Sujet: Pas d'insigne pour le GTM 16/23 Sam 29 Déc 2012 - 13:43
Bonjour!
Nouveau depuis quelques jours, j'ai pu grâce aux membres de ce site (merci Loïc) identifier le groupe de transport de matériel lourd de mon grand père quand il fût fait prisonnier à Dunkerque.
C'était le GMT 16/23 768ème compagnie dont l'insigne était le tigre, j'aimerai savoir s'il est possible de trouver une représentation de cet insigne, car j'ai cherché sur des sites d'insignes militaires dont atf40 ; étant nouveau je suis peut-être maladroit mais ma recherche s’avère infructueuse.
Pouvez vous me donner un conseil d'avance merci !
Cordialement jm
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: GTM 16/23 Sam 29 Déc 2012 - 18:50
bonjour
une représentation de l'insigne peint sur les vehicules peut être tout au plus et encore, mais une image de l'insigne (métallique de poitrine) porté sur l'uniforme vous risqueriez de le chercher longtemps car il n'a pas existé
le Train attribue une liste de symboles à ses Groupes Automobiles de Transport (des insectes pour les groupes légers, des mammifères pour les lourds avec des exceptions à la régle) mais c'était plus dans l'idée de les apposer sur leurs véhicules comme pendant la Grande Guerre que pour les dites unités se fassent réaliser un insigne métallique
et de fait la moitié (13 sur 26 créés) des Groupes de Transport de Matériel ont fait frapper un insigne à partir de cette symbolique mais ce n'est pas le cas de l'autre moitié et le GTM 16/23 en fait partie
pour avoir une idée de la représentation il faudrait tomber sur d'éventuelles photographies des portières de véhicules de ce Groupe...
Loïc
jm Fusilier voltigeur
Sujet: Re: Pas d'insigne pour le GTM 16/23 Dim 30 Déc 2012 - 10:32
Bonjour ! Et bien merci encore loic de cette précision; il ne me reste plus que d'essayer de trouver sur des photos cette ymbolique en croisant forts les doigts . Merci pour ta présence et tes connaissances . Cordialement jm