Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JPMARIE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : LAILLE
Date d'inscription : 25/07/2019

Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 Empty
MessageSujet: Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927   Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:33

Bjr,

je réalise en ce moment un récit familial sur l'exode de ma famille en Normandie suite à l'opération Cobra dans le secteur de St-lô. Ma maman avait 9 ans et été accompagnée de ses 8 frères et sœurs (dont une de trois semaines) et de ses parents.
Ils ont réalisé 90 kms à pied et malheureusement toujours entre les Américains et les Allemands. Aucun blessé, un miracle. Ils ont peut-être eu de la chance mais leur papa a su malgré tout les protéger au mieux.
Leur papa (donc mon GP) est né en 1906 et est DCD en 1975. 
Il a fait son service militaire en Syrie sur l'armée du levant et affecté au 17ème régiment des tirailleurs sénégalais en 09/1926 jusqu'en 09/1927.
Son N° Matricule de recrutement est le 244 à Saint-lô dans la manche. Classe de mobilisation : DOM (voir photo miniature) 
Nom : Fleury     Prénoms : Fernand Alfred Emile né le 3/03/1906 à St-pierre-de-cenilly dans la Manche 

J'ai récupéré une photo (voir pj) dans la famille et c'est la plus ancienne que j'ai de lui.
Au recto de la photo une correspondance (voir pj) difficile à relire car abîmée mais il est clair que c'est une lettre écrite pendant son service militaire à Rayack  (merci Eric et Laurent (modérateurs de m'avoir renseigné sur cette ville))
Désolé pour la correspondance mais je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens.
Sur celle-ci on lit le 28/03/22 ou 27 (il y a indéniablement une rature) . si c'est 27, c'est mon GP (grande ressemblance donc pas de doutes) 
Si c'est 22 ce n'est pas lui.
Je suis à la recherche de tous renseignements sur ce régiment pour comprendre et imaginer ce qu'a été sa vie dans cette région pendant une période de paix. A t-il néanmoins combattu, étaient-ils nombreux en tant que métropolitains, que faisait-il là-bas ? La correspondance est de Rayack au liban, mais il a bcp parlé de la Syrie plus tard à ses enfants, existe t-il des photos ? 
Si vous avez des liens ne pas hésiter, je chercherai moi même. 


Amicalement et merci d'avance 
Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 Gp_cha13Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 Courri11Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 Ad50_112
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9010
Date d'inscription : 21/11/2006

Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927   Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 EmptyMar 10 Sep 2019 - 18:08

Bonsoir,

En première approche, 1926-1927, au Levant, ce n'est pas précisément une période de paix. C'est au contraire la période de la révolte Druze, qui a essaimé dans une partie de la Syrie (jusque Damas) et dans le sud du Liban.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
JPMARIE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : LAILLE
Date d'inscription : 25/07/2019

Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 Empty
MessageSujet: 17ème Régiment tirailleurs sénégalais 1926-27 au Levant    Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:19

Citation :


En première approche, 1926-1927, au Levant, ce n'est pas précisément une période de paix. C'est au contraire la période de la révolte Druze, qui a essaimé dans une partie de la Syrie (jusque Damas) et dans le sud du Liban.

Cordialement,
DH

Merci DH de m'avoir guidé dans mes recherches car je dois avouer que je ne connaissais rien de cette région à cette période et en effet, même si dans mon esprit je pensai "paix en métropole", mon GP a fait son service militaire dans une région très tourmentée avec la révolte des Druzes. Je me suis renseigné et j'ai compris. 
Il est arrivé en Septembre 1926 au Levant et dans le 17ème régiment de tirailleurs sénégalais. A cette date le conflit était pour ainsi dire fini, néanmoins quelques rebelles ont poursuivi le combat jusqu'en mars 1927.

Malheureusement je n'ai rien trouvé à ce jour sur son régiment.

Le général Andréa à écrit un livre "La révolte druze et l’insurrection de Damas" en 1937.
Peut-être vais-je y trouver des infos, mais le livre existe t-il encore ? 
Si quelqu'un à des infos à me communiquer, je suis évidemment preneur.

Merci d'avance 
Cordialement 



JP Marie 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 Empty
MessageSujet: Re: Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927   Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirailleur Sénégalais, Rayak, Syrie 1926-1927
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 61e BCC en Tunisie vers 1926 - 1927
» A la mémoire de ce tirailleur sénégalais
» Chars Renault FT 1927 caserne Hamidieh Damas Syrie
» composition d'un groupe de combat de tirailleur sénégalais
» Tirailleur ou sapeur de la 2e DINA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: