|
| VIIIe Groupe antichars / 306e RA Mai Juin 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
GCHAN Fusilier voltigeur
| Sujet: VIIIe Groupe antichars / 306e RA Mai Juin 1940 Jeu 24 Jan 2019 - 12:41 | |
| Bonjour, Ce groupe a été formé le 15 Mai 1940, à partir d'éléments de l'Ecole d'application d'artillerie. Il comprenait 2 batteries de 75 et mon père commandait la première batterie comme capitaine. Ils ont été envoyés en appui de légions de gendarmerie , une batterie vers Dammartin en Goële et l'autre vers Ecouen. Le 18 Mai , le groupe était à Marcilly, 10 Kms au Nord de Meaux et se préparait à défendre des têtes de pont vers La Ferté sous Jouarre. Après cette date , je saute au 29 Juin où le capitaine Duris , commandant le groupe signe un ordre de mission " aux armées" pour mon père pour effectuer les liaisons avec la 239° DLI. Je viens de comprend en lisant l'historique que la 239° DLI a été créée le 10 Juin et que ce groupe lui a été rattaché. Auriez vous des informations sur l'activité de ce groupe entre le 10 et le 23 Juin, période pendant laquelle cette unité a combattu. A t il participé aux combats de Gien? Le groupe s'est finalement replié à St Laurent sur Gorre près de Limoges , très proche du lieu de repli de l'EAA de Fontainebleau. D'où ma confusion, je pensais que ce groupe s'était replié avec l'EAA , sans participer aux combats. J'ai identifié le JMO de la 239 DLI, cote 32 N 370 du SHD, mais je ne sais pas s'il existe un JMO de ce petit groupe antichars? Merci d'avance. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: VIIIe Groupe antichars / 306e RA Mai Juin 1940 Jeu 24 Jan 2019 - 18:44 | |
| bonjour
Groupe de 75 Tracté indépendant du reste du régiment, il a peut être laissé des Archives à rechercher sous la cote du 306ème RAP une notice succincte des Historiques de l'Artillerie donne les éléments suivants rattaché à la 239ème DLI le 14 juin à Fontenay-Trésigny ce jour Champagne-sur-Seine, Gien, défense de la Loire du 16 au 18 juin repli par Vierzon, Ruffec sur Chabanais du 19 au 23 juin dissous le 5 août 1940
Salutations Loïc L. |
| | | | VIIIe Groupe antichars / 306e RA Mai Juin 1940 | |
|