons de marche détachés au Grpt Duffour

Ceci étant on peut se documenter par courrier à Vincennes mais
-il ne s'agit pas d'un service de renseignement et de recherches qui répond à des questions, on peut simplement solliciter de la documentation
-à cette fin il faut remplir un formulaire sur leur site
-il faut donc bien savoir ce que l'on veut et bien identifier les documents que l'on souhaite récupérer (cotes)
-c'est un service payant comme dans toutes les bibliothéques pour établir ces photocopies (0,25 € la page A4 et 0,50 € la page format A3)
-c'est assez long, environ 2 mois pour recevoir un devis et le reste pour recevoir les photocopies aprés avoir renvoyé le devis avec le réglement
-et evidemment il n'est pas garanti que le document en question apporte les éléments de réponse recherchés, certains dossiers sont si peu bavards

à titre indicatif
les 2 Escadrons de marche du Depôt de Cavalerie n° 3 du Groupement Duffour sont considérés unités combattantes pour la période du 8 au 24 juin 1940
le reste du Depôt de Cavalerie n° 3 est admis à ce titre pour la période du 13 au 23 juin 1940





comme je le pensais le Depôt de Cavalerie n° 3 se repliait à cette date du 17 juin


Gilles Ragache dans La Fin de la Campagne de France page 71 a écrit:

le 17 juin au soir le Groupement Pichon fut renforcé par un escadron apte à combattre formé par le Depôt d'Evreux en cours de repliement
mais pas dans le Loiret, il s'agit ici du secteur de defense de la Loire tenu par les 4 Escadrons de l'Ecole de Cavalerie de Saumur

par la suite le Depôt de Cavalerie n° 3 s'est replié à Fleurance dans le Gers
un "10e Escadron" (peut être l'un de ces 2 Escadrons de marche qui renforcent le Groupement Duffour) arrive à atteindre aussi les environs de Montauban





Salutations
Loïc


Dernière édition par Loïc Lilian le Ven 19 Aoû 2011 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Re: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:39

Merci Loïc pour ta réponse, je vais essayer de voir sur Vincennes, excuses moi, aurais tu les coordonnées de Vincennes? Cela me permettrai d'éclaircir une lacune dans l'histoire combattante de mon défunt père.
Merci d'avance je te tiens au courant des résultats..
Jano53
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Re: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:39

par ici

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Reproduire-des-documents-du-SHD.html

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Demander-une-reproduction.html

par exemple la cote pour le Depôt de Cavalerie n° 3
34 N 541 mais sachant qu'elle regroupe en fait les documents des Depôts 1, 2 et 3
et les
JMO
rapports d'officiers
propositions de citation
listes nominatives
ordres et comptes-rendus d'opérations de ces 3 depôts

il faut donc préciser le Depôt concerné et le(s)quel(s) de ces documents est recherché à moins de recevoir un devis pour la reproduction de la totalité des archives référencées sous cette cote

bonne chasse
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Merci Loïc   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:27

Suite à tes renseignements j'ai fait une demande à la cote 34n541 ,pour un devis, j'ai stipulé, entre le 12 Octobre 1939 et le 18 JUin 1940 pour le dépôt de cavalerie n°3 d'Evreux, en donnant certaines références sur mon père.
Peux tu me dire comment tu as eu cette cote 34n541, car je trouve que c'est costaud pour avoir des renseignements à Vincennes;
Moi qui suis débutant que veux dire le terme JMO que je vois très souvent sur ATF40 ?
Merci Loïc pour ta gentillesse...
A+
Jano53
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Re: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:34

JMO = Journal de Marche et d’Opérations
C'est en gros le journal d'activités de l'unité , qui précise , pour les meilleurs :
- temporellement leurs déplacements et combats
- coté organisation , les effectifs ( mention des noms de gradés ) et le matériel ( mention des immatriculations )
Pour certains on y trouvera d'autres informations , comme des cartes de mouvement , les citations etc etc

Mais cela reste dans tous les cas un jeu de hasard , car tout n'a pas été correctement classé , et parfois certaines unités n'ont tout simplement pas de JMO de nos jours, non pas qu'il n'ait pas existé , mais il n'a peut être pas survécu au temps ( s'il n'a pas été détruit volontairement ) , ou alors , car il y a eu certains "mauvais actes" , a disparu des archives .


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Re: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:15

oui c'est un peu la loterie, un peu comme les kinder surprise
voir la "decouverte" de notre camarade Molvange avec le Parc d'Artillerie du Secteur Fortifié de Thionville :
https://atf40.1fr1.net/t2478-parcs-d-artillerie-de-forteresse


pour récupérer les cotes des archives il faut télécharger deux inventaires sur leur site, voir ce fil
https://atf40.1fr1.net/t1852-cotes-shd-pour-jmo-1940

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
jANO53
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Louverné 53950
Date d'inscription : 03/03/2010

Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Merci à Loïc et Alain   Evreux dépot n°3 de cavalerie. EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:24

Pas de chance voici ce que je viens de recevoir de Vincennes.....

Bonjour,

En réponse à votre demande de reproduction sur un fond 34 N, nous
avons le regret de vous informer qu'en raison d'une importante
campagne de déménagement d'archives, notre service de reproduction est
actuellemnt suspendu.
Du 31 Janvier à Avril 2011...........pour cette cote.

l'histoire déménage en France!
J'attendrai donc...
Jano53
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty
MessageSujet: Re: Evreux dépot n°3 de cavalerie.   Evreux dépot n°3 de cavalerie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evreux dépot n°3 de cavalerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépôt de cavalerie n°3 d'Evreux
» Affecté au dépôt de Cavalerie N°3 ?
» 1940 - Dépôt de Cavalerie DC14
» Dépot de Guerre de cavalerie N° 21 1er compagnie O.R
» Dépôt d'artillerie du 402ème RA DCA - Dépôt 406 à Morancez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: