|
| Bataillon Spécial du 3e Génie | |
| | Auteur | Message |
---|
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Bataillon Spécial du 3e Génie Mer 15 Juil 2009 - 19:49 | |
| Bonjour, mais quel est donc ce Bataillon Spécial du 3e Génie qui apparait à la 7e Armée ? pas mentionné chez Lee Sharp Salutations |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Bataillon Spécial du 3e Génie Ven 17 Juil 2009 - 9:27 | |
| Loïc fait certainement référence à la composition détaillée de la 7ème armée donnée par Eric dans le dernier GBM. A croiser avec la liste type des unités organiques d'armée donnée sur ce site dans la section Ordres de Bataille, pour distinguer les unités organiques et les unités rattachées... Effectivement ce Bataillon Spécial pose un problème. Je ne le trouve pas non plus dans les répertoires Kauffer. DH |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Bataillon Spécial du 3e Génie Jeu 7 Oct 2010 - 18:18 | |
| Bonjour, j'ai peut-être une piste à explorer pour découvrir ce que pouvait être ce Bataillon spécial du 3e génie de la 7e Armée, mais il nous faudra l'aide d'experts. Rappelons d'abord que cette unité figure au Bulletin Officiel des Unités combattantes des campagnes 1939-1945 comme rattachée à la 7e Armée - et c'est sûrement là que Loïc l'a d'abord vu -, mais pour ceux qui ont le GBM #88, on la retrouve aussi dans l'excellent "Ordre de bataille de la 7e Armée au 10 mai 1940" figurant (p. 12) dans l'article d'Éric Denis. Le Bataillon spécial du 3e régiment de génie y apparaît comme unité du génie de la 7e Armée. Je croirais que ce renseignement provient des archives de la 7e Armée, mais je n'en sais pas plus. Les autres mentions de cette unité, sur internet par exemple, ne semblent qu'avoir été reprises. Il semble pourtant que notre unité ait aussi fait l'objet d'une citation collective à l'époque de l'État Français. Elle est toutefois désignée comme Détachement du 3e régiment du génie, sous les ordres du chef de Btn Gouin, et en vertu des règles d'attribution sous Vichy, y est considérée comme unité combattante à partir du 10 mai 1940. La citation est référencée "à l'ordre du C.A. (ordre No 209/C du 2/9/40)". Il faudrait évidemment retrouver le texte de cette citation collective, ne serait-ce que pour vérifier l'identité de l'unité. Bonne chance pour la suite de l'enquête, Jean-Guy Rathé
Dernière édition par Jean-Guy Rathé le Ven 8 Oct 2010 - 17:36, édité 1 fois |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Bataillon Spécial du 3e Génie Ven 8 Oct 2010 - 16:59 | |
| merci Jean-Guy pour cette piste, dois-je en conclure que ce Bataillon et le 701e ne figurent pas non plus dans le Répertoire Kauffer ? |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Bataillon Spécial du 3e Génie Ven 8 Oct 2010 - 17:42 | |
| Salut Loïc, comme Didier, je n'ai rien trouvé sur le bataillon spécial du 3e génie dans le répertoire Kauffer. Pour le 701e, c'est plus compliqué. Je vais essayer de faire le point dans le sujet des unités fantômes. Jean-Guy |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: Re: Bataillon Spécial du 3e Génie Ven 8 Oct 2010 - 18:07 | |
| en effet Jean-Guy j'ai mal charpenté ma question, je me demandais si le 701e comme ce bataillon était absent du RK |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Bataillon Spécial du 3e Génie Sam 9 Oct 2010 - 19:07 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé la trace de ce bataillon spécial du génie tout d'abord dans la liste des unités combattantes, citée par Loïc, et tout porte à croire qu'effectivement cette unité a bien existé, mais je n'en sais pas plus quant à sa composition et ses effectifs.
Je pense qu'à priori, c'est une unité mise sur pied dans un but précis et peut être provisoirement, vu qu'elle ne rentre dans aucune logique d'appellation. Je préciserais que si elle est affectée à la 7e armée, c'est à mon sens du coté de la mission de cette armée qu'il faut penser pour chercher des pistes.
Ceci étant dès la rédaction de cet OdB, ce bataillon spécial a attisé ma curriosité et j'ai commencé des recherches pour en trouver la finalité. Je ne manquerai pas de communiquer mes éventuelles découvertes.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataillon Spécial du 3e Génie | |
| |
| | | | Bataillon Spécial du 3e Génie | |
|