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 Dewoitine 500 et 510

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MessageSujet: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 30 Sep 2009 - 10:45

bonjour,
en 39, on trouve encore dans les groupes de chasse des D500 et D510 (I/4 et II/4) ces avions sont incapables de combattre les ME car ils ne volent qu'à 400km/h.
je crois qu'ils ont été retirés des effectifs rapidement
une question, cependant, pourquoi n'a t'on pas utilisé ces appareils pour l'observation ? puisqu'on manque manifestement d'avions....
merci de répondre
vincent
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alfred
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:33

Ils étaient utilisés pour l'entrainement,la formation des pilotes et la défense locale il me semble
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visaval
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MessageSujet: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:48

bonjour et merci pour votre réponse
l'entrainement des pilotes OK, mais pour la défense locale avez vous des exemples où des D500 et 510 ont défendus des terrains d'aviation ou des sites stratègiques
le D510 vole à 400km/h et est armé d'un canon de 20mm et de deux mitrailleuses.....(dans un sens , il vaut largement le kooloven qui, lui aussi, est à la défense des terrains)
vincent
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:34

Ce sujet a été couvert par les magazines "Avions" sortis vers 2002-2003 sur les escadrilles de défense régionales (je n'ai plus les n° en tête mais ça doit être facile à trouver)
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E.DLY
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:46

Bonjour à tous,
On retrouve le D510 dans le rôle d'avion école avec l'ERC 573 en 1940, le canon de 20mm étant démonté afin de servir de spair dans les GC utilisant les MS406 en ligne.Quand à son éventuel rôle d'avion d'observation, certaines modif auraient été nécessaires tel que le montage d'appareil photos.
Bref, la meilleure place pour les D500/510 en 1940 est bien dans les écoles de pilotage ! A mon avis...
Après qu'en juin 40 on se réveille en mettant tout et n'importe quoi en l'air en guise de dernière chance, pourquoi pas.
A+
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Pachy
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:46

De mémoire, d'après la source citée par GdG ils ont effectué quelques patrouilles sans rencontrer l'ennemi, heureusement...
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Loïc M.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 7:33

Ben pourquoi ? Face aux CR.32 et CR.42 italiens, les D-501 et D-510 ont toutes leurs chances.
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E.DLY
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 15:21

En combat tournoyant, le Bi-plan reste une proie difficile à cadrer dans son viseur...Mais pourquoi pas ?
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E.DLY
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyDim 28 Oct 2018 - 2:07

Bonjour à tous,
Le Dewoitine D500 fut le premier avion de chasse monoplace à aile basse CANTILEVER.
Quelques images afin de bien différencier les détails ente le D500, D501 et D510.

Dewoitine 500 et 510 181028120110964260


Le D500 , Première production avec un moteur Hispano-Suiza 12Xbrs de 690 ch
armement: 2 mitrailleuses Darne de 7.5 mm en voilure, 2 mitrailleuses Vickers de 7,7 (303) dans le capot moteur.

Hélice bipale Levasseur

Dewoitine 500 et 510 181028120108547420


Le D501, remotorisé avec un moteur Hispano-Suiza 12Xcrs,
armement: 1 canon Hispano-Suiza HS-9 de 20 mm dans l'axe, 2 mitrailleuses MAC-34 de 7.5 mm sous les ailes
Hélice bipale Levasseur

Dewoitine 500 et 510 18102812051392872


Le D510 motorisé avec un Hispano-Suiza 12Ycrs de 860 ch, premier chasseur à atteindre 400km/h
armement: 1 canon Hispano-Suiza HS-9 de 20 mm dans l'axe, 2 mitrailleuses MAC-34 de 7.5 mm sous la voilure
Hélice tripale Ratier
Dewoitine 500 et 510 181028120111577146



Ce plan de face montre les différences d'attaches du train d’atterrissage et l’apparition du moteur canon.
Dewoitine 500 et 510 181028011417971108


Bibliographie:
Dewoitine 500 et 510 181028012623442448 Dewoitine 500 et 510 181028012623706779 Dewoitine 500 et 510 1810280126247658
Dewoitine 500 et 510 181028012624532289 Dewoitine 500 et 510 181028012624675662



source: https://www.google.fr/search?q=livre+dewoitine&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi1uOfL6afeAhUFzhoKHb_DAd8Q_AUIDygC&biw=1280&bih=872

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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMar 11 Fév 2020 - 0:01

Bonsoir,

voici deux photos avec des Dewoitine D.500

Dewoitine 500 et 510 2020-047

Dewoitine 500 et 510 2020-046

Cordialement
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMar 11 Fév 2020 - 12:56

visaval a écrit:
bonjour,
en 39, on trouve encore dans les groupes de chasse des D500 et D510 (I/4 et II/4) ces avions sont incapables de combattre les ME car ils ne volent qu'à 400km/h.
je crois qu'ils ont été retirés des effectifs rapidement
une question, cependant, pourquoi n'a t'on pas utilisé ces appareils pour l'observation ? puisqu'on manque manifestement d'avions....
merci de répondre
vincent
    L ' AA  était  assez  bien  pourvu  en  materiel reconnaisssance /observation  : Mureaux177/potez 633et 63.11/bloch174  .  par  ailleurs  le champ de vision d'un avion de chasse  n'est pas forcement ideal  pour  l'observation  .  pmpm
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMar 11 Fév 2020 - 16:36

Bonjour,

pmpm a écrit:
visaval a écrit:
bonjour,
en 39, on trouve encore dans les groupes de chasse des D500 et D510 (I/4 et II/4) ces avions sont incapables de combattre les ME car ils ne volent qu'à 400km/h.
je crois qu'ils ont été retirés des effectifs rapidement
une question, cependant, pourquoi n'a t'on pas utilisé ces appareils pour l'observation ? puisqu'on manque manifestement d'avions....
merci de répondre
vincent
    L ' AA  était  assez  bien  pourvu  en  materiel reconnaisssance /observation  : Mureaux177/potez 633et 63.11/bloch174  .  par  ailleurs  le champ de vision d'un avion de chasse  n'est pas forcement ideal  pour  l'observation  .  pmpm
Petite correction : les GC I/4 et II/4 partirent en guerre sur Curtiss H-75. Les groupes encore équipés de Dewotine 500, 501 et 510 attendirent "bien sagement" leur remplaçant - les Bloch MB-152 - loin du front.

Pour quoi ne pas avoir utilisé les D.500 et dérivés pour l'observation ? Parce que comme le dis pmpm, on avait ce qu'il fallait : le Potez 63-11 (pas le MB-174 qui est dévolu à la reconnaissance) et que ces chasseurs n'avaient pas les caractéristiques demandées... De plus c'était exposer le pilote à des risques énormes : pendant qu'il observait le sol, il n'aurait pas pu surveiller le ciel (ce qui est d'avantage possible quand on est 2 ou 3) et sa faible vitesse ne lui permettait pas d'échapper aux Bf 109 et Bf 110 ! Enfin, ses chasseurs déclassés furent bien utiles dans les Centres d'instruction, surtout lorsqu'ils durent céder leurs chasseurs modernes aux unités du front.

Cordi@lement
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMar 11 Fév 2020 - 21:15

J'ai souvent du mal à comprendre la logique du commandement Français en 39-40. Du matériel moderne
au Sud face au Italiens et du surclassé au Nord face aux Allemand, la DCA qui défend des villes non stratégiques peut être pour rassurer les civils. On parle d'as qui on abattu des biplans au commande de D520, certes le biplan est maniable et les pilotes chevronnés pour certains, mais avec un MS406 voir un FK58 ou CR714 n'auraient t-il pas fait de même et surtout cela aurait permis d'envoyer quelques D520 au Nord et d'autres appareils modernes, cela n'aurait pas changé la donne, mais aurait permis à des pilotes courageux de rendre les coups bien plus efficacement qu'avec leurs vieux MS406 ou leurs poussifs Bloch 152. Pourtant la guerre d'Espagne aurait du être de bon conseil pour notre commandement et surtout que les Allemands et les Italiens n'ont rien fait pour cacher leurs puissances respectives. Que d'erreurs malheureuses qui vont couter chère.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:42

Bonjour,

Papy_Pitivier a écrit:
J'ai souvent du mal à comprendre la logique du commandement Français en 39-40. Du matériel moderne
au Sud face au Italiens et du surclassé au Nord face aux Allemand, la DCA qui défend des villes non stratégiques peut être pour rassurer les civils. On parle d'as qui on abattu des biplans au commande de D520, certes le biplan est maniable et les pilotes chevronnés pour certains, mais avec un MS406 voir un FK58 ou CR714 n'auraient t-il pas fait de même et surtout cela aurait permis d'envoyer quelques D520 au Nord et d'autres appareils modernes, cela n'aurait pas changé la donne, mais aurait permis à des pilotes courageux de rendre les coups bien plus efficacement qu'avec leurs vieux MS406 ou leurs poussifs Bloch 152. Pourtant la guerre d'Espagne aurait du être de bon conseil pour notre commandement et surtout que les Allemands et les Italiens n'ont rien fait pour cacher leurs puissances respectives. Que d'erreurs malheureuses qui vont couter chère.

Concernant le GC III/6, il faut noter qu'il était dans le sud de la France pour se convertir sur D520 depuis la fin mai. On aurait peut-être pu le faire remonter quelques jours avant l'attaque italienne (la conversion du GC II/3 ne prit qu'une semaine, avec une immobilisation de onze jours au Luc) mais il n'aurait pas été opérationnel de suite, le temps que l'échelon roulant suive (pour le GC I/3 il a fallut, de tête 3 jours)... de même pour un groupe venant le "remplacer".
Quant aux CR 714, étant principalement aux mains de Polonais, je pense que combattre les Allemands était, symboliquement, plus important. Les FK-58, étaient trop peu nombreux pour équiper un groupe et ont servi pour la défense du territoire : ils ne dépendaient donc pas du même commandement que les unités du front !

J'ajoute que les groupes équipés de "poussifs Bloch 152" étaient initialement basés, dans leur majorité, loin du front, en défense de la région parisienne et de la basse Seine, de Lyon ou en conversion dans le sud, exception faite du GC II/8 à Calais-Marck mais à disposition de l'Amiral Nord et, surtout, du GC I/8 faisant partie de l'aviation réservée de la ZOA Est. Les circonstances ont fait qu"on a du les engager sur le front.

Bref, sur le papier c'est simple, mais quand on regarde un peu plus le côté pratique, on voit que ça ne l'ai pas tant que ça. Et comme vous le dîtes, ce n'est pas ça qui aurait changé le cours des choses.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 12 Fév 2020 - 20:32

Entièrement d'accord avec vous Romogolus, je n'avais pas pensé au coté symbolique Polonais, quoi que beaucoup d'entre eux sont resté à se ronger les ongles en attendant qu'on les envois au combat, a l'exemple de l'unité de chars R40 qui n'a pas servi au combat (sujet traité dans GBM). Pour ce qui est des échelons, certaines escadrilles étrillées de première ligne n'ayant que peu d'avions a utiliser faute de rechanges ou simplement par manque d'avion auraient pu faire la soudure, fallait il simplement y penser et des idées certains commandants n'en manquaient pas, c'est dommage. Mais bon ce qui est fait est fait. Avec des si on y changera rien, le commandement allemand y était préparé à cette guerre vu qu'il voulait la faire, nous non ou très mal en tout cas.
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 13:59

Bonjour,

Papy_Pitivier a écrit:
Pour ce qui est des échelons, certaines escadrilles étrillées de première ligne n'ayant que peu d'avions a utiliser faute de rechanges ou simplement par manque d'avion auraient pu faire la soudure, fallait il simplement y penser et des idées certains commandants n'en manquaient pas, c'est dommage.
Le soucis, c'est que lorsque des groupes ont commencé à être étrillés, il n'y avait pas la possibilité de les remplacer... sauf à choisir de déshabiller Paul pour habiller Jacques. Mais cette solution avait une limite : le personnel au sol était formé à l'entretien d'un type d'avion et possédait du matériel pour ce faire... il n'était pas évident qu'ils conviennent pour un autre type. L'option choisie fut de "remplumer" les groupes avec du matériel neuf ou prélevé dans les centres d'instruction que, bien souvent, les pilotes allaient eux-même chercher. Mais rapidement le problème ne devint plus matériel mais humain !

Papy_Pitivier a écrit:
Mais bon ce qui est fait est fait. Avec des si on y changera rien, le commandement allemand y était préparé à cette guerre vu qu'il voulait la faire, nous non ou très mal en tout cas.
Tout à fait, certains besoins n'avaient pas été anticipés... ou alors fort mal.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 20:26

Quel gâchis surtout que les Allemands redoutaient d'attaquer la France. Quelle a dû être leur surprise quand il on compris que le géant avait des pieds d'argile voir même en mousse. Bien que des sursauts ait eu lieux ça et là, ils nous ont mis une belle raclée. J'ai lu les différentes options qu’envisageaient le commandement pour continuer le combat et je pense que cela aurait été de reculer pour mieux sauter. La meilleure aurait peu être été d'embarquer massivement pour l'Angleterre et de continuer le combat sur ce grand porte_avions, eu t'il encore fallut qu'ils veulent de nous pour continuer le combat et que nous en ayons l'envie.

Très cordialement
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyVen 14 Fév 2020 - 13:34

En Afrique du Nord, nous étions un peu plus chez nous...
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptySam 27 Fév 2021 - 12:12

Bonjour,

voici la photo du D500 n° 70 du Général Houdemont

Dewoitine 500 et 510 2021-024

Dewoitine 500 et 510 2021-023

Cordialement
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptySam 27 Fév 2021 - 16:50

Merci pour ce partage ; effectivement D.500 n°70 avec matricule militaire R-070

Le Général Jean-Paul HOUDEMON avait le privilège d'avoir "son" avion en étant inspecteur de la chasse.

Bertrand
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:36

Bonsoir,

merci Bertrand pour le complément d'information.

Voici la photo du D.500 portant le numéro 22

Dewoitine 500 et 510 2021-029

Cordialement
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:42

Merci ; ce D.500 n°22, R-021 est  au moins présent à l'Ecole de Chasse n°4 (section monoplace) à Avord en janvier 1940.

Bertrand
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:21

Bonsoir Bernard,

merci pour ce nouvel apport d'information.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Dewoitine 500 et 510   Dewoitine 500 et 510 EmptyMer 10 Jan 2024 - 13:31

À partir de 8:15, de superbes images de D510 dans cette séquence de 1937/1938 présentant 3 appareils de l’armée de l’air
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/quelques-appareils-militaires-francais.html
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