|
| Citroën P16 camouflée | |
| | Auteur | Message |
---|
7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Citroën P16 camouflée Mar 12 Juin 2018 - 18:23 | |
| bonjour a tous j'aurais souhaité savoir si vous voyez comme moi la tourelle de cette p16 camouflée illusion d 'optique ou essai camo ? ça me parais assez bizarre mais 2 avis valent mieux qu'un cordialement julien |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Mer 13 Juin 2018 - 15:16 | |
| bonjour julien,
pour moi c'est bien un camo. ocre et vert (?). |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Jeu 14 Juin 2018 - 9:20 | |
| Bonjour, Selon Pascal Danjou dans Trackstory n°16,
"Il semble que les P 16 du 6e GRDI aient toutes reçu un camouflage à l'automne 1939. Les cocardes sont effacées, et seule subsiste une cocarde à l'arrière...."
Cela pourrait bien être le cas ici. |
| | | 7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Jeu 14 Juin 2018 - 16:46 | |
| Bonjour a vous et merci de l'interet porté a ce sujet
Nous sommes bien a saint omer quartier Foch au 7eme GRDI
Cdlt
Julien |
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Jeu 14 Juin 2018 - 17:48 | |
| Bonsoir,
Pascal parlait bien du 6e GRDI, et d'ailleurs la preuve photographique existe.
Je ne connais pas de photo de p 16 du 7e GRDI camouflée, mais cela ne signifie évidemment pas que cela n'a pas existé.
Connaissez vous le contexte de la photo ? Date, localisation ? |
| | | 7ème GRDI Adjudant
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Jeu 14 Juin 2018 - 20:38 | |
| Bonsoir Laurent
Pour avoir echangé plusieurs fois avec le regrette pascal je dois affirmer qu'il en connaissait un rayon.. Malheureusement ce post arrive trop tard .
Je suis sur a 90% que cette photo a ete prise a saint omer au Quartier fFoch. ( kiosque present sur la photo entière ) Quant a la date ... je pencherai sans certitude pour avril 1940 ( mon grand pere a l'extrême droite, chef de voiture a obtenu son permis AMR le 10 avril 1940) mais rien ne me permet d'affirmer que sur cette photo il etait en mesure de la conduire . Je sais de source sure aussi que quelques amc du 6eme Grdi ont ete rassemblées dans ce meme quartier, d'ailleurs il me semble qu'il y ait meme une photo de ce rassemblement .
A savoir si cette AMR appartiens au 6eme ou au 7eme ..
De plus la majorite du personnel sur la photo fait partie du 7eme et je pense avancer sans me tromper que la personne au centre est probablement le sous lieutenant Antoine Desoutter du 3eme escadron,3eme peloton .
Cordialement
Julien |
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Jeu 14 Juin 2018 - 21:43 | |
| Bonsoir,
Je pense que l'hypothèse d'une photo prise lors d'une rencontre avec le 6e tient la route.
Si je ne dis pas de bêtise, l'une des caractéristiques des P16 du 7e GRDI était le chiffre peint en plusieurs positions autour de la tourelle. Je n'en vois pas ici. Encore une fois, évidemment aucune certitude. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Jeu 14 Juin 2018 - 22:31 | |
| Bonjour,
Le 7e GRDI est issu du 7e GAM de Saint-Omer, c'est un fait, mais après la mobilisation, il ne se trouve plus dans l'audomarois, puisqu'il est unité organique de la 1re DIM. En Avril, il doit être dans le secteur de la 1re armée, donc à l'est de Lille.
Serait-il possible de voir ce fameux kiosque ?
Cordialement,
DH |
| | | 7ème GRDI Adjudant
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Ven 15 Juin 2018 - 7:14 | |
| Bonjour a vous Après verification le 7eme se trouve en mars a Crapeaumesnil et en avril a arenberg ( wallers ) ceux qui suivent le cyclisme doivent connaitre Voici la photo Cdlt Julien |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Ven 15 Juin 2018 - 7:31 | |
| Bonjour,
Le décor ne ressemble pas à un quartier de cavalerie ! Si c'est à Saint-Omer, ne voulez vous pas parler du kiosque à musique du jardin public ?
Cordialement,
DH |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Ven 15 Juin 2018 - 8:50 | |
| Bonjour à Julien, Laurent, Didier, bonjour à tous,
Dommage que cette photo soit floue à la prise de vues (le scan est net) car elle est très sympa et dégage une ambiance particulière.
Cela dit, avons-nous une date avérée ?
Sauf précision formelle (mais rien de ce qui précède n'y incite), je ne la sens pas "guerre". Sans contexte, je la daterais volontiers du printemps ou de l'été 1939, au 7e GAM. On voit notamment un homme en tenue bleu clair (bleu horizon), le deuxième debout en partant de la droite.
Julien pourrait-il creuser la question de la date, et éventuellement du lieu ?
Bien cordialement à tous
François
PS : quand à la trace de camouflage sur la tourelle (voiture à l'arrière-plan), qui apparaît extrêmement claire, je la verrais volontiers en " teinte de ciel " dans le cadre d'un essai suivant l'esprit de la notice provisoire du 10 mars 1937 mise au jour par notre regretté Pascal (cf " Peintures de guerre ", page 61). |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Sam 16 Juin 2018 - 10:31 | |
| Bonjour, - 7ème GRDI a écrit:
- Je suis sur a 90% que cette photo a ete prise a saint omer au Quartier Foch. ( kiosque present sur la photo entière )
Je me permets de répéter ma question, avant de poursuivre plus avant les recherches. Pourquoi associez vous la présence d'un kiosque au Quartier Foch, à Saint-Omer ? N'y a-t-il pas confusion avec le kiosque à musique du jardin public ? Cordialement, DH |
| | | 7ème GRDI Adjudant
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée Sam 16 Juin 2018 - 17:48 | |
| Bonjour a tous
Tout d'abord merci de vos éclaircies
Venant de terminer ma semaine je viens de m'apercevoir d'une erreur monumentale, Fatigue oblige J'ai confondu le kiosque avec le manège du quartier foch . Donc cette photo a pu etre prise a nimporte quel endroit disposant d'un kiosque. Ce qui devais etre monnaie courante a cette epoque . Le manège est quand a lui plus ramassé et plus large aussi .
Mea culpa
En vous remerciant de l'interet porté a mon post
Cordialement
Julien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citroën P16 camouflée | |
| |
| | | | Citroën P16 camouflée | |
|