Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Uchronie - Une DCr en 1941

Aller en bas 
+2
alfred
Watz
6 participants
AuteurMessage
Watz
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2019

Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 EmptyMar 12 Fév 2019 - 10:16

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à remercier les administrateurs et créateurs de ce forum que je lis depuis quelques années... j'ai sauté le pas pour l'inscription aujourd'hui.

Je me pose une question depuis quelques temps sur un sujet bien spécifique : les DCr en 1941. On sait qu'elles n'ont pas forcément été les plus efficaces en 1940 mais avec tous les nouveaux matériels sur les planches à dessin en mai/juin 1940, quel aurait été l'ordre de bataille d'une DCR en 1941 (disons aux alentours du 10 mai) ?

Je ne goûte que peu le principe de l'uchronie mais je me dis que s'interroger à ce sujet n'est pas toujours inutile. Notamment à propos des matériels : les B1bis auraient été remplacés par des B1ter mais quid du reste ?

Cordialement,

W.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 EmptyMar 12 Fév 2019 - 15:29

Pour l'artillerie anti-chars changement du tracteur Citroên Kégresse par un Laffly préconisé par le général Georges, la pièce de 47 mise sur affût tri-flèches ? ou alors comme en rêvaient les hommes : affût de pièce mis  sur châssis Lorraine en faisant un auto mouvant... (exemplaires vus lors de la retraite par les gens de la 10ème batterie du 309 RATT à Montlhéry)...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:23

Bonjour,

Plusieurs articles dans GBM ont traité de ce sujet.

Exemple, dans le N° 80, l'artillerie de la DCr et ses perspectives.

Il me faudrait chercher un peu pour les autres armes traitées dans ce précieux magazine.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:34

alfred a écrit:
[...] affût de pièce mis  sur châssis Lorraine en faisant un auto mouvant... (exemplaires vus lors de la retraite par les gens de la 10ème batterie du 309 RATT à Montlhéry)...

Bonsoir Alfred,

Très intéressant...

Avez-vous une pièce d'archives accréditive de ceci ?

Merci d'avance,

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 EmptyMar 12 Fév 2019 - 21:50

Bonsoir,je crois que vous faites bien de me poser cette question qui m'oblige à me relire....j'ai écrit Montlhéry,mais c'est sans doute Satory,il faut que je vérifie son carnet et la date...malheureusement,je ne pense pas avoir de documents d'archives sauf peut être dans le fond de sa cantine restée dans un local à une centaine de kilomètres de chez moi.....Cependant je suis tout à fait certain qu'il m'a bien dit avoir vu ces engins....... et tous avaient bien envie de repartir en les emportant.....Ont ils été évacués,sabordés ????? Peut être aussi n'était-ce pas prévu pour les DCr ????
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 EmptyMer 13 Fév 2019 - 9:10

Bonjour Alfred,

En effet, le lieu en question est certainement Satory — où ont été mises sur pied les batteries antichars automotrices (voir l'article d'Eric Denis dans GBM85 page 14), plutôt qu'à Montlhéry où avait été établi le COMAM (centre d'organisation de motocyclistes et d'automitrailleuses), organe de la cavalerie.

La question centrale n'est pas d'ailleurs le lieu mais la nature des matériels visés. Nous connaissons à ce jour l'existence d'un seul exemplaire de 47 Mle 37 monté sur châssis Lorraine 37 L mais l'affaire était dans l'air. S'est-elle concrétisée au-delà du prototype connu ? Telle est la question.

Excellente journée à vous Alfred, et à vous tous qui nous lisez.

François
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:40

Bonjour à tous,
Bonjour et bienvenue Watz,

Concernant la DCr 1941, François Vauvillier a publié et mis en perspective le rapport du Cdt Ayme sur le BCC mixte dans GBM n°124 (avril-mai-juin 2018). Cet article aborde aussi l'organisation de la DCr qui en découlait et les matériels possibles.

Concernant l'aviation, les vues de cet officier étaient totalement fantaisistes... et irréalisables ! Je n'ai aucun document qui aborde le sujet mais, de ce que j'ai pu voir de par mes recherches, voici ce que je vous propose :
Le GAO théoriquement détaché aurait probablement été amené à disparaître, ne serait-ce que parce que seule 1 des 4 DCr semble avoir pu avoir la main sur le sien... (il faudra que je creuse le sujet, un jour). En revanche, on peut imaginer la création d'une section d'aviation d'observation d'Artillerie avec 3 aéronefs en ligne (et un en réserve ?). L'armée de l'Air aurait sans doute essayé de refourguer ses autogires LeO C.30, mais il n'y en avait clairement pas assez pour contenter tout le monde (et surtout les Artilleurs n'en voulaient plus) ! On peut également imaginer une commande de Hanriot 182 (déjà utilisé par l'armée de l'Air pour l’entraînement des élèves pilotes) en attendant l'arrivée des Caudron C.880 L2, dont les deux prototypes sont sortis en 1940.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 EmptySam 2 Mar 2019 - 12:05

Bonjour à tous
Bonjour Watz

Vous oubliez de placer question dans un contexte hypothétique alors qu’il conditionne la réponse :
1 - La division cuirassée en 1941 sans offensive allemande, donc avec une poursuite de la Drôle de guerre ?
2 - La division cuirassée en 1941 dans le cas d’un résistance victorieuse des alliées aux offensives allemandes ?
Les rapports et les enquêtes réalisés suite à la campagne de Mai-Juin, montrent que la seconde aurait eu un visage différent de la première.

La question que vous posez n’a rien d’uchronique puisqu’il possible de donner une réponse historiquement fondée (à condition de ne pas confondre le passé et l’histoire) en s'appuyant sur les idées exprimées par les contemporains, avant le campagne dans le prmier cas, pendant et après dans la second cas, et qui ce seraient concrétisées à l'horizon de 1941. Je le répète, cette démarche rélève de l'Histoire et pas de l'uchronie.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uchronie - Une DCr en 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Une DCr en 1941   Uchronie - Une DCr en 1941 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronie - Une DCr en 1941
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uchronie - mobilisation en 1941
» Uchronie - etat major 1941
» Uchronie - Divisions motoriséees 1941
» Uchronie - ordre de bataille des DLM juin 1941
» Uchronie - IMAGES DES UNITES FRANCAISES 1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Hypothèses de travail & réflexions-
Sauter vers: