|
| Batteries de DCA du groupement Pagézy | |
| | Auteur | Message |
---|
Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Batteries de DCA du groupement Pagézy Jeu 3 Jan 2019 - 2:50 | |
| Bonjour et bonne année à tous,
4 batteries de DCA en place à Dijon sont incorporées à la défense de la ville le 15 juin, le 16 l'une d'entre elle installée au Fort Sennecey est abandonnée, mais les 3 autres se replient avec le reste de la garnison et ont donc certainement terminé leur route avec le groupement Pagézy dans le Massif Central. Un groupe de DAT équipé de mitrailleuses 13,2 est également cité par plusieurs sources. Je cherche actuellement a identifier ces unités avec plus de précisions, par exemple le RADCA dont elle dépendaient, de même pour le groupe (?) de DAT. Je vous remercie d'avance pour toute information si menue soit elle...
Pontus |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy Jeu 3 Jan 2019 - 11:45 | |
| Bonjour à tous,
dans un premier temps, je pense que ces unités de DCA sont issues du 405° RADCA.
Je vais mieux chercher et si je trouve les groupes d’appartenance, je vous en ferai part.
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy Jeu 3 Jan 2019 - 23:23 | |
| bonjour le noyau de ce groupement de marche étant tiré principalement de la garnison de Dijon https://atf40.1fr1.net/t8320-81e-rgiment-rgionalhttp://bm-dijon.fr/documents/ANNALES%20BOURGOGNE/1950/1950-022-10-151-157-1363057.pdf logiquement le 74 ème Groupe de DAT du 405 ème de DCA (220 ème à 223 ème batterie, cf tableau de Lee Sharp Volume V) ce type de formation de DCA des régions de l'Intéreur est ce que l'on désigne comme un Groupe de DATles DAT/FTA régionales sont en outre assorties de compagnies de mitrailleuses de 13.2 (éventuellement 8mm) en l'occurrence pour Dijon la compagnie de mitrailleuses de 13.2mm n° 5/VIII (ibid) la 2/VIII étant à la poudrerie de Vonges l'ensemble de ces FTA pour la Côte d'Or formant un Groupement de DAT n°3 Salutations Loïc L. |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy Sam 5 Jan 2019 - 17:46 | |
| Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses ou propositions d'aide. Il est bien dommage que le répertoire des unités combattantes ne soit pas plus bavard concernant certains groupements de circonstance comme celui du général Pagézy. Les compagnies de mitrailleuses de DAT de la VIIIe région, 1 à 5 sont considérées comme combattantes du 15 au 25 juin ! Le 74e groupe du 405e RADCA l'est jusqu'au 18, ce qui tendrait à indiquer qu'il n'a pas participé à la suite des combats en retraite du groupement Pagézy (puis Fèvre). Les éléments provenant de la garnison de Dijon semblent avoir été dispersés avant les ultimes combats dans la vallée de la Loire autour de St Etienne.
Amicalement, Pontus |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy Lun 7 Jan 2019 - 10:31 | |
| Pour compléter, je précise qu'à Beaune (Cote d'Or), des combats s'y sont tenus les 17 et 18 juin 1940, en présence de troupes indochinoises, à savoir le 110ème GDAT (Groupe de défense aérienne du territoire). Faisait-il bien partie du Groupement Pagézy ?
Bien cordialement Le Gone |
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy Lun 7 Jan 2019 - 19:12 | |
| dans cette éventualité peut être qu'il s'agit du Groupe de DAT équipé de mitrailleuses 13,2 évoqué par Pontus
le 74ème Groupe de DAT du 405ème de DCA de Dijon est replié sur Clermont-Ferrand le 18 juin
les Groupes de DAT sont des Groupes à batteries-canons de DCA normalement, il y'a cependant le cas de ces 16 mystérieux Groupes de DAT Indochinois de série 100 sur lesquels on a peu de choses et dont l'articulation ne doit pas reposer sur des batteries-canons mais sans doute sur des unités de mitrailleuses
Salutations Loïc L. |
| | | Pontus Lieutenant
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy Sam 19 Jan 2019 - 19:08 | |
| Bonjour,
Selon les post publiés par Rémy, le 74e groupe du 405 est composé de 3 batteries de 25 CA et d'une de 105 semi fixe. Ce qui explique sans doute l'abandon de cette dernière lors du repli qui fut quelque peu précipité. Les 105 devaient être installés au Fort de Sennecey. Je n'ai rien sur ce groupe de DAT indochinois, mais cela m'intrigue. La composition du groupement Pagézy a fortement varié entre le 17 et le 25 juin ce qui complique les recherches...
Amicalement, Pontus |
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy Sam 19 Jan 2019 - 19:24 | |
| bonjour
pour les batteries du 74ème Groupe 220ème batterie de 75 semi-fixe au Fort Saint Apollinaire 221ème batterie de 105 semi-fixe au Fort de Sennecey 222ème batterie de 75 semi-fixe au Fort de Beauregard 223ème batterie de 105 semi-fixe à Daix
la 1202ème batterie de 25 CA de la Poudrerie de Vonges rattachée à ce Groupe est capturée le 17 juin
Salutations Loïc L. |
| | | Pontus Lieutenant
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy Sam 19 Jan 2019 - 19:45 | |
| Oupss je suis passé totalement à côté... En fait la batterie de 25 se fait pincer et les 105 semi fixe de Sennecey sont abandonnés... Merci pour l'info Loïc
Pontus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batteries de DCA du groupement Pagézy | |
| |
| | | | Batteries de DCA du groupement Pagézy | |
|