| Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1143 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 18:36 | |
| Bonjour,
Au moment de l'arrivée des allemands à Lorient un certain nombre de vieux batiments déclassés étaient utilisés comme pontons d'amarrage certains furent même utilisés par les U boot allemands avant la construction de la base de Kéroman; voici une liste de ces pontons quelqu'un t'il en mesure de les situer et si possible de transmettre des photos.
Ex canonniere Crocodile Ex aviso transport Vaucluse Ex frégate Melpoméne Ex transport Isére Ex canonnière Audacieuse Ex croiseur Condé Ex charbonnier Dunarea Ex aviso Enseigne Henry Ex canonnière Luronne Ex canonnière Surveillante Ex transport La Martinière Ex canonnière Audacieuse
Cordialement
Alain |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 18:45 | |
| Bonsoir,
J'ai omis dans la liste des pontons de Lorient, l'ancien croiseur Strasbourg ex Regensburg, après avoir été rayé en 1936, il a été un moment à Landevennec, quelqu'un sait il quand il est arrivé à Lorient?
Cordialement
Alain |
|
| |
David Guegan Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 55 Localisation : Charlotte- Caroline du Nord Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 19:20 | |
| J'ai trouvé ca sur le net:
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8678/STRASBOURG%202009%20restes%20devant%20la%20base%20sous%20marine%20de%20lorient.jpg |
|
| |
David Guegan Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 55 Localisation : Charlotte- Caroline du Nord Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 19:47 | |
| Vous devriez pouvoir trouver des photos des bateaux assez facilement comme La Martiniere http://fr.wikipedia.org/wiki/Martini%C3%A8re_%28bateau%29
Ou encore la liste des batiments (avec photo) disponible sur le site du service historique. http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/listebato/listebato.php
Ici un article de la societé d'Archeologie et d'histoire du pays de Lorient ou l'on peut lire en note : Strasbourg (ex-Regensburg), ponton d'amarrage depuis le 15 janvier 1936 [Chronique des jours sombres - juin 1940 ]ou |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 20:05 | |
| Je vous remercie de votre réponse rapide; l'objet de ma demande est assez précis, je désire en fait connaitre la situation dans le port de Lorient de ces pontons, et leur état en 1940, et non tel qu'ils étaient en service, afin de pouvoir les identifier sur les photos de l'arsenal de Lorient durant la période d'avant guerre et pendant la guerre.
Cordialement
Alain |
|
| |
David Guegan Sergent ADL
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 20:20 | |
| Si vous avez des photos de l'arsenal de Lorient pourquoi ne pas les mettre en ligne et essayer de trouver ensemble? |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 20:32 | |
| D'accord voici des photos de l'arsenal de Lorient pendant la guerre.
Désolé je narrive pas a transmettre de photo.
Alain |
|
| |
David Guegan Sergent ADL
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 21:31 | |
| vous pouvez utiliser un site comme celui-ci:
http://tinypic.com/ |
|
| |
Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 22:48 | |
| Quelques informations que j'ai glanées au cours de mes recherches pour la FTL, au sujet des navires pris par les Allemands à Lorient :
- L’ex croiseur cuirassé Condé servait de caserne dans les années 30, il sera reconverti en navire-dépôt pour les U-Boots.
- L’ancien croiseur léger Strasbourg (ex-Regensburg) était lui aussi utilisé comme ponton-baraquement depuis les années 30. Les Allemands furent tentés de le remettre en service, mais décidèrent finalement de l’échouer devant l’entrée de la base des sous-marins pour tendre des filets de protection contre les torpilles aériennes. Il sera coulé sur place peu avant la libération de Lorient.
- L'ex aviso Enseigne de vaisseau Henry a été sabordé avant l’arrivée des Allemands à Lorient. Renfloué, il servira lui aussi de dépôt et de ponton pour les U-boots.
- L’Audacieuse, dragueur-cannonière qui rouillait dans la rade depuis sa condamnation en janvier 1940 servira de la même façon.
- L’Isère, ancien navire militaire de transport (qui pour la petite histoire à transporté la Statue de la Liberté de Rouen à New York en 1885), réformé en 1909 pour servir de ponton, sera sabordé par les Allemands avant la Libération.
|
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Ven 23 Sep 2011 - 22:58 | |
| Bonsoir,et merci de cette réponse; je suis à la recherche de photos de cette période.
Cordialement
Alain |
|
| |
SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Sam 24 Sep 2011 - 7:09 | |
| Bonjour,
Quelques infos ici:
http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Le_Pallec_Chronique_des_jours_sombres_Lorient_Juin_40.htm
Mon père était aux "arpètes" lors de l'évacuation de Lorient et j'ai "brassé" pas mal de documents sur cette période, je recherche dans mon "bazar".
A+,
Pierre
|
|
| |
David Guegan Sergent ADL
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Sam 24 Sep 2011 - 14:46 | |
| - SALIOU Pierre a écrit:
- Bonjour,
Quelques infos ici: http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Le_Pallec_Chronique_des_jours_sombres_Lorient_Juin_40.htm Mon père était aux "arpètes" lors de l'évacuation de Lorient et j'ai "brassé" pas mal de documents sur cette période, je recherche dans mon "bazar".
A+,
Pierre
Oui j'avais donné le lien un peu plus haut... |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Sam 24 Sep 2011 - 21:37 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos réponses; les sites indiqués sont tres instructifs, il ne me manque que des photos des pontons en question.
En ce qui me concerne je n'arrive pas à poster des photos,je clique sur éberger une image,je trouve le fichier de la photo sur mon ordi,mais quand j'envois il ne se passe rien,quelqu'un à t'il une idée de la raison de cet échec?
Cordialement Alain |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Dim 25 Sep 2011 - 0:07 | |
| Bonjour,
En fonction de votre connexion, il faut patienter un peu avant que les liens ne s'affichent.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Dim 25 Sep 2011 - 19:06 | |
| Quel est le ponton visible sur cette photo de Lorient en 1940. |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Dim 25 Sep 2011 - 20:45 | |
| L'U68 s'apprete à accoster un ponton en 1941 à Lorient quel est ce ponton ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Dim 25 Sep 2011 - 21:10 | |
| Attention , nous débordons du cadre du forum ... Je n’empêche personne de répondre s'il connait la réponse bien entendu , mais , je vous en prie , tachons de nous concentrer sur 1940 .
Alain |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Dim 25 Sep 2011 - 21:24 | |
| Bonjour,
Si la photo date de 1941,les pontons de Lorient existaient bien entendu en 1940 et bien avant d'ailleurs, aussi je ne pense pas déborder du cadre du Forum en soumettant à votre sagacité de trouver le nom de ces pontons, les U boots visibles ne font pas l'objet de ma question.
Cordialement
Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Dim 25 Sep 2011 - 21:33 | |
| Pas de soucis en ce cas , Alain .
Alain |
|
| |
David Guegan Sergent ADL
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Lun 26 Sep 2011 - 5:13 | |
| Il y a cette image que vous devez deja connaitre... ou l'on voit A3 et A4 (trouvé ici: http://atlantikwall.superforum.fr/t3394-u-boot-lorient-a-vendre-sur-ebayde ) |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Lun 26 Sep 2011 - 8:47 | |
| Bonjour,
Effectivement je connais, mais mon soucis est toujours de donner un nom à ces coques d'anciens navires du XIX ém siècle,ce n'est pas évident du tout.
Merci de votre aide
Cordialement
Alain |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Lun 26 Sep 2011 - 12:09 | |
| Bonjour, Sur cette photo deux centres d'interet; le navire à droite des sous marins qui est une ancienne canonnière de la première guerre mondiale, et au fond l'ancien croiseur Strasbourg ex Regenburg allemand désarmé depuis 1936 et qui finira sa carrière devant la base sous-marine de Keroman sabordé par les allemands pour la protéger. Si quelqu'un connait le nom de cette canonnière (trois d'entre elles était à Lorient en 1940;Audacieuse;Luronne et Surveillante) et la date d'arrivée du Strasbourg à Lorient venant de Landevennec. Cordialement Alain |
|
| |
David Guegan Sergent ADL
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Lun 26 Sep 2011 - 13:58 | |
| Avez-vous contacté les services historiques de la Marine a Lorient?
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Acces-et-horaires-de-la-salle-de%2C233.html
Ils doivent bien avoir des cartes... ou bien encore le Shom http://www.shom.fr/ qui devrait quand a lui avoir des cartes d'entrée de port ou documents nautiques avec les noms des pontons. |
|
| |
ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Lun 26 Sep 2011 - 14:07 | |
| Vous avez raison,je vais essayer de me renseigner aupres de ces services; merci pour le renseignement.
Cordialement
Alain |
|
| |
David Guegan Sergent ADL
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand Lun 26 Sep 2011 - 14:17 | |
| - ALAIN a écrit:
Quel est le ponton visible sur cette photo de Lorient en 1940. Est-ce que ca pourrait etre le Condé? >>>Le Condé photos du Condé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand | |
| |
|
| |
| Les pontons de Lorient / Strasbourg ex Regensburg allemand | |
|