|
| Combat de Strasbourg 3/02/1945 | |
| | Auteur | Message |
---|
Brutinel Claudette Fusilier voltigeur
| Sujet: Combat de Strasbourg 3/02/1945 Sam 26 Jan 2019 - 13:37 | |
| Bonjour,
Tout d'abord merci à toute cette équipe qui m'apporte son aide.
Sur le monuments aux morts de mon village, il y a 6 hommes inscrits pour la guerre 1939/1945 dont 3 sont morts pour faits de Résistance. J'essaie de faire une synthèse pour chacun d'eux afin d'apporter un "petit quelque chose" de plus aux commémorations traditionnelles . Ceci devrait aussi paraître dans notre modeste journal local dans lequel je n'omettrai pas de citer mes sources.
Pour les Résistants, je suis renseignée, 2 étant de ma famille.
C'est pour ceux morts au combat (ou de leurs suites) que Je pose mes questions.
Aujourd'hui, je souhaiterais savoir ce qu'il est advenu à Lanslevillard (Savoie) dans un Combat de patrouille, le 9/10/1944. Et d'abord, qu'appelle-t-on ainsi ? Je comprend bien que mon soldat, GABERT Raymond, (19ans, 159° RIA, inhumé à St jean de Maurienne le 22 mai 1945), était en patrouille lorsque le groupe a été attaqué et qu'il a été porté disparu. Mais peut-on en savoir un peu plus sur cette attaque de patrouille ?
avec mes remerciements à qui apportera son concours
Bien cordialement
Claudette Brutinel |
| | | Brutinel Claudette Fusilier voltigeur
| Sujet: Combat de Strasbourg vers le 3/02/1945 Sam 26 Jan 2019 - 13:57 | |
| Voici le dernier de ma liste : GABERT (Antoine) Yves, Soldat 1ère classe, 159° RIA - Compagnie anti-chars -
Le prénom Antoine n'est pas officiel. Il est inscrit et barré sur 2 ou 3 documents de son dossier.
Yves avait tout juste 20 ans quand il est mort de ses blessures à l'hôpital Strasbourg-Cronembourg. Aucune pièce du dossier n'indique à quelle date il y a été admis. Quel peut être le combat en cause ? Y-a-t-il un moyen de le savoir ?
Merci et à bientôt
Claudette Brutinel |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Combat de Strasbourg 3/02/1945 Sam 26 Jan 2019 - 22:09 | |
| Bonsoir Madame, Le 159° R.I.A. venant des Alpes est arrivé à Strasbourg au début du mois de janvier 1945 pour renforcer la 3° D.I.A. et la Brigade Alsace Lorraine qui avec les F.F.I;locaux et un groupe d'escadron de la Garde assuraient la défense de Srasbourg lors de l'offensive allemande Nordwind qui complétait Herbstnebel dans les Ardennes . |
| | | Brutinel Claudette Fusilier voltigeur
| Sujet: Combat de Strasbourg 3/02/1945 Dim 27 Jan 2019 - 14:35 | |
| Bonjour M. BRISSARD,
Je vous remercie pour votre réponse. Elle va m'aider à traiter le sujet plus correctement. La date du 3/02 est la date officielle de son décès à l'hôpital. Pour la date de son admission, il faudrait que je me rapproche des archives de l'hôpital, mais comme plusieurs jours ont pu s'écouler entre les blessures proprement dites et la récupération du blessé, je ne serais guère plus avancée. Je vais plutôt me pencher sur le combat lui-même, ne serait-ce que pour avoir une idée de "l'ambiance" qu'il a précédé le jour fatal.
Cordialement
Claudette Brutinel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combat de Strasbourg 3/02/1945 | |
| |
| | | | Combat de Strasbourg 3/02/1945 | |
|