Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Porte baïonnette

3 participants
AuteurMessage
Spartane
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Porte baïonnette Empty
MessageSujet: Porte baïonnette   Porte baïonnette EmptyJeu 31 Oct 2019 - 19:25

Bonsoir,
Ça fait un petit moment que je me pose cette question et je n'arrive pas a trouver une réponse concluante.
Quelle était le modèle de porte baïonnette, et de baïonnette d'ailleurs, utilisé par les soldats français équipés du berthier 07/15 M34 ou du mousqueton berthier M16.
J'ai entendu parler de porte baïonnette 1886, 1886 M15, et j'ai vu qu'il existait deux autres étuis tous deux ayant un passant unique (a l'instar du 1886 qui a deux petits passants séparés par du vide, je sais pas si je suis très clair pour le coup), dont un est plus étroit que l'autre.
Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu avec ça et si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serait très reconnaissant.
Merci d'avance,
Spartane
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine

Porte baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette   Porte baïonnette EmptyJeu 14 Nov 2019 - 12:44

Bonjour,

Les soldat armés du fusil Berthier Mle 07/15 ont la même baïonnette que ceux armés du fusil Lebel Mle 1886. Le gousset porte-baïonnette est donc le même : il s'agit du porte épée-baïonnette Mle 1888.

En revanche, le mousqueton Mle 1892 possède un modèle différent de baïonnette. Les hommes qui en sont armés ont donc un porte sabre-baïonnette Mle 15. Il est possible que certains aient reçu un porte épée-baïonnette Mle 1888 avec une fente pratiquée en bas, sur la partie arrière du gousset.

Donc, pour répondre à votre question, de ce que je connais du Fusil Mle 07/15 M34, il me semble que le modèle de porte-baïonnette est différent suivant que l'arme a été modifiée ou non pour recevoir le sabre-baïonnette Mle 1892.

Cordi@lement
http://opolangi.over-blog.com/
Spartane
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Porte baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette   Porte baïonnette EmptyMar 19 Nov 2019 - 12:28

Merci beaucoup Romogolus,
Donc globalement les fusils ont la baïonnette etdu le porte baïonnette du lebel et les mousquetons ont leur propre porte baïonnette et baïonnette.
Cordialement,
Spartane
Romogolus
Capitaine
Capitaine

Porte baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette   Porte baïonnette EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:34

Bonjour,

C'est cela. Et concernant le fusil Mle 07/15 M34, seuls les exemplaires modifiés en ce sens peuvent recevoir la sabre-baïonnette du mousqeton Mle 1892.

Cordialement
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Porte baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette   Porte baïonnette EmptyMer 20 Nov 2019 - 8:07

Je me permets d'apporter une précision.
Le fusil Mle 07/15 M34 peut être doté de baïonnettes différentes.
Le modèle infanterie reçoit la rosalie. Donc le gousset est le porte épée-baïonnette Mle 1888.
Le modèle cavalerie reçoit le sabre-baïonnette Mle 1892. Donc le gousset Mle 1892.

Cordialement
Le Gone
Romogolus
Capitaine
Capitaine

Porte baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette   Porte baïonnette EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:57

Bonjour,

le gone a écrit:
Je me permets d'apporter une précision.
Le fusil Mle 07/15 M34 peut être doté de baïonnettes différentes.
Le modèle infanterie reçoit la rosalie. Donc le gousset est le porte épée-baïonnette Mle 1888.
Le modèle cavalerie reçoit le sabre-baïonnette Mle 1892. Donc le gousset Mle 1892.

Cordialement
Le Gone
C'est à peu près ce que j'ai écrit. Je n'ai juste pas mentionné les différentes attributions des modèles.

Cordi@lement
Contenu sponsorisé

Porte baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Porte baïonnette   Porte baïonnette Empty

Porte baïonnette
Page 1 sur 1