Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Souvenirs d'un chef de char (FT ?)

Aller en bas 
+2
dhouliez
bouteur
6 participants
AuteurMessage
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2015

Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty
MessageSujet: Souvenirs d'un chef de char (FT ?)   Souvenirs d'un chef de char (FT ?) EmptyLun 19 Aoû 2019 - 20:44

Trois souvenirs qui m'ont été rapporté par un camarade (plus agé que moi) sur les combats qui ont eu lieu en juin 1940 dans la région de Toul.

Ce camarade que j'ai connu en 1963 alors que j'étais en activité, dans un régiment du Génie de Toul, était déjà en activité en 1940. A cette époque, ancien  enfant de troupe il était caporal-chef, chef de char Renault. Je ne sais plus si il a précisé le modèle du Char. Ces événements de 1940 étaient dans sa mémoire mais affecté à Toul il était désolé de ne plus se souvenir des lieux et des noms de villages traversés. Il faut dire qu'il avait été par la suite prisonnier pendant la durée de la guerre et en était revenu gravement malade.

1°) alors qu'il était avec son char en appui d'une section d'infanterie sur le bas coté de la route Toul Nancy son tank a encaissé un tir antichar allemand. Pas de perforation mais un choc violent ressenti à l’intérieur du char qui était" secoué comme un panier".
 
 2°) En reconnaissance à trois chars. Ils arrivent dans un découvert et se trouve à vue d'un ballon d'observation allemand (une saucisse disait-il). Aussitôt ils sont encadrés par des arrivées de tirs d'artillerie. L'officier chef de patrouille, par fanion, donne l'ordre de faire demi-tour. Le moteur du  tank du camarade cale et les obus arrivent toujours. Le matin même, son conducteur étant indisponible avait été remplacé par un caporal-chef mécanicien. Je le cite" il m'a passé entre les jambes, a touché quelque chose et le  moteur a redémarré" . Ils sont repartis avec l'angoisse d'avoir perdu le reste de la patrouille, qu'ils ont retrouvé finalement.

3°) Autre cas de patrouille dans une zone entre amis et ennemis où la population avait été évacuée. Ils font une halte dans un hameau (ou village ?). Un tank à chaque extrémité du village et un autre au milieu. Je le cite" on avait mis des feuillages comme camouflage". A une  entrée du hameau, au loin apparaît une voiture allemande qui fonce vers le char en stationnement. L'équipage français saute dans son char  tire sur la voiture allemande mais gêné par les feuillages de camouflage la manque. Les allemands arrivent pour grenader le char mais le conducteur avait redémarré et ils ont rejoint les 2 autres de la patrouille pour sortir du village. En fait ils étaient perdus ne sachant plus quelle route de repli prendre. Peu après ils ont rencontré une estafette motocycliste qui leurs a indiqué le bon itinéraire.

Ces trois anecdotes n'apporteront pas grand-chose à l'histoire. Mais elles indiquent quand même le handicap qu'avaient tous ces régiments ou escadrons ou bataillons de blindés sans équipement radio. Apparemment ils n'avaient pas de cartes ou il n'y en avait pas assez ou pas de possibilités à l'E M de les distribuer, les unités étant en mouvement de repli constant.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un chef de char (FT ?)   Souvenirs d'un chef de char (FT ?) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 11:24

Merci pour ce témoignage. Il devrait être possible d'identifier l'unité et donc le modèle de char.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un chef de char (FT ?)   Souvenirs d'un chef de char (FT ?) EmptyMer 21 Aoû 2019 - 17:20

Bonjour à tous,

ces témoignages sont très intéressants.

A première vue, rapidement, cela semble concerner la 3° armée avec :

3° armée : 51° BCC

6° corps d'armée : 30° BCC;

42° CAF : 5° BCC et 29° BCC;

20° corps d'armée : 11° BCC et 20° BCC.

Il faut affiner avec les corps d'armée et les historiques des BCC.

Si j'ai des informations plus précises, je vous en ferai part.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un chef de char (FT ?)   Souvenirs d'un chef de char (FT ?) EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:12

Bonjour,

je réduirais la liste de Rémy aux 30e, 29e et 11e BCC, équipés de FT. Les autres sont en R 35.

Pour moi : "il m'a passé entre les jambes, a touché quelque chose et le moteur a redémarré" correspond plus à un FT vu la disposition de l'équipage et le peu d'espace.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un chef de char (FT ?)   Souvenirs d'un chef de char (FT ?) EmptyMer 21 Aoû 2019 - 19:59

Bonjour

Bouteur précise

Citation :
 
Il faut dire qu'il avait été par la suite prisonnier pendant la durée de la guerre et en était revenu gravement malade.

quel est donc le nom et le prénom de cet homme? 

peut être figure t'il tout simplement sur les listes de Gallica ce qui faciliterait l'identification de l'unité

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un chef de char (FT ?)   Souvenirs d'un chef de char (FT ?) EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 19:55

Bonsoir,

Et il y a peut-être moyen de consulter sa fiche matricule.
Revenir en haut Aller en bas
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2015

Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un chef de char (FT ?)   Souvenirs d'un chef de char (FT ?) EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 20:51

J'ai travaillé avec ce camarade dans le même service pendant quelques mois  en 1963. Ensuite, après affectation, j'ai rejoint le Centre d'Expérimentation du Pacifique et je ne suis plus revenu à ce régiment et je ne l'ai plus revu. Je ne me souviens pas de son nom.  Merci d'avoir lu ces petites anecdotes . Si je retrouves d'autres repères j'en ferais part.
Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'un chef de char (FT ?)   Souvenirs d'un chef de char (FT ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs d'un chef de char (FT ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs du 16 mai au 6 juin 40 du Ss-Lt B.Lemaire du 28ème BCC
» Lieutenant Cousin chef de char et de section à la 2e Cie du 28e BCC
» 28ème BCC : Souvenirs du 13-15 mai 40 du Sous-Lieutenant B.Lemaire
»  Chef de Bataillon Audran, Chef de Corps du 14e BCA (1928-1929)
»  Chef de Bataillon Paillas, Chef de Corps du 12e BCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: