|
| C6 Citroën ? | |
| | Auteur | Message |
---|
sergeH Capitaine
| Sujet: C6 Citroën ? Jeu 3 Déc 2020 - 4:46 | |
| Bonjour à tous Dans divers JMO (8 RI ou 211 RATT) il est signalé que les officiers se déplacent sur le front dans le véhicule en titre. Doit on considérer qu'il s'agit de véhicule de réquisition, d'un modèle civil adapté a une utilisation militaire? Pouvez vous m'éclairer à ce sujet. Merci à tous de votre bonne attention. sergeH |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: C6 Citroën ? Jeu 3 Déc 2020 - 6:02 | |
| Bonjour Serge, bonjour à tous,
Le " véhicule en titre " ?
C'est la première fois que je lis cette formule mais, en soi, elle ne fait pas mystère ; je présume qu'il faut la comprendre comme " le véhicule attitré ", ou le " véhicule affecté à cette mission ", c'est-à-dire, vu le contexte indiqué, un véhicule de liaison, qui peut d'ailleurs être aussi bien une VL (voiture de liaison) qu'une moto à side-car, de cylindrée usuelle 500 cm3.
Quoi qu'il en soit, la fonction du véhicule au sein de l'unité, du fait de son caractère banal (liaison), ne permet aucunement ici d'en déduire qu'il s'agit, ou non, d'un véhicule issu de commande militaire ou de la réquisition.
N'ayant pas sous la main mes archives papier, je peux seulement indiquer que, dans les régiments de réserve mis sur pied à la mobilisation, les dotations en véhicules ordinaires étaient à 100 % ou presque fournis par la réquisition. Au contraire, dans les régiments actifs, la présence de véhicules de commande militaire préexistants est logique, bien que loin d'être exclusive.
Excellente journée à tous
François
PS : et pourquoi " Citroën C 6" ? |
| | | sergeH Capitaine
| Sujet: Re: C6 Citroën ? Jeu 3 Déc 2020 - 9:27 | |
| Bonjour François La question est justement là. J'ai dit en titre simplement parce que c'était le titre de mon post avec un point d'interrogation. La citation exacte du JMO est "le colonel X se rend aux avant postes avec la C6", d’où ma question. Quelques recherches superficielles m’apprennent l'existence a cette époque (fin des années trente) d'une Citroën C6 mais aux carrosseries et aux adaptations variées ne seraient que les modèles croisière jaune. Quel pouvait donc être le modèle le plus répandu pour les déplacements des officiers au front? Merci de votre attention. sergeH |
| Sujet: Re: C6 Citroën ? Jeu 3 Déc 2020 - 10:03 | |
| [...]
Ainsi tout s'éclaire.
La Citroën C 6 a existé, sous la forme de voiture de tourisme entre autres, au tournant des années vingt-trente. Mais en 1939, elle serait trop ancienne en tant que VL, pour avoir été réquisitionnée, et trop ancienne également pour avoir été maintenue, sous cette forme, dans un corps de troupe actif envoyé aux armées. Donc, cette "C6" est autre chose, avec laquelle cependant on effectue des liaisons.
CQFD : c'est une VLTT (voiture de liaison tous terrains) C6 P19.
Autrement dit, une Citroën-Kégresse six-cylindres tout ce qu'il y a de militaire 100 %
Excellente fin d'après-midi
François |
| | | sergeH Capitaine
| Sujet: Re: C6 Citroën ? Jeu 3 Déc 2020 - 13:54 | |
| [...] François, Loin de moi l'idée de mettre en doute vos connaissances encyclopédiques mais pensez vous que l'on aurait "gaspillé" un véhicule tel que vous le décrivez pour les déplacements des officiers. Si je prends les régiments d'infanterie présents sur la Meuse belge (J'ai en effet noté 8e R.I) mais a titre d'exemple notons aussi le 129e RI, il y aura qd même un déplacement de plusieurs centaines de km pour rejoindre la zone de combat. Je me réfère à cette photo qui en dit beaucoup. Notre musée expose par ailleurs une photo (offerte au musée par Paul Pelnier) de ce véhicule au pont d'Yvoir après les combats du 12/13 mai 1940. Il s'agit d'une peugeot mais quid de notre C6? Qu'en pensez vous? Cordialement. sergeH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: C6 Citroën ? Jeu 3 Déc 2020 - 13:58 | |
| Bonsoir Serge,
Il me semble que l'utilité d'une VLTT est précisément de transporter des officiers aux avant-postes !
Cordialement, D |
| Sujet: Re: C6 Citroën ? Jeu 3 Déc 2020 - 14:58 | |
| [...]
Que dire de plus ?
Bien cordialement
François |
| | | mfc Caporal
Nombre de messages : 39 Age : 65 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: C6 Citroën ? Ven 4 Déc 2020 - 16:52 | |
| Bonjour
j'ai été intrigué par le titre, voila pourquoi:
Bien sur une C6 est trop vieille pour être réquisitionnée mais il y a eu des FORD AA réquisitionnés aussi.Ce qui peut résulter d'une pénurie locale vis a vis des besoins.
Après un voit pas mal de C6 dans un état des véhicules spoliés par l'occupant paru en 46.
c'est un peu spéculatif, en fait je suis l'heureux propriétaire d'une C6 que je restaure très doucement, le châssis porte un impact de balle qui a perforé l'aile du châssis.
C'est du 14,1 mm, il parait que ce serait un calibre anti char, et je me demande bien comment ma C6 a pu se retrouver dans cette situation.
Bon c'est un peu loin du sujet de départ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C6 Citroën ? | |
| |
| | | | C6 Citroën ? | |
|