| Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Ven 19 Juin 2009 - 8:46 | |
| bonjour, je souhaite avoir des éclaircicement concernant les combats de la 1ére DLM notemment à Jolimetz et à la forêt de Mormal (avec les éléments de la 5éme DINA et le 39ème BCC) merci aux érudits et autres passionnés de me donner le plus de détais possible... à la prochaine vincent |
|
| |
alfred Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Ven 26 Juin 2009 - 22:19 | |
| Je dois avoir quelques détails mais, je ne suis pas chez moi, donc il faut attendre que je retrouve mes documents........ |
|
| |
visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: forêt de mormal Sam 27 Juin 2009 - 8:57 | |
| il n'y a pas le feu celà dit, je serai tres heureux d'avoir des détails (on a tant eu l'image de la débandade) vincent |
|
| |
nico Aspirant
Nombre de messages : 254 Age : 47 Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: 1ère DLM dans les combats de la foret de Mormal Jeu 17 Sep 2009 - 12:05 | |
| Bonjour,j'ai énormément d'informations à vous donner sur les combats de la 1ère DLM dans la foret de mormal. En gros ca rassemble deux bons chapitres sur les opérations de dégagements d'unités encerclés aux abords de Maubeuge.La semaine prochaine je vous donnerai en détails tout ce que j'ai sur ces combats. cordialement Nicolas |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Jeu 17 Sep 2009 - 17:30 | |
| je vous remercie pour votre réponse et je serai heureux d'avoir connaissance de vos documents. vincent |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: combats de la 1ère DLM dans la forêt de Mormal Ven 2 Oct 2009 - 18:07 | |
| merci à vous de m'avoir répondu .... j'aimerais toutefois, avoir les renseignements promis..... vincent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Ven 2 Oct 2009 - 18:52 | |
| Vincent , je vous invite a contacter nico par message privé plutôt que de le relancer sur le forum . N'oubliez pas que dans la recherche historique il faut s'armer de patience car tout le monde n'a pas forcement une totale disponibilité pour retranscrire des documents ou les faire parvenir .
Alain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Ven 2 Oct 2009 - 18:52 | |
| Vincent , je vous invite a contacter nico par message privé plutôt que de le relancer sur le forum . N'oubliez pas que dans la recherche historique il faut s'armer de patience car tout le monde n'a pas forcement une totale disponibilité pour retranscrire des documents ou les faire parvenir .
Alain |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Ven 2 Oct 2009 - 19:26 | |
| merci, c'est fait et je suis tres patient.... vincent |
|
| |
jacquy delaporte Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 5 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: 1ère D.L.M. en forêt de Mormal en mai 1940 Jeu 12 Nov 2009 - 15:02 | |
| Bonjour,depuis 20 ans je rassemble des documents sur la forêt de Mormal, Nicolas pourrait-il me fournir des détails sur la 1ère D.L.M dans ce massif en mai 1940? par ailleurs, je suis intéressé par tout renseignement militaire concernant ce massif durant la seconde guerre mondiale. Merci à tous ceux qui participent à la très bonne tenue de ce site très riche en renseignements, des passionnés, comme moi. Jacquy |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: combats de la première DLM (forêt de Mormal) Ven 13 Nov 2009 - 8:47 | |
| bonjour, ces combats sont importants car les troupes blindées et d'infanterie se sont battues et ont essayé d'arreter l'avance allemande .... on est loin de la panique d'un moment à la 55èDI à Sedan. merci de donner des éléments vincent |
|
| |
Clausewitz Capitaine
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Ven 13 Nov 2009 - 10:46 | |
| Le Soldat Français n'a pas démérité, des troupes de réservistes attaqué par les meilleures troupes Allemandes Ils ont été mal dirigé Pourquoi dirigé et pas commandé, parce que c'est un tout J'ai demandé à un sous-officier Français d'artillerie, Quand avez-vous eu le sentiment que c'était foutu 3à4 jours àprès être rentré en Belgique Quand on à battu en retraite à un carrefour les gendarmes faisaient la circulation Prenez à droite Mais vous avez envoyé mes fourgons à gauche J'ai dit à droite Et voila comment je me suis retrouvé sans munition |
|
| |
jacquy delaporte Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 5 Localisation : Villeneuve d'Ascq Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Ven 13 Nov 2009 - 10:49 | |
| Merci Vincent pour ta réponse. Je suis preneur de tout renseignement concernant la Forêt de Mormal, dans le Nord , ayant l'intention de faire une monographie à usage local de ce massif. J'ai lu sur ce forum que certains passionnés avaient des données sur les combats de la 1ère DLM dans cette forêt, c'est la raison de mon appel. Au plaisir Jacquy |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: combats de la 1ère DLM dans la forêt de Mormal Mar 22 Déc 2009 - 17:01 | |
| bonjour, désolé, je n'ai toujours reçu aucun élément ni renseignement à me mettre sous la dent.... j'aurais voulu savoir, entre autres, comment s'est fait hacher menu le 39ème BCC (R35) ce bataillon de chars à été totalement détruit au combat avec des troupes africaines dans ou à proximité de la forêt de mormal... c'est un fait ...et ce n'est pas une débandade!!!! cordialement vincent |
|
| |
alfred Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Mar 22 Déc 2009 - 19:45 | |
| J'ai répondu à ROCO dans 2 posts que je ne retrouve pas ici ??? ...en fait des éléments de la 5 ième DINA,Tunisiens et Marocains ont tenté de nettoyer la forêt avec l'aide d'éléments du 29ième Dragons sur Somua et quelques R35 mission accomplie jusqu'à la ligne de chemin de fer,mais ont du se replier, les Allemands tournant le dispositif par la droite et détruisant une partie de l'arrière garde - Citation :
alfred Aspirant
| Sujet: Re: combats de la forêt de MORMAL Lun 14 Déc 2009 - 15:11 | | | En ce qui concerne l'état de la forêt ces 17 et 18 mai Albert Sorel: Le chemin de croix p90:" L'ennemi en sillonnait déjàla partie sud de ses colonnes légéres motorisées et des coups de feu retentissaient çà et là,tandis que la partie nord était soumise à un bombardement très violent.Le long des routes,sous les arbres,dans le taillis et les clairières,une multitude de réfugiés stationnaient hagards,épuisés,lamentables.........Au loin s'élevaient d'immenses colonnes de fumées et de flammes". Guy Chapmann dans "Why France collapsed" (6 semaines de campagne Arthaud 1972 ) " Commandant de la 5ième DINA le général Mesny retira le 24ième régiment tunisien du bois de la lanière,envoya à la Longueville les 2 bataillons restant du 6ième marocain et reçut en renfort de la 43ièmeDI 2 bataillons du 3ième marocain,s'y ajoutèrent un bataillon de R35 plus quelques chars du 29ième dragon arrivés de Hargnies au nord est de la forêt.Le premier objectif fixé:la voie ferrée Berlaimont- Le Quesnoy. Les attaques incessantes de l'aviation retardèrent l'infanterie qui montait occuper ses positions de départ et ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'elle s'ébranla.Ayant atteint leur objectif,les troupes s'arrêtèrent et attendirent le jour.Le 3ième marocain qui se trouvait à gauche du dispositif envoya un de ses bataillons effectuer la jonction avec les garnisons de casemates de Pont-sur-Sambre.De leur côté,les Allemands reçurent des renforts entre Berlaimont et Locquignol et réussirent à encercler la droite du dispositif français.Mesny décida alors de se frayer un passage à travers Englefontaine à la faveur de la nuit.Le nombre de blindés dont il disposait s'était amenuisé tant en fonction des pertes que du manque de carburant;;on récupéra l'essence des éclopés et on la partagea équitablement pour les valides et, le 20 au soir,la colonne Mesny se mit en route.En tête les tunisiens ,suivis du 6ième marocain,le 3ième fermait la marche. Englefontaine fut rapidement atteint,mais uneconfusion de noms fit que l'avant garde s'engagea sur une mauvaise route....Après une courte escarmouche au cours de laquelle les canons français détruisirent quelques chars allemands,la plus grande partie de la colonne réussit à franchir la ligne de l'Escaut au cours de la soirée du 21.Une partie du 3ième marocain cependant ne parvint pas à traverser Engle fontaine avant l'aube;peu nombreux furent ceux de cette arrière garde qui parvinrent à s'échapper."
|
|
|
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: combats de la 1ère DLM dans la forêt de Mormal Mer 23 Déc 2009 - 11:29 | |
| merci alfred, rien sur le 39ème BCC dans la zone de Mormal ? cordialement vincent |
|
| |
alfred Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Mer 23 Déc 2009 - 17:17 | |
| Je n'ai pas de détails,ce sont sans doute les chars R 35 de ce bataillon appartenant à la 1ère armée qui accompagnèrent les Somua du 29ième RD.,ils subirent le même sort |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Sam 26 Déc 2009 - 10:38 | |
| bonjour, quand même une bonne quarantaine de R35... ça ne disparait pas comme ça... vincent |
|
| |
alfred Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Sam 26 Déc 2009 - 19:50 | |
| 45 exactement placés sous les ordres du commandant PENNEC La 1ière armée comptait 180 chars soit 4 bataillons H35 et R35 auraient-ils été "saupoudrés" ici et là ? Suite au manque de ravitaillement en essence,il est fort probable qu'un certain nombre a du être sabordés. |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Dim 27 Déc 2009 - 12:29 | |
| à ce propos avez vous des éléments ? aucun écrit sur le 39èBCC ? vincent |
|
| |
gregdelacropole Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Mer 24 Fév 2010 - 17:35 | |
| Bonjour, Mon grand père maternel a été blessé dans la forêt de Mormal le 17 mai 1940. Il appartenait au 264 RALD. Il était canonnier conducteur. Avez vous des infos? des docs? Si oui, vous pouvez me contacter par mail. Merci d'avance ! Greg |
|
| |
visaval Colonel
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) Dim 28 Fév 2010 - 18:19 | |
| merci alfred pour ces détails je vais essayer de me procurer "le chemin de croix" d'albert sorel vincent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) | |
| |
|
| |
| Combats de la 1ère DLM (forêt de Mormal) | |
|