Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 GBM 89 - Tourelle ARL2C

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

GBM 89 - Tourelle ARL2C Empty
MessageSujet: GBM 89 - Tourelle ARL2C   GBM 89 - Tourelle ARL2C EmptyDim 1 Nov 2009 - 8:54

Bonjour

En lisant mon exemplaire de GBM89, un détail m'a laissé perplexe.
Page 48, dans l'encart consacré au projet de tourelle de FCM, le diamètre d'encastrement de la tourelle ARL2C est donné pour 1156mmm. Or, dans GBM88 page 69, il est donné pour 1138mm. Quelle est la vraie valeur?
De plus, quel intérêt à adopter un diamètre différent de celui de l'APX1-CE?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 89 - Tourelle ARL2C Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Tourelle ARL2C   GBM 89 - Tourelle ARL2C EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:28

Bonjour Louis,

Voici une question pour Stéphane Ferrard, je le laisse répondre.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 89 - Tourelle ARL2C Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Tourelle ARL2C   GBM 89 - Tourelle ARL2C EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:03

Merci François,
Au sujet de l’ARL 2C de cavalerie, voilà une excellente question à laquelle je me fais un plaisir de répondre à partir du plan côté de la tourelle FLG2 type ARL 2C :
Ø de 1158 mm : correspond au diamètre extérieur du puits de tourelle à la base de celle-ci
Ø de 1138 mm : correspond au diamètre extérieur du puits de tourelle à l’intérieur de la caisse
Ø de 1074 mm : correspond au diamètre intérieur à la base du puits
Ø de l’APX 1 CE : 1130 mm
En fait, entre la partie supérieure et inférieure, il existe un rétreint en / ce qui explique la différence entre 1158 et 1138 mm soit : 20 mm (10 mm de chaque coté), celle-ci correspond à la largeur du chemin de roulement à billes en contact direct avec la tourelle.
La différence du diamètre d’encastrement entre la FLG2 et l’APX 1CE, provient du fait que la première était d’un espace intérieur supérieur à la seconde, ceci en raison de l’installation à droite du canon d’une réserve d’urgence de 7 cartouches de 47 mm SA 35. D’autre part, la tourelle type ARL 2C supprimait l’inconvénient de la couronne de tourelle de l’APX 1 CE, défaut de la cuirasse de celle-ci. Même si un coup ne perçait pas le blindage, il bloquait la tourelle.
D’autre part l’ARL 2C était prévue pour être blindée dans des épaisseurs allant de 30 à 70 mm (cahier des charges émis le 14 octobre 1937), ce que montrent très bien les 3 photos page 68 et 69 dans GBM 88 avec l’ARL 2C de base, habillée en partie de plaques de blindage additionnelles soudées. L’ARL 2C à 70 mm était prévue pour le char B 1ter, une autre version à 60 mm pour le B 1bis. La version FLG2 à 40 mm était pour le S 40. En un mot, c’était une tourelle modulaire.
Ais-je bien répondu ?
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

GBM 89 - Tourelle ARL2C Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Tourelle ARL2C   GBM 89 - Tourelle ARL2C EmptySam 7 Nov 2009 - 9:10

Bonjour

Citation :
Ais-je bien répondu ?
Oui, je crois avoir tout compris!!!! GBM 89 - Tourelle ARL2C Icon_scratch

Comme la conception des tourelles est généralement indépendante des chassis, puis-je suggérer un ou plusieurs article(s) dans GBM sur les principes, les contraintes et les choix ayant présidé à leur conception?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

GBM 89 - Tourelle ARL2C Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Tourelle ARL2C   GBM 89 - Tourelle ARL2C EmptySam 7 Nov 2009 - 11:22

Bonjour,
Ca, c'est une question pour François Vauvillier.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

GBM 89 - Tourelle ARL2C Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Tourelle ARL2C   GBM 89 - Tourelle ARL2C EmptySam 19 Mar 2011 - 19:31

Bonjour,

dans GBM 88, page 66, une photos uchronique d'un escadron de S40 est présenté, les chef de pelotons ayant la tourelle APX1 CE tandis que les autres chars ont la tourelle ARL2C. Du coup je m'interrogeais sur les avantage/inconvénients comparés des deux tourelles. Vous dites que l'ARL2C a l'avantage d'une réserve d'urgence de munitions. As t'elle des ionconvénient par rapport à l'APX1 CE? ou d'autres avantages supplémentaire en plus de la réserve de munitions? (biplace? meilleurs visions/protection?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 89 - Tourelle ARL2C Empty
MessageSujet: Re: GBM 89 - Tourelle ARL2C   GBM 89 - Tourelle ARL2C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 89 - Tourelle ARL2C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 as sur tourelle
» S35 n° tourelle 77 et 84
» S35 n° 67 238, n° tourelle 86
» Tourelle de tranchée ?
» S35 du 29e dragons, n°54 de tourelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: