Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 schneider P16

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

schneider P16 Empty
MessageSujet: schneider P16   schneider P16 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:30

boujour
de nombreuses schneider P16 (automitrailleuse de combat modèle 29)
ont été employées faute de remplacement par des Panhards 178.....
surtout dans les Groupes de reco de l'infanterie....
je voudrais savoir comment se sont comportées ces vénérables véhicules au combat.
j'ai deja un exemple avec le 6 GRDI à Stonne, mais si vous avez d'autres je suis preneur...
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

schneider P16 Empty
MessageSujet: Re: schneider P16   schneider P16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 10:47

Bonjour Vincent,

Tout d'abord, attention, la Schneider-Kégresse P 16 n'est nullement un substitut à l'AMD (automitrailleuse de découverte) Panhard 178.

La P 16 naît en tant qu'AMC (automitrailleuse de cavalerie).
Elle est reclassée de manière homonyme AMC (automitrailleuse de combat) en 1931, à titre transitoire.
Elle devient AMR (automitrailleuse de reconnaissance), par défaut d'un nombre suffisant d'AMR 33 et 35 Renault dont les commandes ont été réduites par rapport aux prévisions initiales.

Dans GBM 78, vous trouverez un excellent article d'Erik Barbanson sur le 1er GRDI, l'un des cinq GR métropolitains dotés d'AMR P 16. Le combat, resté fameux, de Haut-le-Wastia, y est relaté.
Pour les P 16 employés en AFN (et d'une manière générale tous nos véhicules blindés des TOE, AFN et Levant), je vous recommande l'ouvrage Les Chasseurs d'Afrique (H&C).

Par ailleurs, dans le prochain GBM (89, sortie fin septembre), vous découvrirez de nouvelles photos inédites des P 16 du 6e GAM/6e GRDI, avec de superbes profils snés Eric Schwartz.

Bien qu'évidemment périmé en 1940, l'AM P 16 est un véhicule très intéressant, avec une "gueule" magnifique, dont nous n'avons pas fini de parler, rassurez-vous.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

schneider P16 Empty
MessageSujet: schneider P16   schneider P16 EmptySam 29 Aoû 2009 - 11:27

merci pour votre réponse, inconditionnel de GBM je possède tous les n° et, bien sur, je ne manquerai pas de m'y replonger....
je connais l'épisode de Haut-Le-Wastia, les P16 mettent en fuite une unité allemande et détruisent tout en tirant au 37mm dans les fenêtres mais cet assaut victorieux reste sans effet car les voitures blindées P16 doivent se replier aussitôt après...
ce que je souhaite savoir c'est si il y a eu des combats P16 contre Panzer et comment se sont comportées les Schneider de 1929....
tres cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schneider P16 Empty
MessageSujet: Re: schneider P16   schneider P16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
schneider P16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bâts Schneider pour 75M et 105M
» AMC Schneider P16 n° 37 144 et ??
» automitrailleuses Schneider P16
» Schneider P16
» Citroën-Kégresse P19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Automitrailleuses modernes-
Sauter vers: