Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Uchronie - etat major 1941

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cobexlaw
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/05/2007

Uchronie - etat major 1941 Empty
MessageSujet: Uchronie - etat major 1941   Uchronie - etat major 1941 EmptySam 9 Juin 2007 - 12:13

dans l'hypothèse ou, par exemple, gamelin aurait eu un accident de voiture ....
qui l'aurait remplacé ? Weygand ?

aussi, quel commandant voyez vous pour :
les deux nouvelles DLM 4° et 5°
le nouveau 2° corps de cavalerie
et le deuxième groupe de chars de réserve regroupant 2 DCR ?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Uchronie - etat major 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - etat major 1941   Uchronie - etat major 1941 EmptySam 9 Juin 2007 - 12:28

Weygand est trop âgé, et votre scénario n'est basé, ni sur une crise de commandement, ni sur un désastre militaire
Si vous voulez remplacer Gamelin (qui était démissionnaire le 9 mai 40), il faut chercher chez ses cadets. Vous auriez, dans l'ordre de préséance, Georges, puis Prételat ou Billotte. Mais est-ce novateur ?

D'autre part, ce scénario est le vôtre, je ne peux pas le faire à votre place. Je me borne à vous donner des pistes de réflexion. Je ne peux guère aller plus loin...
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Uchronie - etat major 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - etat major 1941   Uchronie - etat major 1941 EmptyDim 10 Juin 2007 - 14:37

Pour ma part et tout d'abord bonjour à tous

Si Gamelin est à remplacer ce serait plutôt par son adjoint Georges, cependant on peut considérer que le Gén commandant le TOAFN pourrait être aussi sur les rangs.

Pour le 2ème GC on peut rester sur Deslestrains

Pour le 2ème CC on prend le plus méritant des généraux commandants les 1ère à 3ème DLM, pour les 4ème à 5ème DLM, je pense à un des cinq commandants de DLC puisque n'est-il pas prévu que les DLC se transforment en DLM?

David
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uchronie - etat major 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - etat major 1941   Uchronie - etat major 1941 EmptyDim 10 Juin 2007 - 15:33

David Delporte a écrit:

Pour le 2ème CC on prend le plus méritant des généraux commandants les 1ère à 3ème DLM, pour les 4ème à 5ème DLM, je pense à un des cinq commandants de DLC puisque n'est-il pas prévu que les DLC se transforment en DLM?

Tout a fait d'accord avec toi , pour cette raison je n'envisage pas de deux ou trois DLC conservées en 1941 .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
cobexlaw
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/05/2007

Uchronie - etat major 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - etat major 1941   Uchronie - etat major 1941 EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:41

je pense que convertir une DLC en DLM n'est pas si simple
pour les unités mécanisées de la DLM, ça ne pose pas de problèmes
mais pour les unités à cheval ?
on ne peut pas les transformer en unités de chars, c'est trop long du point de vue de l'instruction, de la formation des équipages
par contre on peut les transformer en unités motorisées (sur tout terrains par exemple), voire, à la rigueur, en unités motocyclistes.
les unités à cheval des DLC concernées par cette mutation sont :
8, 12, 18eme chasseurs
6, 8, 19, 31eme dragons (transformables en dragons portés ?)
5, 11eme cuirassiers (transformables en mixte AMD/moto ?)
4eme hussard

en quoi transformer les hussards et chasseurs à cheval ?


alain adam a écrit:
David Delporte a écrit:

Pour le 2ème CC on prend le plus méritant des généraux commandants les 1ère à 3ème DLM, pour les 4ème à 5ème DLM, je pense à un des cinq commandants de DLC puisque n'est-il pas prévu que les DLC se transforment en DLM?

Tout a fait d'accord avec toi , pour cette raison je n'envisage pas de deux ou trois DLC conservées en 1941 .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Charlotte- Caroline du Nord
Date d'inscription : 05/06/2007

Uchronie - etat major 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - etat major 1941   Uchronie - etat major 1941 EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:54

Revenir en haut Aller en bas
http://www.campaigns-france.org
Contenu sponsorisé





Uchronie - etat major 1941 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - etat major 1941   Uchronie - etat major 1941 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronie - etat major 1941
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat-major de l'AAF
» Etat Major de la 4e DCR
» GBM 112 - L'été rêvé de l'état-major
» Cartes d'Etat-Major
» Kriegspiel d'Etat-major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Et si l'attaque allemande n'avait pas eu lieu en mai 40...-
Sauter vers: