|
| "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 | |
|
+3Romogolus ajtrad Claude Girod 7 participants | Auteur | Message |
---|
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Dim 1 Mar 2020 - 4:58 | |
| Bonjour à tous !
Sauf erreur : ce dimanche 1er mars, "13h15 le dimanche" propose les deux premiers volets d'une série de six épisodes consacrés au général Charles de Gaulle (les deux suivants programmés le 8 mars)
Une série documentaire de Peggy Leroy, Henri Desaunay, Fred Poussin et Mathilde Rougeron.
Bien cordialement ! |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Dim 1 Mar 2020 - 9:58 | |
| Bonjour Claude. Merci pour l'information.
Frédéric |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Lun 2 Mar 2020 - 10:58 | |
| Bonjour,
J'ai vu ces deux premiers épisodes. Comme souvent, niveau reconstitution historique, il y a des choses à redire : le pire est sans doute un cadrage malheureux, laissant voir les cocardes américaines sur l'avion devant emmener de Gaulle à Londres (il n'est, on s'en doute, pas du bon modèle mais, pour ce type d'émission, ce n'est pas gênant).
Pour ce qui est du propos, je n'ai pas trouvé grand-choses à redire. La partie sur la contre-attaque de Montcornet aurait sans doute mérité d'être un peu détaillée et celle d'Abbeville abordée... même si cela écorne un peu l'image du bonhomme.
Qu'en ont pensé les autres téléspectateurs ?
Cordi@lement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Lun 2 Mar 2020 - 12:06 | |
| Bonjour Romogolus, bonjour à tous,
Grâce à Claude, j'ai pu voir ces deux premiers épisodes, qui étaient tragiquement mal annoncés dans mon programme TV et que j'aurai loupés sans cela.
Oui, le documentaire était intéressant (les témoignages des deux frères d'Audierne étaient passionnants), avec quelques belles séquences d'époque colorisées. Mais les passages de docu-fiction m'ont fait un effet déplorable : le figurant représentant de Gaulle, cheveux pas nets sur la nuque, semblait sortir d'un carnaval, son ceinturon mal serré sur une vareuse trop courte, d'effet grotesque. Il eut mieux valu s'abstenir de telles séquences, y compris celle de l'embarquement dans un petit appareil monomoteur (un North-American Texan si je ne me trompe).
L'avion historique de l'envol du Général était un bimoteur biplan De Havilland DH-89 Dragon Rapide spécialement dépêché par Winston Churchill. Un exemplaire volait encore il y a quelques années (ou quelques décennies). Qu'est-il devenu ? Dans le film De Gaulle — sortie nationale le 4 mars —, de Gaulle (Lambert Wilson) embarque, avec Spears et Chodron de Courcel, dans un bimoteur Lockheed (m'a-t-il semblé) qui, s'il n'est pas conforme, est tout de même plus crédible comme avion de transport de personnalités.
Cela dit, je regarderai avec un vif intérêt la suite de cette série. Les historiens intervenants sont de qualité, en particulier François Kersaudy qui, à la fois du 2e épisode, s'est livré à un surprenant numéro d'imitation de la voix de Churchill. Excellent.
Excellente journée à tous
François |
| | | FB 59 Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 67 Localisation : quesnoy sur deule Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Lun 2 Mar 2020 - 13:53 | |
| J avais entendu dire un De havilland Flamingo ? |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Lun 2 Mar 2020 - 14:24 | |
| Bonjour à tous
Je partage l'analyse de François Vauvillier, dont la surprise devant l'imitation de François Kersaudy, qui, de mémoire, pratique plusieurs langues (une petite dizaine). Pour ce qui concerne l'appareil utilisé par le Général, il s'agirait, semble-t-il d'un De Havilland Flamengo, comme l'a indiqué FB 59, dont il n'existerait plus d'exemplaire. (*) Bien cordialement à tous!
" Il semblait admis pendant longtemps que l’avion était un DE Havilland DH.89 Dragon rapide. Mais c’est aussi une erreur. Une recherche sur le net permet de découvrir qu’un passionné des Ailes anciennes du Bourget, Jean Veillon, a mené une enquête, dont il a rendu compte en 2005 dans une brochure intitulée "L’avion anglais du Général de Gaulle", qui montre que l’avion était en réalité un De Havilland DH.95 Flamingo."
(*) Source : http://www.anthropiques.org/?p=1063
Dernière édition par Claude Girod le Lun 2 Mar 2020 - 14:31, édité 1 fois |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Lun 2 Mar 2020 - 14:29 | |
| [...]
Pan sur le bec (du flamant)... C'était donc un Flamingo et non un Dragon rapide, je viens d'apprendre quelque chose.
Merci à FB et Claude pour cette utile précision.
François |
| | | Le Grognard Caporal-chef
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Lun 2 Mar 2020 - 14:34 | |
| Bonjour
J'ai aussi regardé ces documentaires quelques petites choses à reprendre, dire que c'est une guerre européenne qui ne concerne que 4 pays ! On dépasse assez vite la dizaine pourtant : Allemagne, Pologne, France, Grande Bretagne....Danemark, Norvège, Pays Bas, Belgique, Italie,......., et l'URSS contre la Finlande fait bien parti de ce conflit, de même que le Japon en Asie en tant qu'allié de l'Allemagne, la guerre est mondiale bien avant l'arrivée des Etats-Unis, ne serait-ce que par l'implication des Colonies...et des dominions britanniques.
et puis une partie représentée sous forme de dessins animé, les bateaux partant de France pour l'Angleterre avec un drapeau national aux couleurs inversées , le rouge à la hampe !!
Amicalement LG |
| | | Claude Girod Général de Brigade
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Lun 2 Mar 2020 - 14:34 | |
| Bonjour François ! Aucun mérite ! Le sujet avait déjà été évoqué au sujet d'un autre téléfilm sur le général de Gaulle ! Donc, pas de "pan sur le bec" et nul ne se déchaînera ! ... Bien cordialement ! |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 Lun 2 Mar 2020 - 18:50 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 | |
| |
| | | | "Moi, Général de Gaulle", dimanche 1er mars 2020 à 13:15 sur France 2 | |
|