Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Composition du QG de Division d'infanterie type NE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:27

Bonsoir àt ous,

Je cherche a connaitre la repartition des taches et l'effectif dans une division d'infanterie de type Nord Est

En piochant dns le tres bon PDF realisé j'obtiens :

QG de division d’infanterie : Etat-major de division, Commandement des troupes (Infanterie, Artillerie, Génie, Transmissions), Direction des services et Troupes de QG

Effectif : 47 officiers, 38 sous-officiers, 39 hommes de troupe, 15 chevaux, 2 véhicules automobiles, 5 vélos

- Mais qui fait quoi dans tout ça ??

- Comment est articulé ce petit groupe ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:39

Un pdf n'attend que sa mise en ligne pour détailler tout celà.

Il devrait être inclu dans la prochaine grosse mise à jour du site.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:42

Bonsoir,

Merci pour cette reponse, je m'en regale d'avance !!

Au passage je salue les redacteurs de ces documents, c'est de l'or en barres

A tous, Merci
Revenir en haut Aller en bas
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:14

Bonjour, des nouvelles à propos de ce nouveau PDF ?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyDim 12 Juin 2016 - 12:12

Oui...

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Qg_di_10

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Qg_di_11

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyDim 12 Juin 2016 - 13:11

Merci ! C'est la même chose pour une DIM ?

dhouliez a écrit:
Oui...

Il y a un problème ?


Julien
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyDim 12 Juin 2016 - 13:51

Non, rassurez-vous, il n'y a pas de problème... la "grosse mise à jour" n'a simplement jamais été faite.

Il y a quelques petites différences dans une DIM, notamment il y a deux officiers supplémentaires à l'Etat-major, chargés de la circulation.

Et bien sûr, tous les personnels du Train sont rattachés à la Compagnie Auto de QG.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyDim 12 Juin 2016 - 14:43

Merci pour ces détails.

Julien.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyVen 3 Avr 2020 - 20:09

Bonjour DH,

Impressionnant l'organigramme, encore bravo !
Et super intéressant.

Puis-je rêver d'avoir le même pour le 44e CAF ?

Il y a un point qui me surprend : les 17 officiers qui sont "attachés" à la Cie Auto de QG"
A moins que ce soit les officiers d'état-major toutes armes confondus qui sont pris en vivres par la Compagnie Auto... ? Mais je ne les vois pas apparaître sur les CCC (quand ceux-ci existent)

Je sais bien que l'on parle d'une DI type NE, mais n'y aurait-il pas quand même un vétérinaire ?
A moins que ce ne soit celui de la Cie Hippo de QG du train qui serve à tout ce monde...

Question subsidiaire :
les "fanions" indiqués sur l'organigramme existaient-ils déjà en 39-40 ?

Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyVen 3 Avr 2020 - 20:21

Oups... je crois que vous avez relevé une belle erreur.

Il s'agit d'un copié-collé malheureux. Il n'y a aucun officier aux détachements de QG des compagnies hippo et auto de QG du train.

Il y a un vétérinaire chef du service vétérinaire de la division, il est possible qu'il soit chargé du suivi des chevaux. Dans le cas contraire, c'est le vétérinaire de la compagnie hippo. Je regarderai si j'ai des précisions...

Pour les fanions, ce sont les fanions réglementaires d'époque.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyVen 3 Avr 2020 - 20:52

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne pas d'erreur ou plutôt il n'en font qu'une c'est celle de ne rien faire...

Merci pour tout ce que vous faite et si je peux apporter un petit rien j'en suis bien content.

Pour le vétérinaire si j'en parle c'est parce que pour les détachements de QG des SF de la RFB puis des DIF du 44e CAF (et du 45e CAF (sauf que là il n'y a pas de DIF, je crois) il est cité comme faisant partie du Train... Bien qu'il soit vétérinaire...

Il n'a pas de pouvoir hiérarchique sur le détachement de QG, mais dans les listes il est bien cité comme officier relevant du DT adéquat...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:28

Il m'en semble qu'on en avait déjà parlé, effectivement.
C'est dans ce fli ou dans un autre ?

Vous rappelez-vous du fil en question ?

DT c'est détachement, pas dépôt du train ?


Dernière édition par dhouliez le Sam 4 Avr 2020 - 12:55, édité 1 fois (Raison : coquille)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:03

Non je voulais bien dire DT en tant que Dépôt du Train pour la prise en compte en tant que personnel, mais ils sont aussi cité dans le Détachement de QG de SF Secteur Fortifié concerné.

Je pense que c'était dans le fil du 242/7 car au début ce fut le numéro d'une Cie Auto de QG puis le 16/03/1940 elle devint la 344/7 mais le Détachement de QG du SF du Jura (ou de Montbéliard je ne sais plus de tête) a pris pour n° le 242/7 (histoire de bien mélanger tout le monde...

Je viens de préparer les photos pour donner les détails des Etats-Majors des 13e 14e 47e et 57e DI je vais les mettre dans chaque fil dédié à chaque DI.

Les vétérinaires "Directeur" sont bien nommés... C'est au crayon à papier pas toujours très lisible mais ils sont là.

A noter que pour les E-M des SF (Secteurs Fortifiés) les vétérinaires y sont aussi listés MAIS ce sont les mêmes que ceux listés dans les effectifs du DT n°7 au Détachement de QG (non lié à une Cie).

Vous aurez ainsi confirmation de tous les postes existants dans les EM de ces DI.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:14

Merci,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:47

Les fils sont faits...

A noter que les subalternes (sous-officiers ou range de sous-officiers) des Postes et du Trésor sont à priori géré par la Cie (Hippo ou Auto) de QG du Train et pas indiqué comme subsistant. Par contre sur les Fiches Matricules des personnes concernées ils ne sont pas indiqué comme faisant partie d'une unité du Train...
Ce sont des fonctionnaires civils qui sont mobilisés dans un emploi identique à l'armée ils ont un statut un peu à part, mais sont nourri, logé blanchi et dorloté par le Train... Par contre les officiers (ou ceux qui ont le range d'officier) ne sont jamais cités par la Compagnie.
Sauf un fois où j'ai vu un officier d'Etat-Major (un Lieutenant du Commandement de l'infanterie) qui partant en Affectation Spéciale sur son Avis de mutation vers le DT n°7 est dit de la Cie Auto de QG alors que ce n'était pas le cas...
Composition du QG de Division d'infanterie type NE 20040324

Comme quoi, il faut être méfiant de ce qui est écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty
MessageSujet: Re: Composition du QG de Division d'infanterie type NE   Composition du QG de Division d'infanterie type NE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition du QG de Division d'infanterie type NE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage d'infanterie de Castès Ruine (Sospel)
» Différence entre RI type Nord est et type "montagne"
»  Composition du QG de DLM
» Composition d'une C.A.
»  15e RAD - composition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: