Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Groupement de Travailleurs Français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PeB974
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2020

Groupement de Travailleurs Français Empty
MessageSujet: Groupement de Travailleurs Français   Groupement de Travailleurs Français EmptySam 4 Avr 2020 - 12:55

Bonjour,
dans le cadre de recherches familiales, j'aimerais savoir si quelqu'un a entendu parler des Groupements de travailleurs Français. Sont-ce des entités indépendantes ou y a-t-il un lien avec les GTE ? lequel ?...
Mon grand-père, classe 1906 mais maintenu dans l'armée à sa demande en 1929 dans les cadres des officiers de réserve, a été rappelé à l'activité le 24 août 1939 dans la Compagnie de passage du Dépôt du 8è Régiment du génie.
le 1er octobre 1939 il passe au 2nd Bataillon de passage du DGG8 dont il prend le commandement le 1er mars 1940. Il se replie du 12 au 23 juin 1940 en Dordogne avec son bataillon lors d'un long périple à pied et rejoint Sénac Saint-Julien.
Le 7 juillet il est affecté au Groupement de Dépôt Départemental n°1 à Sarlat. Puis le 16 janvier 1941 à l'E.M. Groupement Travailleurs Français à Périgueux.
En mars il sera démobilisé et passera sous contrôle du Ministère de la Production Industrielle, rayé des cadres de l'armée le 20 juin 1941.

Je suis à la recherche de toute information concernant les unités notées en gras.

Groupement de Travailleurs Français Img_2410
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4658
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Groupement de Travailleurs Français Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Travailleurs Français   Groupement de Travailleurs Français EmptyMer 8 Juil 2020 - 11:20

Bonjour

Je pense que ce fil a été raté.

En ce qui concerne le 2eme bataillon de passage du DGG n° 8.
Les dépôt de guerre sont formés peu après la mobilisation à partir des régiments du génie et des centres de mobilisation dissouts. Ils se composent d'un certain nombre d'unités d'instruction et d'unités de passage  (variable d'un dépôt à l'autre et évolutifs dans un même dépôt)
Je suis preneur du nom de notre capitaine, cdt du 2eme bataillon (afin de compléter mes études sur l'encadrement 39 40)
Merci d'avance
Pour les deux unités post armistice, je n'ai pas de renseignements particuliers, mais la remontée de ce fil va peut être entraîner des réponses.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PeB974
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2020

Groupement de Travailleurs Français Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Travailleurs Français   Groupement de Travailleurs Français EmptyMer 8 Juil 2020 - 11:37

Capitaine Eugène DEBRABANT né le 20.06.1886 à Armentières. Matricule 6647. Quel est la fonction et le rôle d'un bataillon de passage ? cela se limite-t-il à l'instruction ou a-t-il d'autres fonctions ?...
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4658
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Groupement de Travailleurs Français Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Travailleurs Français   Groupement de Travailleurs Français EmptyMer 8 Juil 2020 - 12:20

Bonjour

Merci pour le capitaine DEBRABANT

En principe les bataillons de  passage ne regroupent que des instruits en attente soit de renfort pour unités déjà  constituées, ou à constituer, etc....

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Groupement de Travailleurs Français Empty
MessageSujet: Re: Groupement de Travailleurs Français   Groupement de Travailleurs Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement de Travailleurs Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 313e Groupement de Travailleurs Etrangers
» Bataillon Gschwind (mai 1940)
» Groupement de Travailleurs Etrangers - trans-saharien
» Groupement Marchal, Groupement Audet, Groupement Petiet
» 35e Régiment de Travailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: