Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

les numéros de série

2 participants
AuteurMessage
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

les numéros  de série Empty
MessageSujet: les numéros de série   les numéros  de série EmptyJeu 6 Fév 2020 - 22:10

Bonjour,

Sur un message récent du groupe Facebook  "France 40 véhicule", il a été posé une devinette au sujet d'un compteur Jaeger portant le numéro 30578 fabriqué en octobre 1939.
Je pense que ce numéro correspond au matricule-immatriculation militaire d'un camion 5t Rochet-Schneider 420 VL; si je me fie au GBM HS n°6 avec l'immat' 30578.
Votre avis messieurs ? Pour moi l'armée de Terre procède comme pour l'armée de l'Air; le numéro de série de l'avion est apposé sur des pièces de l'avion comme l'hélice.

les numéros  de série Captur11

]les numéros  de série Captur10
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM

les numéros  de série Empty
MessageSujet: Re: les numéros de série   les numéros  de série EmptyVen 7 Fév 2020 - 0:22

Bonsoir Jean-François, bonsoir à tous,

Je suis plus que perplexe.

Nous avons là, si je lis bien, un cadran indiquant cinq vitesses, ce qui n'est pas courant à cette époque.
Et la 5e démarre à 30 km/h, ce qui montre que nous avons affaire au compteur destiné à un véhicule lent, qui d'ailleurs plafonne à 40 km/h.

Or, le camion Rochet-Schneider 420VL  n'a que quatre vitesses et monte à 58 km/h.

Il faut donc, selon toute vraisemblance, chercher dans une autre direction. Laquelle, je n'en sais rien...

Bien cordialement

François

PS : par ailleurs, mais ceci ne serait en rien probant, l'immatriculation 30578 doit être précédée d'un M si on veut la faire correspondre à un 420 VL. Sans M, ce serait une Peugeot P 107 du début des années trente, ce qui ne colle, ni en date, ni en caractéristiques (trois vitesses).
Revenir en haut Aller en bas

les numéros de série
Page 1 sur 1