|
| Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) | |
| | Auteur | Message |
---|
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Lun 29 Juin 2020 - 22:29 | |
| Bonsoir à tous, Pour ceux qui suivent la partie fortifications j'ai trouvé mention de cours donné sur les casmates et SF ou RF à Walhbach (68) non loin de Colmar. Voir aussi le fil de discussion concernant le 171e RIF où j'ai mis d'autres photos de mentions légèrement différentes. Vos commentaires, ajouts et explications seront les bien venues... |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Jeu 2 Juil 2020 - 17:00 | |
| Bonjour Philippe, Tu y as déjà répondu dans le fil consacré au 171e RIF. Tu trouvera ce type de mention pour des soldats issus du 171e RIF du temps de paix : 10e, 12, 28e, 42e et 171e RIF de guerre. Les RIF stationnant sur le territoire de la 8e armée. C'est le cours destiné notamment destiné aux compagnies d'équipages d'ouvrages au sein de la 8e armée. Il est courant à l'époque que les militaires suivent des stages selon leur arme et/ou leurs fonctions. Au sein de la 8e armée le grand centre d'instruction est le Valdahon. Mais il y an d'autres. J'ai tiré des archives suisses uns synthèse des cours, elle est publiée sur le site de Wikimaginot dans la page consacrée au SF jura. - Citation :
- Pendant la période de la drôle de guerre les militaires des troupes stationnées dans le secteur suivent des stages dans les centres de formations de la 8° armée. Certains des stagiaires seront appelés à devenir moniteurs dans leurs unités d’origine selon la spécialité. Au camp du Valdahon sont dispensés les cours : de DCA (FM et mitrailleuse) ; de conduite de chenillettes, de topographie, de renseignements, de défense contre les blindés avec le canon de 47 mm Marine, de défense contre les blindés avec le canon de 25 mm. A la caserne BOUGENEL de Belfort sont dispensés les cours des Transmissions. A Besançon sont dispensés les cours du Génie."
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=100103&su=Secteur_Fortifi%C3%A9_du_Jura_-_SFJ |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Jeu 2 Juil 2020 - 18:18 | |
| Bonjour Jean-François,
A noter que j'ai vu une citation pour un stage de transmission à la Caserne (fort) Ruty, je l'ai inséré dans le fil de discussion concernant le CMA 327 puisque je voulais savoir où il était et là il parle du DA 327 à la caserne Ruty...
Merci pour ta référence. |
| | | bunkerhill Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Dim 5 Juil 2020 - 14:57 | |
| Bonjour, ce centre se trouvait dans une caserne au lieu dit La Forge sur le commune de Walbach. Un site déjà utilisé par les allemands en 14/18 et par l'armée française jusqu'à la fin des années 70. Apparemment se trouvait à quelques centaines de mètres une casemate d'instruction en bois, les recoupements ne permettent pas de la retrouver aujourd'hui et ne correspond pas aux blockhaus de 14/18 présents dans le secteur. Il y a aussi à quelques kilomètres un petit stand de tir aujourd'hui dans une propriété privée mais sans particularité. Ce qui est intrigant c'est la localisation de ce centre hors de la zone de stationnement du 171 RIF, nous sommes au cœur du SF de Colmar donc du 42 RIF puis du 28 RIF à la mobilisation. |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Dim 5 Juil 2020 - 16:36 | |
| Bonjour Bunkerhill, Merci de votre message et des commentaires associés. Comme expliqué dans le fil concernant l’énigmatique CMI n°71 parfois cité comme étant situé à Walbach, en fait au Lieu-dit "La Forge" qui se trouve sur la commune de Wintzenheim... Le bourg de Walbach étant bien plus proche et apporte une source de confusion. On ne peut pas, à priori, dire que ce fut une caserne, car c'était des bâtiments d'usines désaffectés qui ont été utilisés par l'armée. Donc des soldats y ont été casernés mais pas dans une caserne au sens de construction militaire. Au lieu-dit "La Forge", il y a de beaux et grands bâtiments dont voici le plus bel exemple Tout ceci m'a été expliqué par un adjoint au Maire de Walbach qui je pense connais bien sa commune. Il m'a aussi confirmé que le site était toujours utilisé par l'armée française après la guerre de 1945, sans me préciser de date... Peut-être qu'à la Mairie de Wintzenheim quelqu'un en saurait un peu plus... ??? Néanmoins tout le monde parle du Centre de mobilisation d'Infanterie ou du Centre d'Instruction de Walbach. car à l'époque le GPS n'existant pas il valait mieux dire Walbach dont le Lieu-dit "La Forge " (de Wintzenheim) est à 1,3 km (en prenant le pont) juste en face de la vallée de la Fecht; alors que Wintzenheim est à 5,3 kilomètres ; surtout en voiture où il faut contourner la petite montagne où se trouve la forêt de Wintzenheim.... A l'époque de ma discussion je n'avais parlé que du Centre de Mobilisation et non du Centre d'instruction pour les troupes de forteresse avec une casemate en bois... Il n'y avait peut-être pas pléthore de centre d'instruction pour les troupes de Forteresse. Celui-ci se trouve dans la 7e Région Militaire dont les 28, 42 et 171e RIF font partie, donc je ne suis pas plus étonné que cela ... SAUF si par hasard il y avait une confusion avec le Wahlbach qui se trouve à proximité d'Altkirch... où le 171e RI était alors bien plus près... Pour info, j'ai voulu aller sur le blog de votre association et le lien ne fonctionne pas... Encore merci pour les commentaires. |
| | | bunkerhill Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Dim 5 Juil 2020 - 16:45 | |
| J'ai rectifié les adresses mail en signatures, elles sont obsolètes. Il s'agit bien de La Forge, car j'ai reçu en copie un panoramique d'observation de la casemate d'instruction et qui sans équivoque la situe dans la vallée de Munster, malheureusement n'étant pas le détenteur du document, je ne peux le partager.
Quant au centre mobilisateur d'après guerre j'ai de vagues souvenirs d'enfance (vers 1977/79) de véhicules garés là où se trouve la magasin de bricolage actuel. Je pense qu'il a fermé au bébut des années 80. Le portail était même orné du logo des camions Berliet jusqu'à la transformation du site. Il y avait bien plus de bâtiments à l'époque mais il est vrai que le site ressemble plus à une usine qu'à une caserne.
Amicalement
Robert |
| | | wikimaginot 1re classe
Nombre de messages : 10 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: CISF Colmar / 104° CIDF à Walhbach Lun 19 Avr 2021 - 20:22 | |
| Bonsoir Philippe, Robert et Jean-François Une partie du questionnement trouve sa réponse, mais comme d'habitude, en creusant un peu, d'autres questions surgissent Il s'agissait du Centre d'Instruction de Secteur Fortifié (CISF) du SF Colmar. Ce centre d'instruction placé sous le commandement du Cdt Brun était composé de trois Compagnies d'Instruction (CI) et fut renommé CIDF 104 ( Centre d'Instruction de Division de Forteresse) lors de la transformation du SF Colmar en 104° Division de Forteresse après janvier 1940. Il est vraisemblable qu'il ait repris les locaux du CMI 71 devenus inutiles une fois les unités mises sur pied. Les CISF Certains secteurs fortifiés disposaient de Centres d'Instruction de Secteur Fortifié (CISF) dédiés à la formation des troupes de forteresse, à l'instar des divisions qui disposaient de leur Centres d'Instruction Divisionnaires (CID). Tout n'est pas encore clair, en particulier la mixité inter-armes ou non de ces centres, mais ce qui est certain, c'est que seuls les SF comportant des constructions CORF en ont été dotés. Le CISF de Colmar installé à Walhbach assurait la formations des CEO ( Compagnies d'Equipages d'Ouvrages) 1 à 4 du SF Colmar et de la CEO 5 du SF Mulhouse. Il est le seul CISF desservant deux SF, ce qui peut s'expliquer par l'absence d'ouvrage d'artillerie dans ces secteurs et les effectifs 'réduits' desservant les casemates. Un peu plus de détail sur wikimaginot Les CISF sur wikimaginot. Avant que d'aucuns ne poussent de hauts-cris, il faut qu'il soit clair que cette page est en cours de rédaction, qu'elle comporte très certainement des erreurs et des imprécisions et qu'il y manque nombre de précisions et d'informations. C'est ensemble que nous pourrons faire avancer le schmilblick et si vous avez des éléments, corrections ou compléments, ils seront les bienvenus Robert, cette casemate d'instruction est intéressante, et si tu veux bien y participer, nous pourrions la rajouter sur wikimaginot, soit soit la forme d'une construction, soit au travers d'un article spécifique sur ce sujet 'hors normes'. Amicalement, Pascal |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Mar 20 Avr 2021 - 2:35 | |
| Bonsoir Pascal,
Ce n'est certainement pas chez nous que vous entendrez des "hauts-cris" car bon nombre d'interrogations posées dans nos pages n'ont trouvé de réponses que bien plus tard, certaines d'entre elles étant d'ailleurs restées partielles, voire sans réponse à ce jour.
Mais chaque pierre apportée comble un vide et peu à peu, le mur se complète.
Je profite de ce message pour souligner le remarquable travail effectué par vos équipes sur votre site (https://wikimaginot.eu/). _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Mar 20 Avr 2021 - 3:22 | |
| - wikimaginot a écrit:
- Les CISF
Certains secteurs fortifiés disposaient de Centres d'Instruction de Secteur Fortifié (CISF) dédiés à la formation des troupes de forteresse, à l'instar des divisions qui disposaient de leur Centres d'Instruction Divisionnaires (CID).
Tout n'est pas encore clair, en particulier la mixité inter-armes ou non de ces centres, mais ce qui est certain, c'est que seuls les SF comportant des constructions CORF en ont été dotés. A ce sujet, je peux peut-être apporter quelques éléments de réponse. Selon les archives à ma disposition, je trouve dans la note du GQG (1er bureau) n° 8.100 1/FT du 8 décembre 1939 concernant la "Réorganisation des troupes de forteresse" les éléments suivants : [...] II.- Organisation.-
Sur les bases générales ci-dessus exposées, les éléments de forteresse maintenus dans chaque secteur comme troupes organiques auraient l'organisation détaillée ci-après :
a) des bataillons mixtes de forteresse [...] b) l'artillerie de position du secteur [...] c) un détachement de sapeurs télégraphistes de forteresse [...] d) un commandement de secteur et des services [...] e) un centre d'instruction de secteur constituant une réserve de personnel de toutes armes et organisé de manière à permettre à la fois l'entretien des effectifs des unités du secteur et l'organisation d'un jeu régulier de relèves, notamment pour les unités d'équipage d'ouvrage (1). Il serait créé en absorbant les disponibilités du centre d'instruction actuel, le cas échéant, et du bataillon d'instruction déjà à la disposition du secteur (2).
(1) : Note 0858-3/F.T. du 27 novembre 1939 (2) : Note 4721-1/F.T. du 11 novembre 1939 _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | wikimaginot 1re classe
Nombre de messages : 10 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Mar 20 Avr 2021 - 10:26 | |
| Bonjour Eric
Un grand merci pour ces informations qui lèvent l'un des doutes qui restaient sur ces CISF. Je vais les intégrer dans la page sur wikimaginot. Si ces documents proviennent du SHD, en connaitriez vous les cotes. Je vais de mon coté continuer l'épluchage du dossier 33 N
Pour ce qui est du site wikimaginot, votre compliment revient de droit à l'ensemble des contributeurs du site. Ce sont eux qui depuis prés de 10 ans le font vivre et l'enrichissent en mettant leur connaissances, documents et photos à la disposition de tous. Un peu comme ATF 40.
Cordialement, Pascal |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) Mar 20 Avr 2021 - 12:32 | |
| Bonjour Pascal,
Cette note provient bien du SHD mais j'en connais pas la cote, il m'a été fourni par un ami. Il fait apparemment partie d'un ensemble de documents consacrés aux TEG de l'infanterie. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) | |
| |
| | | | Centre d'instruction troupes de Forteresse à Walhbach (68) | |
|