Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

nouveau membre en quête d'information

2 participants
AuteurMessage
Haubourdin
1re classe
1re classe

nouveau membre en quête d'information Empty
MessageSujet: nouveau membre en quête d'information   nouveau membre en quête d'information EmptyMar 26 Mai 2020 - 21:55

Bonjour,
Aujourd'hui, la 50aine bien tassée, c'est par le biais des figurines de jeu que j'ai retrouvé le plaisir des maquettes et des soldats airfix qui ont bercé mon  enfance, par contre la 2Gm version familiale était un sujet tabou et délicat . Juste avant le confinement, j’ai retrouvé le carnet tenu par mon père – classe 34 - lors de sa mobilisation en 39, avec quelques informations éparses notées, son trajet à partir de Verdun pour la Belgique avec les dates correspondantes, son premier « contact avec l’ennemi « le14 ( ?) au 16.05 à « Bescancart ?» (lisibilité) en Belgique  puis « la retraite » (je cite « en France le 19 et son arrivée à Haubourdin le 28.05/ 29 / 30  . Il note lisiblement fait « prisonnier le 1 juin » et« discourt du commandant du 1 Juin » Et écrit avec un H majuscule « Honneur militaire dans le Lille par les allemands »
Et le déclic, l’envie de savoir  … 80 ans  plus tard et l’opportunité du confinement . D’où mes « recherches» sur le net (et votre précieux site sur son régiment (le 40ème RANA de la 2ème DINA) et donc de nombreuses questions demeurent en suspend , elles sont postées dans l'onglet mai 40 et Lille . Et magie du net, petit à petit, le contexte des combats à Haubourdin (d'où le pseudo pas très heureux je l'atteste volontiers)  se précise.

Merci d’avance pour vos contributions si modestes soient-elles.
V.D.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

nouveau membre en quête d'information Empty
MessageSujet: Re: nouveau membre en quête d'information   nouveau membre en quête d'information EmptyMer 27 Mai 2020 - 12:43

Bonjour et bienvenu,

Je ne doute pas que notre petite communauté saura vous apporter quelques réponses. N'hésitez pas à nous donner également le fruit de vos recherches, d'autre peuvent s'intéresser à ces unités.

Au plaisir de vous lire

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123

nouveau membre en quête d'information
Page 1 sur 1