|
| La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 | |
|
+4JARDIN DAVID Claude Girod TDM-PF michel_bcc 8 participants | Auteur | Message |
---|
michel_bcc Caporal
Nombre de messages : 25 Age : 63 Localisation : OISE Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Dim 8 Nov 2020 - 13:39 | |
| Bonjour, Un nouvel ouvrage en préparation et précommande sur la FNAC de YSEC éditions pour début Janvier 2021. Cordialement. |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Lun 9 Nov 2020 - 6:04 | |
| Salut Ne vous méprenez pas , je ne connais pas Y. BUFFETAUT, je n'ai rien contre lui, je ne cherche pas à le discréditer, ni mettre ses compétences et son sérieux en doute. Mais il y a un "canard" au quel je voudrai tordre le cou ! Dans son titre, il y a une énorme erreur, beaucoup d'autres la font également. Il n'existe pas de division cuirassée de réserve, mais seulement et simplement des divisions cuirassées ! Quatre au total. L'erreur vient du fait que certains ont mis ce R en majuscule, même sur les insignes, dont le plus connu est celui de la 4° D.Cr. il devrait être en minuscule, là est la source de confusion. Ce R n'a de raison d'être que pour différencier Cuirassée avec Char, Chasseur, Cavalerie et autres. Si il y avait des divisions cuirassées de réserve, il devrait y en avoir d'autres qui ne sont pas de "réserve", en connaissez vous ? Pour preuve, je vous invite à examiner les pièces jointes dont l'Editeur n'est autre que le Service Historique de l'Armée de Terre (S.H.A.T.) bien connu. Dans l'avant propos on peut y lire : L'ouvrage a été conçu et rédigé avec le soucis essentiel de l'exactitude et de l'objectivité. Ses seules sources ont été les archives et documents officiels détenus par le Service Historique de l'Armée de Terre, à l'exclusion de tout témoignage ou récit de mémorialiste civils ou militaire. Pourquoi ne pas y croire, le S.H.A.T. est et reste une référence. Cordialement |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Lun 9 Nov 2020 - 8:02 | |
| Bonjour TDM-PF !
C'est effectivement regrettable ... !
Pourtant, comme pour le FT 17, ce n'est pas faute d'avoir maintes fois corrigé dans ATF 40 !
Bien cordialement ! |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Lun 9 Nov 2020 - 9:44 | |
| Effectivement, attention à "l'à-peu-près", mais il est vrai que c'est à précommander à la FLAC. Bon, je ne vais pas jeter la pierre, en matière d'édition, on tente, on se renseigne, on peut se faire tirer à boulets rouges ou arrêter, mais on ne fait pas ça pour le flic .... JD |
| | | RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 337 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Lun 9 Nov 2020 - 9:53 | |
| Bonjour Michel_bcc,
Merci de nous avoir confirmé la sortie imminente de cet ouvrage, attendu par tous les lecteurs passionnés par les blindés français de 1940. Il devrait compléter l'incontournable "Les chars B au combat" de Stéphane Bonnaud & François Vauvillier, et nous permettre d'en savoir un peu plus sur l'une des 4 grandes unités blindés françaises.
Cordialement, Rhonbuc
PS : Personnellement, je reste dans l'attente d'ouvrages aussi détaillés sur les 3 autres unités blindées. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Lun 9 Nov 2020 - 10:02 | |
| Bonjour,
Les 3 DLM ont été couvertes par E Barbanson, la 1re DCR par Jean Robert Gorce
Il resterait donc la 3e et la 4e.
Cordialement, DH |
| | | RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 337 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Lun 9 Nov 2020 - 10:12 | |
| Effectivement, j'avais oublié Jean Robert Gorce ! Merci de me l'avoir rappelé.
Cordialement, Rhonbuc |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Lun 9 Nov 2020 - 11:59 | |
| Bonjour, - TDM-PF a écrit:
- Salut
Mais il y a un "canard" au quel je voudrai tordre le cou !
Dans son titre, il y a une énorme erreur, beaucoup d'autres la font également. Il n'existe pas de division cuirassée de réserve, mais seulement et simplement des divisions cuirassées ! Quatre au total.
L'erreur vient du fait que certains ont mis ce R en majuscule, même sur les insignes, dont le plus connu est celui de la 4° D.Cr. il devrait être en minuscule, là est la source de confusion. Ce R n'a de raison d'être que pour différencier Cuirassée avec Char, Chasseur, Cavalerie et autres.
Si il y avait des divisions cuirassées de réserve, il devrait y en avoir d'autres qui ne sont pas de "réserve", en connaissez vous ?
Comme vous le verrez prochainement sur papier glacé, ce n'est pas aussi simple que cela (comme souvent au sein de l'ATF40). Je vais avoir prochainement l'occasion de mettre un terme définitif à cette controverse. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 Lun 9 Nov 2020 - 13:02 | |
| Bonjour à tous.
Le dernier GBM revient sur la question de la signification et de l'écriture de DCR.
Cordialement, Nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 | |
| |
| | | | La 2e division cuirassée de réserve au combat mai-juin 1940 | |
|