Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Combat de blindés sur Boëcé (61)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyVen 25 Oct 2019 - 8:56

Bonjour. 
Un ami de l'Orne (près du Mêle sur Sarthe) m'a donné cette semaine deux douilles d'obus tirées e(t un tube ressemblant à un étui d'obus mais dont j'ignore l'utilité), ces objets lui ont été donné dans sa jeunesse par un ancien du coin qui dit les avoir "récupéré sur Boëcé après un affrontement entre blindés français et allemands en juin 40". 

J'ai lu les deux ouvrages d'Erik Barbanson sur la 1e DLM et les 2e et 3e DLM, ces unités (1ere et 3e sont bien passé au nord de la Ferté Bernard), mais sans savoir si ce sont bien ces unités (et quels régiments) qui ont combattus sur la commune de Boëcé. 

Si quelqu'un peut m'apporter plus d'informations. 

D'avance merci. 

Amicalement

Le Grognard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyVen 25 Oct 2019 - 12:39

Probablement des H 39 du RAM de la 3e DLC, le 17 juin 1940. Ces douilles sont du 37 mm ou du 25 ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyVen 25 Oct 2019 - 15:50

Bonjour
Merci de votre intervention. 
J'ai oublié de précisé, il s'agit de douilles de 75, je pense donc plutôt aux unités d'artillerie de division blindés (vu que la personne parle de blindés). 
Amicalement

Le Grognard
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyVen 25 Oct 2019 - 16:16

RE
donc je dois plutôt m'orienter vers la 3e DLC que la 3e DLM. 
je vais regarder ce que j'ai dans le domaine, mais peu de chose je crois. 

Merci
Amicalement
Le Grognard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyVen 25 Oct 2019 - 19:42

Si c'est du 75, cela ne provient pas de nos chars. Donc, ce n'était pas un combat de blindés.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyVen 25 Oct 2019 - 20:02

Bonsoir. 

Oui, je suis d'accord avec vous, ces projectiles ne doivent pas provenir d'un tir de blindés, mais plus certainement des 75 de l'artillerie qui accompagnent les unités de cavalerie et blindés, cela n'empêche donc pas un combat de blindés en parallèle. 
Par contre les B1bis sont bien équipés de 75 en casemate, (peut-être y a-t-il eu de ces B1bis passé dans le secteur)

S'agissant d'un source ancienne, elle est par cela même susceptible d'être contredite, mais heureusement l'ami avait pris la précaution à l'époque de noter sur un papier, qu'il a ensuite glisser dans la douille, les propos de la personne qui lui a donné ces objets et que j'ai rapporté entre guillemets dans mon premier message. 
Dès que j'ai un moment je vais vérifier dans les anciens GBM s'il y a des articles sur les unités de la 3e DLC. 

Amicalement

Le Grognard


Dernière édition par Le Grognard le Ven 25 Oct 2019 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyVen 25 Oct 2019 - 21:24

Bonsoir
Dans le GBM 115, article d'Erik Barbanson sur l'escadron Kaminski, j'ai trouvé une mention de la 3e DLC qui tenait une ligne passant par le Mêle-Sur-Sarthe (Orne), 
je pense donc que la 3e DLC est la bonne unité, 
merci à BRH de m'avoir mis sur cette piste
si des membres du forum peuvent apporter plus de précisions, je suis preneur. 

Cet ami organise une exposition sur 39-45 dans la région pour mai 2020, en faisant participer les écoles du secteur, si nous pouvions attirer le regard sur les combats de 40 grâce à une histoire liées à des pièces provenant du secteur, ce serait idéal. 

Amicalement
Le Grognard
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyVen 25 Oct 2019 - 21:54

Salut. 
La douille du 75 en casemate est très courte par rapport à celle du canon de campagne.
Combat de blindés sur Boëcé (61) 4db5ec10


Dernière édition par Fabi1 le Sam 26 Oct 2019 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptySam 26 Oct 2019 - 9:10

Bonjour
Merci pour ces précisions. Vu la longueur 35cm, c'est donc pour l'artillerie.

Amicaleme
Le Grognard
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptySam 26 Oct 2019 - 11:47

Bonjour,

Les douilles ont-elles été formellement identifiées? Le secteur d'Alençon a vu des combats en 1944 et les Sherman portaient du 75mm.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) EmptyDim 27 Oct 2019 - 19:59

Bonsoir
Il s'agit de modèle français daté de 1918, et la personne les a récupéré après les combats de 40, pour cela je pense qu'on ne peut en douter. 

Cordialement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty
MessageSujet: Re: Combat de blindés sur Boëcé (61)   Combat de blindés sur Boëcé (61) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat de blindés sur Boëcé (61)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les matériels blindés de combat de 1917 à 1967
» GBM 100 - L'idée de système (blindés autres que de combat)
» Les engins blindés de combat français des origines à 2010
» GBM 100 - L'idée de vitesse (Engins blindés de combat rapid)
» Combat d'arrêt et combat d'arrière garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: