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| Mais où sont les R40 ? | |
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+4françois vauvillier deddem dhouliez Fred85 8 participants | Auteur | Message |
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Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Mais où sont les R40 ? Mer 29 Juil 2009 - 14:28 | |
| C'est en relisant certains posts et en feuilletant le GBM n°85 ( index des numéros 74 à 85 ) que je me suis posé cette question existentielle ... Dans le GBM n°74 page 48 on s'aperçoit que ce char a été produit à 160 exemplaires environ par comparaison le FCM 36 et le Renault D2 on été produits à beaucoup moins d'exemplaires et pourtant "on en voit partout" ! |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Mer 29 Juil 2009 - 15:23 | |
| Voici les BCC équipés de R40 :
25ème BCCr : 24 R40 + 21 R35 40ème BCC : 30 R40 + 15 R35 48ème BCC : 29 R40 + 16 R35 2ème BCC Pol : 24 R40 + 21 R35, puis 31 R40 ou plus (Dotation exacte inconnue. La première dotation du 2ème BCC Pol a été intégralement reversée au 25ème BCC reconstitué.)
Les sources sont disponibles sur l'OdB détaillé du bataillon de chars type 35, accessible depuis la page OdB à partir du BCC type B (erreur en cours de rectification).
Quant au petit nombre de photos, cela tient, à mon sens au fait qu'il s'agit de matériels produits pendant les opérations actives, et donc : - il n'existe pas de photos pendant la drôle de guerre ni a fortiori avant guerre ; - les matériels n'ont pas été utilisés pendant les batailles les plus couvertes...
Accessoirement, les unités n'ont pas encore été traitées dans GBM... un peu de patience sans doute
Dernière édition par dhouliez le Mer 29 Juil 2009 - 20:27, édité 1 fois |
| | | Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Mer 29 Juil 2009 - 18:53 | |
| merci pour les infos ( qui n'étaient pas loin ; quel fainéant je fais ) |
| | | A Adam Invité
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Jeu 30 Juil 2009 - 20:54 | |
| Je tiens a signaler que j'ai eu écho d'une compagnie polonaise dotée de R40 laissant a disposition son matériel a l'armistice , dans le secteur de Bordeaux . Cela ne colle pas vraiment ni avec le 1er ni avec le 2e BCC polonais . Mais les plus experts d'entres vous savent que les 3e a 6e BCC polonais étaient déjà en cours de formation en mai 1940 ... Formation de dernière minute avec des chars sortis d'usine ? Allez donc savoir ... Une énigme de plus a résoudre ! La comptabilisation des chars R40 n'est , a mon avis , pas terminée .
Alain |
| | | deddem Caporal
Nombre de messages : 35 Age : 44 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Sam 1 Aoû 2009 - 10:40 | |
| BTW - Ci je comprend bien, le R 40 est une modele intermediaire entre R 35 et AMX 38, destine a maitriser la production des sertains organes mechaniques (par exemple, suspension AMX) avant le lancement du AMX 38. Est-ce vrai? |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Sam 1 Aoû 2009 - 11:49 | |
| Bonjour deddem,
En fait non.
- le R 40 est, stricto sensu, un char R 35 (carcasse et tourelle strictement inchangée, mais nouvel armement 37 SA 38 et queue passe-tranchée) muni d'un nouveau train de roulement conçu par l'AMX et produit au printemps 1940 par l'usine Renault de Pontlieue (Le Mans). le R 40 représente la production standard Renault de grande série en matière de chars légers en mai-juin 1940.
- l'AMX 38 est un char léger entièrement nouveau, conçu et mis au point par l'AMX (étant observé que l'AMX = atelier de construction d'Issy-les-Moulineaux, ancienne implantation Renault-chars nationalisée en 1936). Seul le train de roulement est de même conception (et pour cause) que celui donné au R 40. Toutefois, il est plus long sur l'AMX 38 et le mécanisme d'entraînement de la chenille est inversé. Sur les photos connues, le prototype AMX 38 est armé du canon de 37 SA 38 mais, à terme, il aurait reçu le 47 SA 35. Aucune commande de série n'a été signée pour l'AMX 38.
Bien cordialement
François |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Sam 1 Aoû 2009 - 12:05 | |
| Toujours sur les R 40 :
- je confirme que nous avons le projet de publier, dans GBM, une étude de synthèse en coopération, avec de nouvelles photographies inédites, sur ce char très intéressant.
- il existe déjà deux articles très pointus sur la question, dans Militaria n° 93 et n° 94. Le n° 93 (conception et production) est épuisé. Mais le n° 94 (le R 40 en opérations : les unités, etc.) est encore disponible. Voir le site d'Histoire & Collections. - vous avez aussi, en publication plus récente et chaudement recommandée, le volume de Trackstory écrit par Pascal Danjou et consacré aux R 35/R 40. Pascal a sorti d'excellentes photos nouvelles du R 40. Tous détails sur le site de Minitracks.
Bonne journée
François |
| | | Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Lun 3 Aoû 2009 - 10:54 | |
| - Citation :
- - je confirme que nous avons le projet de
publier, dans GBM, une étude de synthèse en coopération, avec de nouvelles photographies inédites, sur ce char très intéressant. Il y a parfois des questions qui semblent banales mais dont certaines des réponses nous enchantent beaucoup Il y a souvent ce soucis chez les novices, c'est de ne pas connaitre les documentations, surtout celles issues d'anciens magazines, parce que ceux-ci sont référencés nul part... A quand un "google France40" ? |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1211 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Lun 3 Aoû 2009 - 12:05 | |
| Un certain nombre de R40 sont encore en état de service au moment de l'armistice au sein de la 2ième Dcr et sont reversés au matériel lors de la dissolution de la division,une étude technique du fonctionnement du train de roulement suite à la campagne était plutôt élogieuse sur sa robustesse.Il y a eu un article à ce sujet dans un n° de "Militaria" il me semble. |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: où sont les R40 ... et les H39 ? Jeu 27 Aoû 2009 - 18:16 | |
| c'est vrai que l'on parle parfois des R40 dans des récits de combat (pour dire du bien de leur train de roulement blindé) par contre on ne parle pas des H39 qui avaient ,il me semble, une modification de la caisse au niveau du moteur et surtout un véritable canon anti-chars capable de percer tous les chars allemands de l'époque ce qui était, comme pour le R40, une bénédiction par rapport au 37mm TR modèle1916 ou 17...... qui perce 15mm à 350m avec du pot!!!! si le R40 mérite un dossier dans GBM le H39 devrait être évoqué aussi. tres cordialement vincent |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Jeu 27 Aoû 2009 - 22:11 | |
| Bonsoir, François Vauvillier répondrait (ou répondra) certainement que tout ce qui roule et tire dans l'armée française en 1940 a vocation à être développé dans GBM... Laissons lui ou laissons leur le temps... Pour ce qui est du H39, la caractéristique déterminante n'est pas le canon long, mais la motorisation et donc la forme du capot arrière et autres menus détails. Les H39 de début de production sont effectivement armés du 37 court, avant que les tourelles à canon long ne soient montées "de série". On trouve donc des H35 et des H39 à canon court, et des H35 et H39 à canon long, c'est ce qui explique peut-être que l'on ne distingue pas systématiquement les modèles Hotchkiss. (Le premier numéro de GBM a abordé la question des H35 réarmés.) Cordialement, DH |
| | | A Adam Invité
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Jeu 27 Aoû 2009 - 22:19 | |
| Didier a tout a fait raison , le seul veritable point "visible" qui distingue les deux materiels tient sur l'arriere , s'il est incliné ou non . C'est ce qui a permis d'identifier le H35 retrouvé dans le sable sur la cote d'opale comme etant de ce type .
Alain |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Sam 29 Aoû 2009 - 20:08 | |
| - dhouliez a écrit:
François Vauvillier répondrait (ou répondra) certainement que tout ce qui roule et tire dans l'armée française en 1940 a vocation à être développé dans GBM... [....] Pour ce qui est du H39, la caractéristique déterminante n'est pas le canon long, mais la motorisation et donc la forme du capot arrière et autres menus détails.
Bonsoir à tous, Le char léger Hotchkiss fera, bien évidemment, l'objet d'une étude dans GBM " comme tout ce qui roule et tire dans l'armée française ", ainsi que le rappelle Didier. Mais du fait qu'il s'agit d'un char déjà bien documenté, je ne l'ai pas classé pour le moment dans les priorités du magazine. J'y pense cependant, avec en réserve un certain nombre d'éléments inédits. Sur la question de fond qui est évoquée dans les mails précédents, je confirme absolument qu'il n'y a pas de relation directe entre le millésime donné à un char et son armement. Du reste, les chars légers modèle 1935 R (usuellement dit R 35) et modèle 1935 H (usuellement dit H 35) ont été adoptés et commandés à leurs concepteurs-constructeurs Renault et Hotchkiss indépendamment de leur tourelle. La tourelle APX-R est quant à elle conçue par un établissement d'état (atelier de construction de Puteaux = APX, annexe des Docks de Rueil = R) et produite en série par diverses fonderies. Elle ne reçoit pas de millésime. Et les constructeurs des chars légers, Renault et Hotchkiss, n'interviennent sur la tourelle de leurs appareils (et encore, pas systématiquement) qu'au stade final de la pose. Le millésime usuel H 39 (contraction simplifiée de la désignation officielle "char modèle 1935 H modifié 1939 ") concerne bien, comme cela a été dit plus haut, la pose du moteur de 120 ch sur le char Hotchkiss, plus quelques autres améliorations apportées au modèle, notamment les galets entièrement métalliques. Et le canon de 37 SA 38 se rencontre aussi bien sur des H 35 revalorisés (voir GBM 74) que, systématiquement, sur les H 39 de la fin de production. À terme d'ailleurs, à l'horizon de quelques mois, il aurait été généralisé sur l'ensemble des chars légers. Bien cordialement à tous François |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Lun 31 Aoû 2009 - 18:44 | |
| merci de vos précisions, en effet, je ne faisais que difficilement la différence entre H35 et H39 quel domage tout de même que l'on ait pas pu réarmer tous les chars R et H avec le 37 mm mod 34 mais ..... il fallait certainement utiliser tout le stock de 37mm mod17 et 18 car la production de 37mm mod 34 était trop lente... (le FCM attendait aussi le 37 mod 34 et n'en a jamais vu la couleur avant la destruction totale) trés cordialement vincent |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Lun 31 Aoû 2009 - 19:49 | |
| Attention, le canon de long en 37mm est le modèle 38. C'est le canon de 47 qui existe en modèle 34 (sur les D2 et B1) et en modèle 35 sous tourelle. Le 37 mm Mle 34 est un matériel de forteresse. La différence de millésime explique en partie la différence de disponibilité... Cordialement, DH |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Lun 31 Aoû 2009 - 20:47 | |
| merci de me corriger ....là est l'utilité du site , on peut faire des imprécisions et on est rectifié. à propos quelle est la différence entre le modèle de forteresse et l'autre ? vincent |
| | | warnerzaz 1re classe
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Ven 28 Juil 2017 - 14:48 | |
| Bonjour,
Je reviens sur ce post car m.interessant au R40, je ne trouve pas le GBM qui traiterait du R40....est il sorti ? |
| | | warnerzaz 1re classe
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Ven 28 Juil 2017 - 15:10 | |
| Bonjour,
Je reviens sur ce post car m.interessant au R40, je ne trouve pas le GBM qui traiterait du R40....est il sorti ? |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Mais où sont les R40 ? Ven 28 Juil 2017 - 17:47 | |
| Bonsoir Warneraz,
Non hélas, nous n'avons par encore traité du R 40 dans GBM, hormis quelques brèves mentions de ci de là.
Pour l'heure, vous trouverez de nombreux éléments sur ce char dans le Trackstory n° 4 de Pascal Danjou. Disponible ici :
http://www.minitracks.fr/r35.htm
Ainsi que dans deux très anciens numéros de Militaria Magazine : les n° 93 (épuisé) et 94, disponible ici : http://www.histoireetcollections.com/fr/50-militaria?p=7
Bien cordialement
François |
| | | Jean Paul Ziégler Caporal-chef
Nombre de messages : 74 Age : 86 Localisation : Poitou Date d'inscription : 01/08/2017
| Sujet: Des R40 retrouvés ! Sam 5 Oct 2019 - 17:39 | |
| Dans leur modestie François Vauvillier et Alain Adam ont omis de vous signaler qu’ils avaient retrouvés 24 chars R40, ils sont passés dans des mains polonaises. Ils vous décrivent cela dans avril-mai-juin 2019 / HISTOIRE DE GUERRE, BLINDÉS & MATÉRIEL n° 128.Un article que j’ai lu et relu. Merci aux auteurs Jacques Wiacek, Alain Adam, François Vauvillier et indirectement Roger Avignon:bounce: |
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