|
| Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Jeu 30 Avr 2020 - 22:56 | |
| Bonjour,
J'ai réussi - enfin- à déterminer qui sont les jeunes gens incorporés en école d'application en étant déjà aspirant, suite à loi adaptant le statut militaire aux années creuses.
Il s'agit de jeunes gens diplômés de grandes écoles.
Pour l'école normale supérieure, l'école nationale des eaux et forêts, l'école nationale supérieure de l'aéronautique, l'école centrale des arts et manufactures, l'école nationale supérieure des mines, l'école des ponts et chaussées et l'école nationale des mines de Saint-Etienne : les jeunes gens ont reçu une instruction militaire les préparant au grade de sous-lieutenant de réserve. Ils sont incorporés avec le grade d'aspirant de réserve, restent 6 mois en école d'application avant d'être nommés sous-lieutenant et de finir leur service en corps de troupe.
Pour les diplômés d'autres écoles (par exemple écoles normales), qui ont suivi une PMS pendant leur cursus, l'incorporation comme aspirant de réserve ne concerne qu'une petite proportion d'entre eux, les autres entrant au peloton d'élève officier de réserve puis d'élève aspirant de réserve. Ils font 5 mois de peloton, puis 6 mois en tant qu'aspirant en corps de troupe, puis sont nommés sous-lieutenant de réserve.
Cordialement, DH |
| | | Nico-ww2 Sergent
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Jeu 11 Juin 2020 - 19:47 | |
| Bonjour à tous, Je remonte ce sujet : vu aujourd'hui en vente sur le site du Poilu : " PATTES de COL ELEVE OFFICIER , SAUMUR 1939 - 1940 On a bien une troisième soutache au dessus des deux "normales" mais pas mêlée de soie rouge ? Amicalement, Nico |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Ven 28 Aoû 2020 - 0:57 | |
| Salut - Nicot ww2
Votre présentation du sujet omet la présence du Train à Saumur, comme rappelé plus bas.
Ce qui explique qu'un de ces élèves à trois chiffres sur son képi ! Erreur de ma part, j'avias pensé que la photo représentait des élève de Saumur.
Intervention inoportune, à suprimer, merci.
Cordialement.
Dernière édition par TDM-PF le Ven 28 Aoû 2020 - 10:55, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Ven 28 Aoû 2020 - 7:50 | |
| Bonjour,
La photo où se trouve un élève avec un képi à trois chiffres ne correspond pas à Saumur, mais à l'EMICC, il ne s'agit donc pas du Train, mais d'un régiment d'infanterie ou ce Chars de combat.
Cordialement, DH |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? Ven 28 Aoû 2020 - 10:50 | |
| Salut
Lu un peu rapidement, j'avais pensé que le photo en question était attribuée à Saumur. Mes excuses de cette confusion.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? | |
| |
| | | | Port d'une soutache supplémentaire par les élèves officiers de l'école de Saumur ? | |
|