Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC Empty
MessageSujet: GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC   GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC EmptyDim 27 Sep 2020 - 6:21

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Quelle délicieuse surprise hier à la découverte de ce numéro superbe ! ... Non lu, mais feuilleté ...
Mes félicitations à toute l'équipe !

Juste une interrogation sur un "point de détail" : dans l'article de Stéphane Bonnaud "Le "char-métal" "De Gaulle à la pratique" , une photo prise au 507ème RCC a retenu mon attention car je l'avais publiée en 2014 sur ATF 40 dans un fil consacré à la mémoire du Commandant Foucaud, mémoire qui m'est chère puisque cet officier devenu le Chef de la Résistance dans le Jura est tombé à quelques kilomètres d'ici le 26 avril 1944.

Lien avec l'article sur ce forum :
https://atf40.1fr1.net/t7742-a-la-memoire-du-commandant-rene-foucaud?highlight=Commandant+Foucaud

La photo publiée page 42 du GBM 134 est ainsi libellée : "De Gaulle surveillant la manoeuvre de ses chars. Il les fait tellement bouger que l'usure anormale du matériel alerte le commandement. (DR)"

Or, sur le site où j'avais découvert cette photo, le cliché est ainsi légendé : "Photo prêtée par madame Mirebeau (*). Elle a été prise le 2 juillet 1937 lors de la fête du 507ème RCC dans la cour de la caserne de Metz. Le colonel de Gaulle - debout - préside la finale du challenge du régiment (un match de basket). Assis à table, devant lui, le commandant Foucaud."


(*) Madame Mirebeau étant la fille du Commandant Foucaud



Lien avec le site "Le Commandant Foucaud" :
http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/e2m/commandantfoucaud.htm



Est-ce possible de connaître l'origine de la photo publiée dans GBM ? Et de savoir avec certitude à quelle occasion ce cliché de 1937 (juillet) a été pris ? ... Je vous remercie.

Bien cordialement à tous !
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC Empty
MessageSujet: Trés bonne surprise ! numero en avançe ds mon bled perdu   GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC EmptyMer 30 Sep 2020 - 17:20

Ds  mon  bled  perdu  des   Pyrénées  . c 'est  la  premiere  fois   que  ça  arrive...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC   GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC EmptyDim 4 Oct 2020 - 8:30

Bonjour Claude,

Désolé pout cette réponse tardive.

Le cliché que j'ai employé provient de l'excellent article du colonel Gaujac paru dans la Revue Historique des Armées, numéro 2 de 1990.

Du fait du cadrage trop serré du document dans sa partie haute, on ne se rend pas compte que le cliché a été pris à l'intérieur du quartier Lizé. De ce fait, j'ai légendé de manière erronée ce document, pensant que la scène se situait sur un terrain de manœuvres.

Au vu de l'exemplaire que vous avez mis en ligne, je pense que la légende qui l'accompagne est la bonne.

Excellent dimanche,

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC   GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC EmptyDim 4 Oct 2020 - 19:59

Bonsoir à tous,
Bonsoir François

Merci pour cette réponse.
Il n'y a aucun problème.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC   GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC EmptyMer 7 Oct 2020 - 14:39

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Je reviens sur ma réponse du 4 octobre, qui a été bien trop rapide.

De fait, la date de juillet 1937 est impossible, et les circonstances mêmes de la prise de vue sont discutables. Reprenons les éléments :

1 - Il est dit, dans le fil que vous citez :

" ... une superbe photo prêtée par [la fille du commandant Foucaud], madame Mirebeau. Le cliché a été pris le 2 juillet 1937 lors de la fête du 507e RCC dans la cour de la caserne de Metz. Le colonel de Gaulle — debout — préside la finale du challenge du régiment (un match de basket). Assis à table, devant lui, le commandant Foucaud ...

2 - Or, voici ce que vient de m'écrire Stéphane Bonnaud au sujet de ce document :

" Je pense que cette photo a effectivement été prise au quartier Lizé mais la date annoncée (2 juillet 1937) ne peut être qu’erronée puisque de Gaulle ne prend le commandement du régiment que le 5 septembre 1937 et que sa priorité n’aurait pas été d’organiser dès son arrivée des tournois de basket-ball. Je pencherais pour 1938 en admettant que le 2 juillet soit le bon jour — ce qui n'est pas sûr.
Autre élément qui me fait tiquer sur la légende " officielle " — j’ai toujours lu match de basketball à chaque fois que je l’ai vue publiée — de cette photo, c’est le match en lui-même. Les officiers attablés au premier rang, dont Foucaud, ont étalé d’immenses cartes ou tableaux qu’ils semblent s’échiner à renseigner et cela me paraît quelque peu disproportionné pour noter les résultats d’un match de basket, ou même de plusieurs s’il s’agit d’un tournoi. Je pencherais plus pour une compétition de tir sur cibles à 10 ou 25 mètres avec plusieurs équipes ou d’exercices divers s’enchaînant, nécessitant de pointer et renseigner ces grandes feuilles. "

Je précise que la courte légende publiée page 42 de GBM 134 était de mon fait, sans responsabilité de l'auteur.

En analysant les choses sous l'angle de l'unifomologie, la date de 1937 peut être définitivement écartée (s'il en était besoin) puisque les vareuses à col ouvert sont présentes. En poussant l'observation, l'on remarque que les vareuses de certains officiers ont les pattes de collet de forme quadrangulaire (BO du 13 mai 1938) tandis que celle du colonel de Gaulle, notamment, présente la forme définitive, à pointes tronquées, donnant naissance à une patte de collet en forme de pentagone irrégulier (BO du 13 février 1939).
De là à en déduire que la photo date obligatoirement de 1939, il n'y a qu'un pas...  à ne pas franchir : le 25 décembre 1938, le Connétable porte déjà cette vareuse (cf photo dans GBM 134 page 46).

Donc, 1938 ou 1939, en été vu le port de la tenue de toile kaki clair par certains des officiers. Le temps ce jour-là devait être incertain car plusieurs autres ont le manteau imperméable.

Toutefois, si l'indication "2 juillet" est exacte, alors, nous avons selon toute probabilité la réponse : 2 juillet 1939, jour de la fête du régiment cette année-là (c'était fin juin en 1938).

Tout détail sur les circonstances exactes de la photo " de la table ", ainsi qu'une bonne copie de celle-ci, seront très bienvenus.

Excellente après-midi à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC   GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC EmptyMer 7 Oct 2020 - 18:32

Bonsoir à tous !

Bonsoir François
Je vous remercie d'avoir bien voulu prendre l'attache de l'auteur de l'article et de nous avoir fait part de sa réponse argumentée.
Dont acte ! ...
Je remercie monsieur Stéphane Bonnaud pour ses explications.

Juste une précision, qui ne change rien aux arguments développés : sauf erreur, Charles de Gaulle est nommé commandant par intérim du 507e RCC à Montigny-lès-Metz le 13 juillet 1937, et colonel le 24 décembre de la même année.

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC Empty
MessageSujet: Re: GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC   GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 507e RCC
» 507e Compagnie Automobile de QG
» Mon grand-père, chardassin au 507e RCC
»  Colonel Loizillon, était-il le prédécesseur du Col Guillot à la tête du 507e RCC ?
» mod uchronie de gaulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: