|
| les numéros de série | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: les numéros de série Jeu 6 Fév 2020 - 22:10 | |
| Bonjour, Sur un message récent du groupe Facebook "France 40 véhicule", il a été posé une devinette au sujet d'un compteur Jaeger portant le numéro 30578 fabriqué en octobre 1939. Je pense que ce numéro correspond au matricule-immatriculation militaire d'un camion 5t Rochet-Schneider 420 VL; si je me fie au GBM HS n°6 avec l'immat' 30578. Votre avis messieurs ? Pour moi l'armée de Terre procède comme pour l'armée de l'Air; le numéro de série de l'avion est apposé sur des pièces de l'avion comme l'hélice. ] |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: les numéros de série Ven 7 Fév 2020 - 0:22 | |
| Bonsoir Jean-François, bonsoir à tous,
Je suis plus que perplexe.
Nous avons là, si je lis bien, un cadran indiquant cinq vitesses, ce qui n'est pas courant à cette époque. Et la 5e démarre à 30 km/h, ce qui montre que nous avons affaire au compteur destiné à un véhicule lent, qui d'ailleurs plafonne à 40 km/h.
Or, le camion Rochet-Schneider 420VL n'a que quatre vitesses et monte à 58 km/h.
Il faut donc, selon toute vraisemblance, chercher dans une autre direction. Laquelle, je n'en sais rien...
Bien cordialement
François
PS : par ailleurs, mais ceci ne serait en rien probant, l'immatriculation 30578 doit être précédée d'un M si on veut la faire correspondre à un 420 VL. Sans M, ce serait une Peugeot P 107 du début des années trente, ce qui ne colle, ni en date, ni en caractéristiques (trois vitesses). |
| | | | les numéros de série | |
|