Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Torpilleurs classe Le Fier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Torpilleurs classe Le Fier Empty
MessageSujet: Torpilleurs classe Le Fier   Torpilleurs classe Le Fier EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:47

Bonjour à tous

Je travaille actuellement sur un article sur les Melpomène que je vais publier sur Marine Forum. Comme je vais parler brièvement des Le Fier je voudrai savoir si quelqu'un connait la raison du placement de l'artillerie principale à l'arrière. 

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Torpilleurs classe Le Fier Empty
MessageSujet: Re: Torpilleurs classe Le Fier   Torpilleurs classe Le Fier EmptyMar 18 Juin 2019 - 16:19

Je pense que les tourelles de 100 mm des Fier étant DP donc utilisables aussi contre les avions les tourelles à l'arrière ont un champ de battage bien supérieur aux tourelles à l'avant, puisqu'elles ne sont limitées ni par la passerelle ni par les cheminées ou la mature qui font obstacle à l'avant ou au centre.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Torpilleurs classe Le Fier Empty
MessageSujet: Re: Torpilleurs classe Le Fier   Torpilleurs classe Le Fier EmptyMar 18 Juin 2019 - 19:09

Bonsoir,

Dans les dernières années qui précédèrent la guerre, les marines de l'Europe Occidentale (KM, RN et Marine Nationale) ont, sur les bâtiments légers une disposition de l'armement principal soit totalement à l'arrière soit majoritairement à l'arrière (1 tourelle ou pseudo-tourelle à l'avant et deux à l'arrière). Dans les deux cas, l'armement avant est remplacé ou complété par des pièces antiaériennes légères (13,2 - 20 ou 37 mm).

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Torpilleurs classe Le Fier Empty
MessageSujet: Re: Torpilleurs classe Le Fier   Torpilleurs classe Le Fier EmptyMer 19 Juin 2019 - 15:42

ALAIN a écrit:
Je pense que les tourelles de 100 mm des Fier étant DP donc utilisables aussi contre les avions les tourelles à l'arrière ont un champ de battage bien supérieur aux tourelles à l'avant, puisqu'elles ne sont limitées ni par la passerelle ni par les cheminées ou la mature qui font obstacle à l'avant ou au centre.

Alain

Je comprends mais c'est étonnant parce qu'en cas de rencontre fortuite frontalement cela peu avoir des conséquences fâcheuses nan ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Torpilleurs classe Le Fier Empty
MessageSujet: Re: Torpilleurs classe Le Fier   Torpilleurs classe Le Fier EmptyMer 19 Juin 2019 - 16:05

Il faut aussi tenir compte du fait que les torpilleurs tout comme les contre-torpilleurs d'ailleurs naviguaient en principe en division de trois unités; chacune étant donc sous la protection des deux autres.
En outre ce sont des navires très manoeuvrants, ils se placent donc facilement en position favorable.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Torpilleurs classe Le Fier Empty
MessageSujet: Re: Torpilleurs classe Le Fier   Torpilleurs classe Le Fier EmptyMer 19 Juin 2019 - 17:16

ALAIN a écrit:
Il faut aussi tenir compte du fait que les torpilleurs tout comme les contre-torpilleurs d'ailleurs naviguaient en principe en division de trois unités; chacune étant donc sous la protection des deux autres.
En outre ce sont des navires très manoeuvrants, ils se placent donc facilement en position favorable.

Alain

Je sais que dans mon uchronie j'ai imaginé une classe de torpilleurs légers succédant aux Le Fier en revenant à une configuration plus classique avec une tourelle double avant et une tourelle double arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Torpilleurs classe Le Fier Empty
MessageSujet: Re: Torpilleurs classe Le Fier   Torpilleurs classe Le Fier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Torpilleurs classe Le Fier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification de Torpilleurs
» Navires classe "Richelieu" et classe "La Galissonnière"
» Les torpilleurs de 1 500 tonnes.
» Les torpilleurs non réalisés
» Contre-torpilleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de combat-
Sauter vers: