Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Essence en temps de guerre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 07/03/2010

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyVen 20 Juin 2014 - 10:48

Bonjour 

Un document croisé au milieu des archives numériques de technica revue de l'école centrale de Lyon et datant de 1939. Celui-ci aborde la problématique du carburant, notamment en temps de guerre. Je me dis que ça peut intéresser certains d'entre vous: 
http://histoire.ec-lyon.fr/index.php?id=1705
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyVen 20 Juin 2014 - 10:55

Bonjour,

Merci pour l'info, la revue est en effet consacrée au carburant militaire à partir de la page 33, et accompagnée de quelques photos de matériels français.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:33

Bonjour,

Merci pour ce document. 

Après l'avoir parcouru en diagonale en attendant de le lire plus en détail, il m'a l'air relativement exhaustif, mis à part l'organisation des unités carburants qui n'est pas traitée, mais ceci est tout à fait normal vu que cette revue date de 1939, et qu'il y avait également "des gens intéressés" par le sujet de l'autre côté du Rhin...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 07/03/2010

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:45

Cette revue est très intéressante. A partir de 1940, il y a une rubrique sur les centraliens aux armées. Ca peut sans doute servir pour d'éventuelles recherches familiales ou biographiques. J'ignore si d'autres grandes écoles ont également partagé leurs anciennes revues comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptySam 24 Aoû 2019 - 0:49

Bonsoir à tous
je recherche l’implantation des sections de livraison d’essence sur l’axe joignant Dijon à Roanne.
A) Je cherche en effet à comprendre le choix des itinéraires des chars de la 1ère compagnie de la 2ème BCPol -- chars qui deviendront les «chars de Pagézy» ou  encore Le «  Corps Franc Blindé Ziégler» --  entre le 15 juin 1940 et le 20 juin 1940. Ils sont:

  • Le 15/6 Laumes (j’imagine que c’est Dijon)
  • Les 15 et 16/6 St Apollinaire (j’imagine que c’est encore Dijon)
  • Le 16/6 Nuits st Georges
  • et surtout sur la route ( 162 km mini) qui mène de Nuits St Georges  à  Roanne où ils arriveront le 16/6 tard dans la nuit.

B) Savez-vous jusqu’à quelle distance les Dépôts pouvaient approvisionner de l’ordre de 4000 litres?

C) Enfin la 1ère compagnie de la 2ème BCPol était bloquée à Laumes, un des meilleurs moyens de blocage est me semble-t-il le carburant; ces polonais ont en effet montré une certaine indépendance d’esprit, si une vraie contrainte, difficile à contourner, était nécessaire. Auriez-vous une idée à quel niveau ce blocage aurait pu être établi ou annulé ? Au niveau du GA2 ( Prételat) pour le blocage à Laumes?

Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
18°RCC
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 26/03/2016

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptySam 24 Aoû 2019 - 11:22

Bonjour
Excusez ce souvenir d'enfance limite "hors sujet" !
Mes grands-parents garagistes au nord de Lyon sont prévenus en pleine nuit de juin 40 de l'arrivée des troupes allemandes. La gendarmerie demande de vider la citerne d'essence sans délais.
"Servez-vous c'est gratuit" ... Imaginez la scène avec des bidons de fortune et autres récipients douteux !
Voisins,habitants, population en déroute c'est l'aubaine...

Le dimanche 16 juin 40 à 15:40 le garage est bombardé par les Italiens ?

"Plaie d'argent n'est pas mortelle". Ma famille est épargnée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptySam 24 Aoû 2019 - 14:17

Bonjour Smile
Peu importe que ce soit «hors sujet», votre contribution  montre une transmission familiale qui me touche.
Merci de l’avoir faite
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptySam 24 Aoû 2019 - 19:58

Bonsoir,

Dans le secteur dont vous parlez, le Service des Essences (direction du Service de l'Artillerie), comptait un Dépôt Principal à Dijon (DP, 362ème Cie de Dépôt) et un Dépôt Secondaire (DS) à Molphey (environ 90 km à l'ouest de Dijon) et à Brion-sur-Ource (également à environ 90 km, au nord de Dijon), tous les deux exploités par la 372ème Cie de Dépôt. Ces unités appartenaient au Parc d'Essence et d'Ingrédients de Réserve Générale n°2.

La 922ème C.T.C (Cie de Transport de Carburant), était cantonnée à Prusly-sur-Ource (à 7km du DS de Brion-sur-Ource).

Rien ne dit que cette unité a pu ravitailler la 1ère Cie du 2ème BCPol, mais il est très probable que le carburant pour traverser ce secteur provenait des dépôts cités.

Les Dépôts ne livraient pas (en théorie...) les unités. Les DS étaient des points de ravitaillement où les unités venaient chercher le carburant avec leurs moyens propres (camion plateau pour transporter les fûts et bidons et/ou camion citerne). 

La zone de couverture concernant le ravitaillement était relativement aléatoire compte-tenu des aléas des combats (progression de l'ennemi, attaques aériennes). De ce fait, il ne me semble pas possible de vous dire quelle était celle-ci.

Désolé de ne pas pouvoir vous apporter plus d'informations.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyDim 25 Aoû 2019 - 11:18

Bonjour Nicolas.


A- Vos réponses me permettent de conclure que les points de ravitaillement en essence, n'ont pas eu une importance vitale pour le choix de la route de la 2-1 BCPol. Merci de m'avoir permis d'éliminer cette hypothèse.


B- Je vois par ailleurs dans les documents que j'analyse des ordres permettant de ravitailler les chars du Groupe Franc Blindé de Pagézy. Je suppose donc qu'il y avait des contrôles de la distribution permettant de délivrer, ou non, du carburant.
Pourriez-vous me donner de l'information à ce sujet?

Je précise un peu ma question en en explicitant la raison : 

  1. la 1ère compagnie de la 2ème BCPol était « bloquée à Laumes» - c’est ce que me donne les textes que j’ai lu - ,
  2. un des meilleurs moyens pérennes de blocage est me semble-t-il le carburant. 


Les polonais de la 2-1 BCPol ont en effet montré une certaine indépendance d’esprit. Pour les bloquer une vraie contrainte, difficile à contourner, était nécessaire. 

  • Pourriez-vous me décrire ce qu’il fallait, comme papiers ou autorisation matérialisée, pour pouvoir se ravitailler  en carburant?  
  • Auriez-vous une idée à quel niveau ce blocage de ravitaillement en carburant aurait pu être établi ou annulé ? Au niveau du GA2 ( Prételat) pour le blocage à Laumes? Divers indices me conduisent à penser qu’une mission du 15 juin 1940, qualifiée de «Spéciale» sur l’ordre de mission du Capitaine Ziégler (3è Bureau EM GA2), pourraient être liée à ce déblocage.


Merci de votre réponse et aussi merci Nicolas des informations que vous m’avez données, et à vous qui lirez ce petit mot pour l’aide que vous me procurez dans mon investigation concernant le Corps Franc Blindé du Groupement Pagézy, utilisateur des R40 de la 2-1 BCPol.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyLun 26 Aoû 2019 - 19:43

Bonsoir Jean-Paul,

La délivrance du carburant et des ingrédients se faisaient réglementairement au moyen de bons dont un modèle est ci-joint. Je dis bien réglementairement, car je présume que dans le "feu de l'action" et non loin de la ligne de front, l'absence de bon devait être le cadet des soucis des combattants. Dès lors, tout devait être facteur d'appréciation des deux parties...

Pour nos chasseurs polonais, comme pour les autres unités, le BCPol a normalement reçu une dotation initiale de bons. A telle était renouvelée par le 4ème Bureau du GA2, là est la question. Le système D a certainement contribué à une partie du ravitaillement...

Pour information complémentaire, les DS avaient en théorie un rayonnement de 30 km. Ils devaient en principe être à 15/20 km de la ligne de portée de l'artillerie ennemie. Là aussi, entre le règlement et la réalité des faits, les choses se sont passées bien souvent autrement.

Essence en temps de guerre Boncar10

Essence en temps de guerre Boncar11

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyLun 26 Aoû 2019 - 21:14

Bonsoir Nicolas
Merci pour votre réponse et vos pièces jointes qui me permettent de mieux comprendre ce qui a pu se passer vers le milieu de juin 40.
Il a suffit que «nos» polonais n’aient aps embarqué avec eux sur leur convoi ferré, ces fameux bons avec les mentions ad-hoc pour que le service des essences local refuse de les approvisionner.
Le fait d’en recevoir normalise une situation, surtout si le 4ème bureau «local» donne son feu vert.
Cela me paraissait aller de soi, et maintenant avec ce que vous m'apportez je suis convaincu de tenir là une part des raisons de ce blocage.
Pour les bons informels, je vous en joins un écrit et signé par mon capitaine de père:

Essence en temps de guerre Fiche_11


Merci encore Bonne soirée
Amiticalement
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyMar 27 Aoû 2019 - 20:23

Bonsoir Jean-Paul,

Je vous remercie pour votre envoi. Je suis particulièrement friand de ce genre de document, d'autant plus que jusqu'à présent j'en ai peu vu.

Je vais regarder dans mes archives si je trouve des informations particulières concernant le ravitaillement en carburant sur l'axe Dijon - Roanne.

Amitiés,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: D’autres fiches    Essence en temps de guerre EmptyMar 27 Aoû 2019 - 20:49

Bonsoir Nicolas,
je suis heureux que ces «petits papiers» de mon «papa» aient pu vous faire plaisir.
Je viens de regarder dans ce carnet de fiches qui porte sur la période 20 juin->24 juin.
Voici ce qu’il y a d’autre concernant un ravitaillement quelconque.
AmicalementEssence en temps de guerre Fiche_13
Essence en temps de guerre Fiche_12
Distes moi quel genre de document vous intéresse. 
Je vous passerai ce que j'ai
Bonne soirée
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:07

De nouveau, je vous remercie beaucoup pour ce partage.

Je recherche tout document en rapport avec le ravitaillement en carburant et ingrédients. Je privilégie les documents "de terrain". Les règlements et autres documents officiels traitant de ce sujet ont été le socle pour les Essenciers de l'An 40, mais ils ne sont pas le reflet de ce qui c'est passé dans les faits dans le domaine du ravitaillement en carburant. Bien souvent, nécessité a fait Loi, et le règlement en a pâtit...

De tels documents sont pour moi très intéressants car des fois sources d'informations quant à l'existence de tel dépôt, voire de telle unité dans un secteur défini.

Merci encore pour votre aide.

Amitiés,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





Essence en temps de guerre Empty
MessageSujet: Re: Essence en temps de guerre   Essence en temps de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essence en temps de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation du service de santé en temps de guerre
» Existence d'un service pour l'inhumation en temps de guerre
» Drôle de guerre ou fausse guerre ?
» Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix
» Il était temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: