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 Des 2 CV pour l'ATF40 !

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Claude Girod
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Eric Denis
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Eric Denis
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Eric Denis


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MessageSujet: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptyMer 8 Juil 2020 - 19:56

Bonsoir,

Je vous propose un extrait du n° 2018-02 de la revue "L'authentique", spécialisée dans les véhicules anciens et de collection. L'auteur de cet article, Antoire Demetz, apparemment bien documenté, nous apprend que des Citroën 2 CV camionnettes auraient pu entrer en service au sein de l'armée française :

Des 2 CV pour l'ATF40 ! Image120

Des 2 CV pour l'ATF40 ! Image121

Je me permets de proposer cet extrait de l'article de M. Demetz car la revue est proposée gratuitement en téléchargement dans son intégralité ici :

https://www.ffve.org/l-authentique-magazine

En feuilletant d'autres n° tout aussi téléchargeables gratuitement, l'on trouve parfois quelques infos sur la période qui nous intéresse.

Bonne lecture

_________________
Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptyJeu 9 Juil 2020 - 18:27

Bonjour.
C'est à la fois touffu et flou .
Je crois que la photo  présentée est celle du prototype, récupéré par Malartre, à Clermont- Ferrand, prototype " longuement essayé dans le Massif central avec M. Boulanger , " puisque c'est lui qui avait voulu cette voiture. Elle était garée dans l'usine Michelin dans un coin secret ":  interview de M. Chinon par Roger Brioult dans " Citroën, l'histoire et les secrets de son bureau d'études " par Roger Brioult, tome 1,  Edifree 1987; pages 125 et suivante. Page127 pour la photo du prototype de 1936 reproduite ci-dessus.
Dans cet ouvrage il n'est jamais question de production pour la défense de cettte auto , qui a connu près de 50 prototypes différents ...
Pierre Mercadal
PS: je me souviens très bien du magasin de pièces détachées de Malartre , casseur comme on disait alors et qui récupérait beaucoup d'anciennes, à Lyon, avenue Berthelot, et des débuts de son musée à Rochetaillée, mais pas d'avoir vu cette auto.


Dernière édition par Pierre Mercadal le Ven 10 Juil 2020 - 16:23, édité 1 fois
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:20

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas entendu parler non plus de production pour l'armée. Mais M. Antoine Demetz est une "pointure" en Citroën ...

Musée Henri Malartre  printemps 2016.
Désolé pour la mauvaise qualité de la seconde photo !
Bien cordialement !
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Pierre Mercadal
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptyVen 10 Juil 2020 - 16:45

Bonjour.
Il existe, au moins, une autre photo de ce que je nomme un brouillon (car, compte tenu des nombreuses et importantes différence techniques qui existent avec le type final, on ne peut raisonnablement parler de "prototype" )
Elle est prise en 1943 ; il n'y a ni capot, ni calandre, pas de toit, pas de porte, pas d'ailes AR (On voit bien le bras de suspension ARG qui - la photo est petite - semble actionner le ressort probablement hélicoïdal - placé latéralement le long du chassis, donc une version postérieure aux essais de suspension à base de barres de torsion) et les ailes avant sont faites de tôles plates, les roues sont également différentes. Elle se trouve à la p. 87 du bouquin consacré à A. Lefebvre chez ETAI.
Par ailleurs, dans ses souvenirs, M. Léonzi, proche collaborateur d'A.Lefebvre, pour la période 1939-40, fait état de la production de camions, de  "six roues motrices" (Laffly) mais aucunement d'un projet de production de 2CV camionnettes ; c'est troublant...

Au revoir.
PML

PS: le véhicule récupéré par H. Malartre a servi, un temps, de véhicule de servitude aux usines Michelin de Clermont-Ferrand ce qui explique la caisse "pick-up"
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptyVen 10 Juil 2020 - 17:59

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Vous est-il possible, Pierre, de mettre en ligne une reproduction de la photo dont vous parlez (p.87 de l'ouvrage cité, qu'hélas je n'ai pas).

Merci d'avance.

Sur la question de fond d'éventuelles TPV présentes sous les drapeaux en 1940, je confirme n'avoir personnellement retrouvé aucune trace formelle de commande.
MAIS cela ne veut pas dire que des exemplaires de TPV existants en juin 1940 n'aient pas été fournis aux armées in extremis avant l'armistice. J'ai longuement discuté de cette question avec mon ami Antoine Demetez et, depuis des années, nous cherchons...
Il n'est pas dit que nous ne trouvions un jour du concret.

Excellente soirée à tous

François
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptyVen 10 Juil 2020 - 18:07

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Dernière édition par FB 59 le Ven 10 Juil 2020 - 20:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptyVen 10 Juil 2020 - 20:15

4 Exemplaires figurent dans les réserves du conservatoire Citroen 
Dont les 3 exemplaires non restaures ont été retrouvés assez tardivement 
Ca aurait pu remplacer les simca 5 ou les motos estafette 

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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptyVen 10 Juil 2020 - 22:30

Bonsoir,

Il n'y a visiblement aucune certitude à ce jour quant aux prévisions de livraison de 2 CV à l'ATF, ceci étant il y a un détail qui me chagrine : Je ne doute pas, vu le contexte, de la qualité de la restauration visible sur la photo ci-dessus et dans ce cas, la peinture me semble bien peu compatible avec une commercialisation civile.

_________________
Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptySam 11 Juil 2020 - 10:56

Des 2 CV pour l'ATF40 ! Tpv00111
Bonjour.
Voici la reproduction de la photo prise en 1943 
Il est possible que la suspension soit assurée par des  ressorts hélicoïdaux mais hélas ce point n'est guère visible, aussi ce n'est qu'une possibilité .
Par ailleurs, SIMCA produit effectivement depuis 1937 des Simca 5 camionnettes d'une CU de 250 kg et consommant  moins de 5 litres au 100; certes ce sont des voitures sans aptitudes tout terrains ni même tout chemins mais elles sont techniquement à la fois assez modernes et de conception relatvement classique pour ne pas effrayer les décideurs militaires, et puis elles sont immédiatement disponibles . En produire pour l'ATF me semble beaucoup plus raisonnable que de se lancer dans la production  chez SIMCA du " tracassin " ( c'est ce que j'en pense ...) qu'aurait été la SEVITAME.
Continuez à fouiller dans les " tiroirs de l'inconnu " et bonne chance!
PML
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didier b
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptySam 11 Juil 2020 - 15:28

Bonjour à tous,

Est ce que je rêve? mais il me semble voir un radiateur sur ces prototype et ça ne ressemble pas à un radiateur d'huile.
Ces prototypes de 2CV étaient ils à refroidissement à eau?
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Bertrand de Lamotte
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptySam 11 Juil 2020 - 16:13

Bonjour Didier,

oui il s'agit bien d'un refroidissement par radiateur d'eau qui sera abandonné à la commercialisation en 1948.
La 2 CV A 1939 est une nouveauté stoppée par la guerre.
Le 28 août 1939, la 2 CV A issue des études du projet TPV (toute petite voiture) passe aux Mines permettant de lancer la fabrication d’une série de 250 exemplaires en vue du Salon d’octobre 1939. Ce salon n’aura jamais lieu en raison de la déclaration de guerre le 2 septembre 1939. 

C’est ce jour là, dans l’usine Citroën de Levallois-Perret d’où sortaient jadis les 5 CV, que tombe de chaîne la première 2 CV A à mi-journée. La production est maintenue malgré les difficultés et l’on sait que cent exemplaires sont en circulation à la fin de l’été 1940. Seuls quatre d’entre eux sont arrivés intacts jusqu’à nous dont le Châssis N° 1A 0007 voir photo.

Cordialement 

Des 2 CV pour l'ATF40 ! Tpv11
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didier b
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MessageSujet: Re: Des 2 CV pour l'ATF40 !   Des 2 CV pour l'ATF40 ! EmptySam 11 Juil 2020 - 16:31

Bonjour Bertrand, 

Merci de la réponse. 
Je remarque également que les jantes sont à 4 trous et ont un dessin plus sympa que les jantes de la version définitive.
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