|
| Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Lun 2 Mar 2020 - 20:08 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer une très belle photo d'élèves officiers de Saumur, probablement vers 1938-1939, et un détail m'interroge : tous les élèves officiers semblent porter une soutache supplémentaire sur leurs pattes de col, au dessus des soutaches de leur arme. Est-ce une pratique qui dit quelque chose à quelqu'un ? Pêle mêle, on a les 2e, 3e, 4e, 5e, 9e, 10e, 13e, 29e et 30e dragons, et aussi pas mal de cavalerie légère. Je vous livre en photo certains des exemples les plus flagrants, bonus pour le dernier élève officier que j'ai retrouvé par hasard sur une autre photo que j'ai rentré il y a peu, cette fois ci avec des grades d'aspi au bas des manches, et qui semble bien avoir perdu la soutache la plus haute. Amicalement, Nico |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Lun 2 Mar 2020 - 20:42 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette intéressante galerie de portraits. Il serait préférable d'avoir au moins un ou deux hommes "en pied" de façon à analyser l'ensemble des détails d'uniforme, pour éviter de poser des hypothèses en l'air.
En première analyse, je dirais qu'il s'agit probablement de stagiaires et non d'élèves officiers, ces derniers devraient porter une grenade et non des chiffres sur les pattes de col.
Cordialement, DH
|
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Lun 2 Mar 2020 - 20:49 | |
| Bonsoir, Ils ont tous la même configuration, et notamment l'absence de grade au bas des manches. Effectivement, c'est une erreur de ma part, il s'agirait plutôt de stagiaires que d'EOR ou EOA. J'ai souvenir d'une photo très similaire prise à Saumur et transmise par la famille d'un officier dont j'ai un uniforme, et dont les états de service révèlent qu'il était stagiaire à l'école de Saumur. En voilà un de pied : Amicalement, Nico |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Lun 2 Mar 2020 - 21:47 | |
| Je sèche... il faudrait se pencher sur le cursus des élèves pour déterminer quand ils sont susceptibles de porter les pattes de col d'un corps particulier, mais pas de marque de grade.
La 3e soutache peut être le signe d'un corps motorisé, mais toutes les pattes ne correspondent pas...
Cordialement, DH |
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Lun 2 Mar 2020 - 22:43 | |
| Re,
Sur l'autre photo dont je parlais, qui montrait aussi des stagiaires à l'école de Saumur, les stagiaires n'avaient pas non plus de marques de grades au bas des manches, il doit s'agir d'une spécificité propre aux stages !
Pour la soutache des unités motorisées, elle se place en dessous des deux soutaches habituelles, alors que là elle est au dessus. D'ailleurs, les deux élèves du 5e dragons semblent bien porter quatre soutaches : deux blanches avec une violette au dessous, et une quatrième au dessus.
Amicalement, Nico |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Lun 2 Mar 2020 - 22:49 | |
| Bonsoir, il peut s'agir des élèves-officiers d'active, choisis sur concours parmi les sous-officiers et formés en deux ans par l'école de Saumur. Sur l'album de la 50ème promotion de l'EMICC "Promotion du Roi Alexandre 1er" de Saint-Maixent, les élèves-officier ont le même genre de pattes de col mais avec qu'une seule soutache au dessus du numéro de leurs régiments. Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Lun 2 Mar 2020 - 22:56 | |
| D'accord sur la position de la 3e soutache, valable sauf erreur seulement pour les dragons et les cuirassiers.
Sur les planches de Maurice Toussaint illustrant l'ouvrage du commandant Bucquoy, on trouve, après l'ESM, le dessin des pattes de col (d'un corps de troupe semble-t-il) d' élèves-officiers de réserve qui portent, en plus des deux soutaches et des chiffres, une soutache argent mêlée de rouge...
Il n'y a pas la même chose pour l'école militaire d'application de la cavalerie et du train, mais ça me semble être l'hypothèse la plus probable.
Cela signifierait que les jeunes gens étaient d'abord affectés à un corps de troupe puis "détachés" en école militaire.
Cordialement, DH |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Lun 2 Mar 2020 - 23:56 | |
| Bonsoir à tous,
Didier brûle, me semble-t-il.
Je n'ai jamais rien trouvé dans le Bulletin Officiel au sujet de cet élément distinctif mais je pense que cette troisième soutache en métal mêlé de rouge identifie, en 1939-1940, les EAR (élèves aspirants de réserve) de toutes armes.
On les connait mieux sous le surnom de " Cadets", donné par les Allemands pour désigner nos EAR de la cavalerie et du train qui se sont vaillamment battus sur la Loire, à Saumur, dans les " combats pour l'honneur".
Excellente fin de soirée à tous
François |
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mar 3 Mar 2020 - 9:37 | |
| Bonsoir, Voilà une hypothèse intéressante en effet, il faudrait que je creuse du côté des cadets de saumur ! Elle pourrait bien être confirmée par la dernière photo que j'ai postée où l'on retrouve un des hommes de la photo de groupe de Saumur : il porte un grade d'aspirant au bas des manches, et pose à côté d'un capitaine en paletot 38. Amicalement, Nico |
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mar 3 Mar 2020 - 10:02 | |
| Re, Il va être intéressant de creuser du côté de chaque régiment : sur la photo, on a deux élèves du 5e Dragons, et l'ordre de bataille de ce régiment fait apparaitre deux aspirants à la fin de l'année 1939, qui passeront chacun sous lieutenant avant mai 1940. Amicalement, Nico |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mar 3 Mar 2020 - 13:02 | |
| Bonjour,
Dans le bouquin de P de Gmeline "les cadets de Saumur", on trouve plusiseurs photos d'EAR. Pour ceux dont on est sûr qu'ils sont EAR au moment de la photo, les particularités sont :
- en tenue de travail : vareuse troupe, pattes de col foncées avec une (?) soutache claire, pas de motif visible sur la patte de col (pb de contraste ?)
- en tenue de sortie : uniforme identique à ceux de cette galerie de portraits, sans marque de grade, képi bleu clair, apparemment 2 soutaches argent et grenade argent sur les pattes de col.
Cordialement, DH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mar 3 Mar 2020 - 14:29 | |
| Re-bonjour,
Il me semble que la piste d'Alain est la bonne. Il peut s'agir aussi d'Elèves officiers de réserve, c'est-à-dire des appelés, affectés à un corps de cavalerie, qui ont suivi un peloton préparatoire, réussi un concours, et sont admis ensuite à l'Ecole militaire et d'application de la cavalerie et du train.
Voir par exemple JO du 13 avril 1938, pour incorporation à Saumur le 3 mai.
Cordialement, DH |
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mar 3 Mar 2020 - 14:40 | |
| Bonjour à tous,
Donc on reviendrait à ma première hypothèse des élèves officiers ?
Je vais essayer de creuser les listes des EOR de 38 et 39.
Amicalement, Nico |
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mer 4 Mar 2020 - 16:32 | |
| Bonjour à tous, Euréka ! Voici donc l'explication, trouvée dans le Bulletin Officiel édition méthodique n° 105/2 (Description des uniformes - écoles militaires), édition refondue le 1er juillet 1925. Ce sont donc bien les EOR mais l'on remarque qu'il n'est nulle part question, dans ce texte officiel, d'une tenue de style officier alors que nos EOR de la photo d'ouverture du fil sont habillés de pied en cap (sauf le grade) de cette manière. Dès que j'ai cinq minutes (mais GBM me les prend toutes, ou presque), je vais esayer de trouver s'il y a eu une mise à jour avant juin 1940 à ce sujet, et incidemment s'il y a quoi que ce soit concernant les EAR. Bien cordialement à tous François |
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mer 4 Mar 2020 - 17:39 | |
| Bonjour,
Magnifique ! merci pour ce document qui explique tout !
Amicalement, Nico |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mer 4 Mar 2020 - 18:50 | |
| Bonjour et merci François,
L'absence de marques de grade me faisait douter du cas des sous-officiers élèves officiers...
Pour ce qui est des aspirants, la (re)création du grade date du 6 août 1936 pour les aspirants de réserve, et du 18 novembre 1939 pour les aspirants d'active.
Bien cordialement, DH |
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mer 4 Mar 2020 - 23:55 | |
| [suite et fin]Voilà qui résoud, en deux temps, la question de la tenue de nos EOR en 1939-1940 : En revanche, je n'ai absolument rien trouvé sur les élèves aspirants de réserve (EAR) et je suis au bout de mes ressources. Tout au moins, la question initiale, objet de ce fil, est désormais intégralement résolue. Excellente fin de soirée à tous. François |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Jeu 5 Mar 2020 - 7:53 | |
| Bonjour François, et merci d'avoir pris le temps de fouiller la documentation.
Pour les EAR, seuls les pattes de col semblent changer, mais apparemment avec une différence entre les pattes de col de la tenue de sortie et celles de la tenue de travail ou de campagne...
Très cordialement,
Didier |
| | | davidoff Caporal
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mar 28 Avr 2020 - 22:19 | |
| Bonjour, Je rebondis sur ce fil se discussion afin de savoir si cette réglementation répond à la question posée de la présence d'une troisième soutache sur la vareuse présentée ici : https://atf40.1fr1.net/t9845-ear-cavalerie-train-saumurLa théorie d'une distinction de troupe motorisée tient-elle toujours ? Vous remerciant pour toute réponse. cdt, David. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mar 28 Avr 2020 - 23:08 | |
| Merci d'avoir fait le rapprochement.
Je ne pense pas que cela réponde exactement à la question.
Les pattes de col auxquelles vous faites référence sont posées sur une vareuse d'aspirant, et sont constituées d'une grenade argent sur fond noir/bleu très foncé avec 3 soutaches vertes.
Les élèves officiers de réserve dont il est question portent une soutache blanche mêlée de rouge, sur les pattes de col de leur corps d'origine.
Toutefois, il y a probablement une très bonne piste. Il faudrait définir le cursus exact des élèves pour comprendre quand ils sont nommés aspirants tout en restant à l'école. La troisième soutache verte est peut-être le pendant de cette troisième soutache des EOR.
Mon hypothèse d'une brigade motorisée prend un peu de plomb dans l'aile...
Cordialement, DH |
| | | davidoff Caporal
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mer 29 Avr 2020 - 12:17 | |
| Merci pour votre réponse rapide. Cet uniforme est le mien et je n'arrive pas a lire le nom sur l'étiquette (il faudrait que je repasse a l'ultraviolet). Cependant il me semble lire 1941 avec un "1" grossier qui semble récrit par dessus un "0". En effet j'ai pu lire qu'en raison du nombre réduit d'officier, dues aux clauses d'armistice, certains anciens élèves sont repassés par l'école de Tarbes. En fouillant sur internet pour tenter de reconstituer mon uniforme, j'ai trouvé cette photo d'une brigade d'EAR avec le grade d'aspirant sur la tenue de travail en 1940... Voici le site : http://www.loutan.net/olivier/archives/2017/08/20/cavalerie-du-cadre-noir-de-saumur-armee-francaise/ |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mer 29 Avr 2020 - 12:39 | |
| Bonjour,
Rien ne dit qu'il s'agisse d'une brigade d' EAR...
En temps de paix, Saumur accueille plusieurs cours : sous-lieutenants, lieutenants d'instructions, EOR, EOA...
Un EAR n'est pas censé porter le grade d'aspirant, puisqu'il ne l'est par définition pas encore, comme un EOR n'est pas encore officier...
Cordialemet, DH |
| | | davidoff Caporal
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mer 29 Avr 2020 - 12:49 | |
| Oui c'est ce que je me disais, il manquait le point d’interrogation après "EAR".. je ne savais pas si les EOR/EOA étaient organisés en brigades également.
Merci à vous.
Cordialement, David. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Mer 29 Avr 2020 - 13:47 | |
| En temps de paix, l'organisation se fait en divisions et en brigades. En 1935, par exemple, pour ce qui est des officiers de la cavalerie et du train :
Division A : cours des lieutenants d'instruction, 2 brigades Division B : cours des sous-lieutenants, 4 brigades Division C : cours des EOA, 2 brigades Division D : cours des EOR, brigades en nombre variable
Les brigades comptent entre 15 et 30 élèves.
Cordialement, DH |
| | | davidoff Caporal
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Jeu 30 Avr 2020 - 17:26 | |
| Merci beaucoup pour cette précision.
Cordialement,
David. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? | |
| |
| | | | Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? | |
|