Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau

4 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau Empty
MessageSujet: GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau   GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:42

Bonjour,

Je l'avais promis à un de nos membres, voici un état plus ou moins détaillé des archives collectives concernant les GRCA et GRDI au CAPM, Centre des Archives du personnel Militaire situé à Pau.

Je n'ai pas pu photographier leurs listes qui sont très bien détaillées. J'ai quand même eu l'autorisation de les  consulter et de les recopier... MAIS c'est très long à faire... Aussi à la fin j'ai indiqué si les archives était plus ou moins fournies. Notamment le document le plus intéressant (à mon sens) est le C.C.C. soit le Cahier de Comptabilité en Campagne qui est ouvert à la déclaration de guerre. Ces cahiers sont réalisés par Trimestre. Donc dans l'absolu il y en aurait deux pour 1939 et trois pour 1940, puisque les unités ont été dissoutes en juillet (voire août) 1940

En général ils ne sont pas présents dans les archives actuelles du CAPM pour les unités qui ont été faites prisonnières dans leur globalité en juin 1940... Mais parfois il y a ceux de 1939... Ces CCC sont établis par chaque Compagnie.

On y trouve les effectifs, le matériel et parfois un détail des véhicules et surtout il y a obligation de décrire les situations géographiques où la compagnie était durant le trimestre... Ainsi les parcours de juin 1940 sont assez détaillés quand l'unité n'a pas été rattrapée...

Cela vous donnera une idée de ce qui peut être consulté au CAPM de Pau.

GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau Grdi-d10

GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau Grca-g10
Je pense que vous comprendrez que TB c'est Très bien... Cela veut dire qu'il y a beaucoup d'archives à regarder et très souvent des CCC...
Quand il y a peu c'est que ce n'est guère épais ce qu'il y aura à voir... Mais c'est mieux que rien...
Et entre les deux, cela dépendra des optimistes et des pessimistes...

En espérant avoir été utile.
Revenir en haut Aller en bas
FORBAN
Sergent-chef
Sergent-chef
FORBAN

MessageSujet: Re: GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau   GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau EmptyLun 11 Mar 2019 - 8:01

Bonjour et merci beaucoup.

C'est toujours utile d'avoir une impression portant sur des archives. On voit d'ailleurs que l'accès aux archives d'un même ministère diffère d'un endroit à un autre.

A tout hasard, rien sur les 191 et 192e GRDI (Levant) ?

Bien cordialement,
Forban
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau   GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau EmptyLun 11 Mar 2019 - 14:03

Fort intéressant inventaire

manquent à l'appel à Pau quelques GRCA ainsi que beaucoup des GRDI d'AFN Levant (81, 88, 89, 180, 180 bis, 181 à 183, 191 & 192)

à ce propos ils n'ont rien sur le mystérieux 183ème Régiment Régional (Pau CMI 183) qui semble avoir eu une vie éphémère voire même totalement absent de certaines listes d'unités mobilisées ce qui pose des questions sur sa réalité
https://atf40.1fr1.net/t353-181e-regiment-regional

Salutations
Loïc L.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau   GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:22

Bonjour,
Je vais demander pour le 183e RR...
Pour les GRDI et GRCA je vous est cité ce qui existe... Donc rien pour ceux qui ne sont pas cité... AU cas où, je vais re-demander... Mais j'ai des doutes pour qu'ils soient ailleurs...
Je vous tiens au courant... D'ici quelques temps.
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B

MessageSujet: Re: GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau   GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau EmptyDim 8 Sep 2019 - 10:40

Bonjour Philippe,

Merci infiniment pour ce partage. Il y a encore tant de sources à étudier.

Bon dimanche,
Erik B
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau   GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau EmptyDim 8 Sep 2019 - 19:36

Bonjour à tous,

J'ai un très gros problème pour acceder aux archives existantes au CAPM. Je ne peux y aller que une fois tout les deux mois!!!!
Si ! Si !
Pour gagner du temps, j'ai voulu faire des demandes de consultations toutes les deux semaines afin de gagner du temps et pouvoir répondre à certaines demandes que je reçois et bien cela les perturbent et ils ont annulé les demandes tant que la première en cours n'est pas terminé... MERVEILLEUX n'est-ce pas ?
C'est malheureux !

Désolé je ne peux pas faire mieux devant un mur d'incompréhension...

Par contre concernant le 183e Rgt Régional, là c'est ma faute, j'ai oublié de demander... Je vais le faire à ma prochaine vacation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau   GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau Empty

GRCA et GRDI - Etat Archives Collectives au CAPM de Pau
Page 1 sur 1