|
| Identification unités | |
| | Auteur | Message |
---|
Ch. ADAM Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Identification unités Jeu 27 Aoû 2020 - 18:53 | |
| Bonjour, Je poste cette photo provenant de ma mère, elle représente la fratrie « SHOEBEL ». J' aimerai connaître les unités de ces hommes, j' arrive a identifier le 86° chasseurs. Je pense que le + jeunes (assis parterre) n' est pas militaire, (né en 1922) portant une tenue f' un de ces frères. Le 2° (à droite) est Emile SCHOEBEL, (1901), service militaire bataillon de Joinville, professeur au CREPS de Lacretelle, puis Institut national des sports et Ecole normale supérieur d' éducation physique et des sports. Je pense que la photo a été prise en 39/40. Merci de vos réponses J' espère que je suis dans la bonne rubrique sinon qu' un modérateur veuille bien déplacer ce message. Merci P { margin-bottom: 0.21cm } |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification unités Jeu 27 Aoû 2020 - 19:18 | |
| Bonjour,
Debout : Au milieu, 162e RAP A droite 70e RIF
Assis A gauche : une unité dépendant du 18e Génie
Cordialement, DH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification unités Jeu 27 Aoû 2020 - 19:38 | |
| (...) La décoration est la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement. |
| | | Ch. ADAM Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Identification unités Jeu 27 Aoû 2020 - 19:52 | |
| Merci de vos réponse, Chr.. |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Identification unités Ven 28 Aoû 2020 - 0:30 | |
| Salut
Récapitulatif de gauche à droite, de haut en bas : 86° Bataillon de Chasseurs Alpin - dérivé du 6°B.C.A. - 162° Régiment d'Artillerie de Position - sous réserves - 70° Régiment d'Infanterie de Forteresse - 1939/40 - quel insigne sur le rabat de la poche ? - 18° Régiment de Dragons - si soutaches et chiffres blancs - sous réserves - X° Infanterie - sous réserves - ? Béret avec insigne Chasseur - capotte toutes armes - incohérence -
Sans la prétention d'avoir fait avancer les identifications (incertitudes), cordialement. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification unités Ven 28 Aoû 2020 - 7:33 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Salut
(...) 162° Régiment d'Artillerie de Position - sous réserves - (...) 18° Régiment de Dragons - si soutaches et chiffres blancs - sous réserves - Bonjour, Je maintiens sans réserve pour le 162e RAP et le 18e génie (chiffres et soutaches ne sont pas blancs, l'agrandissement a visiblement été traité pour faire apparaître mieux les chiffres, le béret dans une unité de cavalerie serait très surprenant) Cordialement, DH |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Identification unités Ven 28 Aoû 2020 - 9:20 | |
| Bonjour,
Je n’apporterai rien à l’identification en cours, mais je souhaitais indiquer que je trouvais ce cliché absolument superbe.
Bien à vous,
Cherbourg |
| Sujet: Re: Identification unités Ven 28 Aoû 2020 - 11:18 | |
| Salut
Les Régiments d'Artillerie de Position n'avaient pas le béret des Troupes de Forteresse ? D'où mon hésitation !
Je suis comme vous pour le béret qui ne conviendrait guère plus au Génie ? Autre possibilité Chars de Combat, qui portaient un béret, comme l'aviation ? Le 18° Génie - Sapeurs Télégraphistes !
Mais comme c'est une photo de famille, il y a peut être quelques fantaisies ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification unités Ven 28 Aoû 2020 - 11:40 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Salut
Les Régiments d'Artillerie de Position n'avaient pas le béret des Troupes de Forteresse ? D'où mon hésitation !
Je suis comme vous pour le béret qui ne conviendrait guère plus au Génie ? Autre possibilité Chars de Combat, qui portaient un béret, comme l'aviation ? Le 18° Génie - Sapeurs Télégraphistes !
Mais comme c'est une photo de famille, il y a peut être quelques fantaisies ?
Cordialement. Merci à tous pour vos réponses et observations. Je penche pour le 18° Génie,surtout après consultation de la page du 18° Génie du site wikimaginot. https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000164&su=18%C2%B0_R%C3%A9giment_du_G%C3%A9nie_-_18%C2%B0_RG A+, Chr.. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Identification unités Ven 28 Aoû 2020 - 12:51 | |
| Bonjour,
Les troupes de forteresse portent le béret donc si c'est une unité du 18e génie affectée à la fortification, il n'y a aucune anomalie.
Les unités de Chars de combat n'ont pas de pattes col foncées.
Pour moi, il n'y a aucun doute sur le 18e génie, pas plus que sur le 162e RAP, malgré la coiffure.
Cordialement, DH |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Identification unités Ven 28 Aoû 2020 - 13:19 | |
| Bonjour à tous,
Jolie variété de tenues sur une même photo, et d'accord avec ce qui précède sur l'identification des unités discutées (18e génie et 162e RAP).
S'agissant des coiffures également discutées :
— le bonnet de police du canonnier du 162e RAP : dans les troupes de forteresse, le fameux béret kaki foncé des TF type Nord-Est n'est en principe donné qu'à l'effectif actif. Et, en 39-40, nombre de photos montrent des hommes de ces unités coiffés du bonnet de police kaki, avec ou sans l'insigne "On ne passe pas" ;
— le béret du sapeur du 18e génie : si cet homme était affecté à la forteresse Nord-Est, il pourrait légitimement porter, pour les raisons exposées plus haut, soit le béret kaki foncé (comme le sergent du 70e RIF à droite), soit le bonnet de police kaki (comme le canonnier du 162e RAP).
Mon sentiment est que son béret bleu très foncé — qui semble de petite taille — est un effet civil. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'une pure fantaisie de sa part. En effet, à la mobilisation, si la coiffure réglementaire ne peut être distribuée, les hommes rappelés ont la faculté de se munir d'un béret bleu foncé, quelle que soit leur arme d'affectation. On le voit ça et là sur des photos d'époque. Ici, le plus logique est de supposer que notre sapeur appartient bien aux TF, son béret ne dérogeant à la règle que par sa couleur.
Bien cordialement à tous
François |
| | | uchronie Caporal ADL
| Sujet: Re: Identification unités Ven 28 Aoû 2020 - 22:02 | |
| Bonsoir, - Citation :
- 70° Régiment d'Infanterie de Forteresse - 1939/40 - quel insigne sur le rabat de la poche ? -
Cet insigne m'intrigue aussi ???? |
| Sujet: Re: Identification unités Sam 29 Aoû 2020 - 14:53 | |
| Bonjour Voilà un agrandissement de l' insigne , c' est le max que je peux faire avec mon matériel. |
| Sujet: Re: Identification unités Sam 29 Aoû 2020 - 21:46 | |
| Salut
Merci pour cet agrandissement. En fait d'insigne, ce serait plus une breloque à caractère plus ou moins "touristique" sur laquelle pourrait être incrit le nom d'une région ou d'une localité ?
Question à l'administrateur : Pourquoi le liseret d'A.D.L. est en dessous des galons de caporal, il devrait être au dessus ? Pourquoi les galons "militaires du rang" sont basse visibilité alors que les autres ne le sont pas ?
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification unités | |
| |
| | | | Identification unités | |
|