|
| Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 | |
| | Auteur | Message |
---|
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Dim 12 Mai 2019 - 18:45 | |
| Bonjour, Je reviens pour continuer le partage des archives disponibles (au CAPM de Pau) sur les unités issues du Centre Mobilisateur du Train n° 7 de Besançon... Voici la Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7, qui avec la 13/7(Hippo) déjà évoquée, était en soutien à la 13e Division d'Infanterie. Les Cahiers de Comptabilité de Campagne existent mais (à part les listes du personnel) ne donne pas de renseignements très intéressants... : - Les mouvements ne sont pas détaillés... - Les véhicules ne sont même pas évoqués... - Le matériel non plus... Il y a quelques documents concernant : - Liste du personnel de la compagnie et les mutations à regarder un par un. - Une liasse de papiers concernant les citations attribués aux soldats de cette compagnie et surtout assez unique dans les archives collectives, - le journal de marche ou plutôt, peut-être, le brouillon de celui-ci puisqu'il est sur des feuilles volantes. Je vais donc toutes les insérer un peu plus loin dans un message spécifique... Pour commencer quelques listes et mutations, mais auusi avec au dos d'une liste un papier de réquisition de véhicule réutilisé... Mais l'information peut peut-être intéresser quelqu'un pour le principe ou pour le détail... Prochains messages, les citations |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Dim 12 Mai 2019 - 18:52 | |
| |
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Dim 12 Mai 2019 - 19:17 | |
| |
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Dim 12 Mai 2019 - 19:39 | |
| |
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Dim 12 Mai 2019 - 20:14 | |
| Voici un extrait du CCC 3e Trim 1940 Il existe aussi un cahier de visite (médicale) dont je n'ai pas eu accès... Il me semble que cette compagnie a moins d'effectifs que celles que j'ai vu précédemment... Est-ce parce qu'il sont attaché à une division d'Infanterie et que les secrétaires d'état-major sont plutôt pris dans la compagnie hippo ? Voilà ce sera tout pour cette compagnie. |
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Ven 3 Avr 2020 - 18:09 | |
| Bonjour, Dans le lot des documents ci-dessus, il y a le journal de marche écrit de la main même du commandant de Compagnie. La mobilisation de l'unité y est bien décrite et je vous met le détail ci-dessous : Texte brut : Transcrit au cas où vous auriez des difficultés de lecture... Les réquisition fonctionne à partir de ce jour là... Sans doute... Et des petites cartes pour situer les lieux, les distances, mais il n'y a pas les menus du jour... Bonne lecture. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Ven 3 Avr 2020 - 18:28 | |
| - TringlotTunis a écrit:
Il me semble que cette compagnie a moins d'effectifs que celles que j'ai vu précédemment... Est-ce parce qu'il sont attaché à une division d'Infanterie et que les secrétaires d'état-major sont plutôt pris dans la compagnie hippo ?
|
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Ven 3 Avr 2020 - 18:30 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si cette question a reçu une réponse, mais, oui, les secrétaires d'état-major sont comptés à la compagnie hippomobile de QG du train, quand il y en a une.
Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Ven 3 Avr 2020 - 18:40 | |
| Bonjour DH,
C'est sympa de répondre à ma vieille question. Je préfère avoir une confirmation en effet les effectifs de la Cie 13/7 soeur equine de la 113/7 est bien plus importante en effectif. Mais il y a quand même un détachement de QG dans cette compagnie Auto, je pense qu'il s'agit des chauffeurs servant à ces Messieurs de l'état-major...
D'ailleurs j'avais posé une autre question restée sans réponse sur un autre fil... Je la rapelle ci-dessous : Quelle est la différence entre un état-major et un quartier général et j'y ajoute et un poste de commandement ? (Merci DH) |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Ven 3 Avr 2020 - 19:02 | |
| https://atf40.1fr1.net/t2327-composition-du-qg-de-division-d-infanterie-type-neVoici la composition du QG de DI. Vous y trouverez la différence entre EM et QG (l'EM fait partie du QG) et la répartition des personnels su train entre compagnie hippo et compagnie auto. Le PC, c'est l'emplacement où se trouve le chef d'unité, et par extension, les personnels qu'il garde à disposition immédiate (qui peuvent appartenir aux transmissions, par exemple). Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Ven 3 Avr 2020 - 20:45 | |
| Merci beaucoup DH.
L'EM en fait ce sont les officiers.
J'ai été voir l'autre fil extrêmement intéressant. merci, j'y ai fait un commentaire qui m'a surpris.
Encore merci. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 Ven 3 Avr 2020 - 21:31 | |
| L'EM ce sont les officiers qui assistent directement le général, avec la division du travail en 4 bureaux.
Mais d'autres officiers sont affectés aux commandement d'armes (ID, AD...) et aux services.
Cordialement, DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 | |
| |
| | | | Compagnie Automobile de QG du Train n°113/7 | |
|