Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

GBM 133 - 2800 blindés perdus...

2 participants
AuteurMessage
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

GBM 133 - 2800 blindés perdus... Empty
MessageSujet: GBM 133 - 2800 blindés perdus...   GBM 133 - 2800 blindés perdus... EmptyLun 3 Aoû 2020 - 14:14

Venant d'acquérir le GBM 133, je découvre la 2e partie de l'étude de Jacques Belle "Près de 2800 blindés perdues en 26 jours".
Je relève un passage très approximatif dans ce travail par ailleurs bien documenté. Ma surprise en est d'autant plus grande!!!!
Jacques Belle (p33 GBM 133) a écrit:
La manoeuvre de la 1re DCR démarre selon les règles... La bataille de Flavion le 15 se traduit par un échec puisquelle ralentit à peine l'élan ennemi. Prise dans la retraite à pied du 11e CA auquel elle a été malencontreusement subordonnée, c'est la DCR qui s'est trouvée surprise et piégée par fractions dans une cuvette tandis que le corps blindé de Hoth la bloque avec une l'une de ses divisions et la déborde en terrain libre sur le plateau avec l'autre, la 7.PzDiv de Rommel. L'échec se transforme en désastre à la faveur d'une retraite mal ordonnées les jours suivants lorsque la DCR, encore largement intacte, se replie vers l'ouest le 16 alors qu'elle aurait pu se raccrocher au 2e CA qui, lui, est motorisé et dispose encore à cette date des éléments de la 5e DIM et des moyens d'éclairage et de sûreté du 1er GRCA, du 1er GRDI et de la 14e BLM (4e DLC)...

Le résumé de la bataille de Flavion ne correspond absolument pas aux événements :

• La 1re DCR n'occupe pas une cuvette mais plutôt une position dominante sur les crêtes.
  • Hoth ne bloque pas avec une division (5.Panzer-Division) pour déborder la 1re DCR sur le plateau avec la 7.Panzer-Division (qui d'ailleurs progresse dans une large vallée!). Rommel, surpris au Nord par la présence de chars français, se couvre sur sa droite et reprend sa progression plein ouest (sans plus se soucier de la division de Bruneau) tandis que la 5.Panzer-Division (sur le terrain, le seul Panzer-Regiment.31 de Werner) affronte les chars français, détruit une bonne partie des B1 bis (aidé par la 8.ID) et aggrave, par son assaut et la pression exercée, la désorganisation fatale de la 1re DCR. 
  • Bilan : une 1re DCR complètement hors de contrôle, anéantie dans les 2 jours qui suivent, 28 B1 bis et 22 H39 perdus pour un XV.Armeekorps qui atteint pratiquement tous ses objectifs du 15 mai avec des pertes très limitées (7 panzers définitivement perdus à la 5.Panzer-Division le 15 mai voir mon post du 26 mai 2015 dans le fil ATF40  Flavion Vous y trouverez aussi une étude du terrain et des photos assez parlantes quant au relief du champ de bataille).
  • Enfin, le fameux rattachement de la DCR au 2e CA "motorisé" était loin d'être la panacée défendue par Bruneau et certains. Avant Flavion, le 2e CA offre à la DCR un terrain impropre à une contre-attaque, vu ses faibles appuis (voir dans le même fil mon post du 17 décembre 2016). Ajoutons que le 15 mai en soirée, le 2e CA est loin d'être encore puissant. La 5e DIM a déjà perdu la majorité de son infanterie, par ailleurs redevenue simple infanterie à pied. Les éléments motorisés d'artillerie et de cavalerie (GRDI et BLM) ont déjà subi de très lourdes pertes après 6 jours de combats pour certains.

Enfin, je reste très dubitatif quant à la thèse de Jacques belle défendue dans son livre "La défaite française un désastre évitable". Je maintiens mes arguments (post du 18 mars 16) sur le fil Tome 1 J. Belle

Dernière édition par SiVielSto le Lun 3 Aoû 2020 - 14:18, édité 1 fois (Raison : corrections de forme)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: GBM 133 - 2800 blindés perdus...   GBM 133 - 2800 blindés perdus... EmptyLun 3 Aoû 2020 - 15:34

Bonjour,

et merci pour ces intéressantes précisions et corrections.
Juste une remarque :

SiVielSto a écrit:
La 5e DIM a déjà perdu la majorité de son infanterie, par ailleurs redevenue simple infanterie à pied.

C'est de toutes façons inhérent à la constitution des DIM qui ne disposent pas en propre des moyens de transport pour l'infanterie et les sapeurs-mineurs. Je ne crois pas qu'il y ait eu un Groupement de transport qui soit restée à disposition de sa DIM une fois sa mise en place réalisée.

Cordialement,
DH
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

MessageSujet: Re: GBM 133 - 2800 blindés perdus...   GBM 133 - 2800 blindés perdus... EmptyLun 3 Aoû 2020 - 18:18

DH,

Oui, après la mise en place, la 5e DIM n'a plus de transport pour son infanterie. Ma remarque porte sur la formulation de J. Belle qui laisse entendre que le 2e CA est une unité motorisée. Disposant d'une seule DIM (???? surprenant pour CA), le 2e CA est loin d'être une unité apte à la guerre de mouvement, encore moins à la mi-mai où son infanterie a quasi disparu dans la bataille de la Meuse!
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 133 - 2800 blindés perdus...   GBM 133 - 2800 blindés perdus... Empty

GBM 133 - 2800 blindés perdus...
Page 1 sur 1