Bonjour à tous,
Afin de ne pas polluer le post concernant les photos d'Amiot 143, j'ouvre ici le coté "revue technique" de la famille
Amiot 140.
C’est le 12 août 1934 sur la base de Villacoublay que l’Amiot 143 (en fait un Amiot 140 complètement modifié) effectue son premier vol dans le cadre de sa campagne de certification menée par le CEMA.
Le premier avion de série vola finalement en Avril 1935.
Deux commandes supplémentaires (73 en Avril 1935 et 25 en 1936), portèrent le nombre d'appareil fabriqués à 138, le dernier étant livré en Mars 1937.
L'armement défensif tout d’abord composé de mitrailleuses Lewis de 7.5mm est par la suite modifié pour être équipé de
MAC 34 de 7,5mm.
Des versions dérivées furent étudiées sans suites.
On peut citer notamment l'
AMIOT 144M5 plus moderne, équipé de Volets et d'un train d'atterrissage dont l'exemplaire unique vola en Janvier 1936,
ou encore l'
Amiot 150BE destiné à l'aéronavale qui vola en Septembre 1937 et fut abandonné suite à un accident.
Sur le manuel de vol, il est précisé que l’Amiot 143 doit être servi par un équipage de quatre hommes.
Mais dans la pratique, un cinquième homme est systématiquement embarqué.
Il s’agit d’un mécanicien préposé à dépanner les nombreuses pannes mineures pouvant survenir en vol.
Source: https://www.passionair1940.fr/Armee%20de%20l%27Air/Appareils/Bombardement/Amiot-143/Amiot-143.htm
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/amiot-143-un-bombardier-nomme-l/
bnf: https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20all%20%22l%27avion%20Amiot%20143%22%29&lang=fr&suggest=0