Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Citroën P16 camouflée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:23

bonjour a tous 



j'aurais souhaité savoir si vous voyez comme moi la tourelle de cette p16 camouflée

illusion d 'optique ou essai camo ?  


ça me parais assez bizarre mais 2 avis valent mieux qu'un  




cordialement 



Citroën P16 camouflée  Numyri10Citroën P16 camouflée  Numyri11



julien
Revenir en haut Aller en bas
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 354
Age : 43
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 21/09/2015

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyMer 13 Juin 2018 - 15:16

bonjour julien,

pour moi c'est bien un camo. ocre et vert (?).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyJeu 14 Juin 2018 - 9:20

Bonjour,
 Selon Pascal Danjou dans Trackstory n°16,

"Il semble que les P 16 du 6e GRDI aient toutes reçu un camouflage à l'automne 1939. Les cocardes sont effacées, et seule subsiste une cocarde à l'arrière...."

Cela pourrait bien être le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:46

Bonjour a vous et merci de l'interet porté a ce sujet 

Nous sommes bien a saint omer  quartier Foch au 7eme GRDI 

Cdlt 

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyJeu 14 Juin 2018 - 17:48

Bonsoir,

Pascal parlait bien du 6e GRDI, et d'ailleurs la preuve photographique existe.

Je ne connais pas de photo de p 16 du 7e GRDI camouflée, mais cela ne signifie évidemment pas que cela n'a pas existé.

Connaissez vous le contexte de la photo ? Date, localisation ?
Revenir en haut Aller en bas
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:38

Bonsoir Laurent 


Pour avoir echangé plusieurs fois avec le regrette pascal je dois affirmer qu'il en connaissait un rayon.. 
Malheureusement ce post arrive trop tard . 


Je suis sur a 90% que cette photo a ete prise a saint omer au Quartier fFoch. ( kiosque present sur la photo entière ) 
Quant a la date ... je pencherai sans certitude pour avril 1940 ( mon grand pere a l'extrême  droite, chef de voiture  a obtenu son permis AMR  le 10 avril 1940) mais rien ne me permet d'affirmer que sur cette photo il etait en mesure de la conduire .
Je sais de source sure aussi que quelques amc du 6eme Grdi ont ete rassemblées dans ce meme quartier, d'ailleurs il me semble qu'il y ait meme une photo de ce rassemblement .

A savoir si cette AMR appartiens au 6eme ou au 7eme .. 

De plus la majorite du personnel sur la photo fait partie du 7eme et je pense avancer sans me tromper que la personne au centre est probablement le sous lieutenant Antoine Desoutter du 3eme escadron,3eme peloton .


Cordialement 


Julien
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:43

Bonsoir,

 Je pense que l'hypothèse d'une photo prise lors d'une rencontre avec le 6e tient la route.

Si je ne dis pas de bêtise, l'une des caractéristiques des P16 du 7e GRDI était le chiffre peint en plusieurs positions autour de la tourelle.
Je n'en vois pas ici.
Encore une fois, évidemment aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyJeu 14 Juin 2018 - 22:31

Bonjour,

Le 7e GRDI est issu du 7e GAM de Saint-Omer, c'est un fait, mais après la mobilisation, il ne se trouve plus dans l'audomarois, puisqu'il est unité organique de la 1re DIM. En Avril, il doit être dans le secteur de la 1re armée, donc à l'est de Lille.

Serait-il possible de voir ce fameux kiosque ?

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyVen 15 Juin 2018 - 7:14

Bonjour a vous 

Après  verification  le 7eme se trouve en mars  a  Crapeaumesnil  et en avril a arenberg ( wallers )    ceux qui suivent le cyclisme  doivent connaitre 

Voici la photo 

Image hébergée par servimg.com


Cdlt 


Julien
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyVen 15 Juin 2018 - 7:31

Bonjour,

Le décor ne ressemble pas à un quartier de cavalerie ! Si c'est à Saint-Omer, ne voulez vous pas parler du kiosque à musique du jardin public ?

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptyVen 15 Juin 2018 - 8:50

Bonjour à Julien, Laurent, Didier, bonjour à tous,

Dommage que cette photo soit floue à la prise de vues (le scan est net) car elle est très sympa et dégage une ambiance particulière.

Cela dit, avons-nous une date avérée ?

Sauf précision formelle (mais rien de ce qui précède n'y incite), je ne la sens pas "guerre". Sans contexte, je la daterais volontiers du printemps ou de l'été 1939, au 7e GAM. On voit notamment un homme en tenue bleu clair (bleu horizon), le deuxième debout en partant de la droite.

Julien pourrait-il creuser la question de la date, et éventuellement du lieu ?

Bien cordialement à tous

François

PS : quand à la trace de camouflage sur la tourelle (voiture à l'arrière-plan), qui apparaît extrêmement claire, je la verrais volontiers en " teinte de ciel " dans le cadre d'un essai suivant l'esprit de la notice provisoire du 10 mars 1937 mise au jour par notre regretté Pascal (cf " Peintures de guerre ", page 61).
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptySam 16 Juin 2018 - 10:31

Bonjour,

7ème GRDI a écrit:
Je suis sur a 90% que cette photo a ete prise a saint omer au Quartier Foch. ( kiosque present sur la photo entière ) 

Je me permets de répéter ma question, avant de poursuivre plus avant les recherches.

Pourquoi associez vous la présence d'un kiosque au Quartier Foch, à Saint-Omer ?

N'y a-t-il pas confusion avec le kiosque à musique du jardin public ?

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  EmptySam 16 Juin 2018 - 17:48

Bonjour a tous  

Tout d'abord merci de vos éclaircies 

Venant de terminer ma semaine je viens de m'apercevoir  d'une erreur monumentale,
Fatigue oblige 
J'ai confondu le kiosque avec le manège du quartier foch .
Donc cette photo a pu etre prise a nimporte quel endroit disposant d'un kiosque. Ce qui devais etre monnaie courante a cette epoque . 
Le manège est quand a lui plus ramassé et plus large aussi . 

Mea culpa 

En vous remerciant de l'interet porté a mon post


Cordialement 


Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën P16 camouflée  Empty
MessageSujet: Re: Citroën P16 camouflée    Citroën P16 camouflée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën P16 camouflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën P 17 A
» AM Citroën P4 T
» Citroën AMC 23
» C6 Citroën ?
» Automitrailleuse Citroën 16 CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: